Vacances en Touraine : visitez les châteaux de la Loire

visitez les chateaux de la Loire

Publié le : 19 août 20198 mins de lecture

Quelle que soit la saison, vous trouverez sans doute votre bonheur pendant vos vacances en Touraine. En effet, les châteaux de la loire vous promettent, chacun d’eux, des découvertes inouïes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, la plupart disposent des jardins incomparables à la sculpture française. Ce qui explique pourquoi ils font partie des destinations incontournables en Touraine, voire en France. Puisque la région de Val de Loire abrite plusieurs châteaux (royaux, nobiliaires ou autres), il est certainement impossible de les visiter tous pendant un seul séjour. Voici alors quelques indispensables à ne pas rater !

Le château de Villandry et ses jardins

Le château de Villandry est le dernier château de la Loire bâti pendant la Renaissance. Il est réputé pour ses magnifiques jardins remarquables, jardins sculptés à la française évidemment ! Le château tel qu’on le voit aujourd’hui est le rendu de la restauration d’un couple hispano-américain dont le Docteur Joachim Carvallo et son épouse.

Le château est entouré de six jardins qui vous emmènent directement dans un tableau de verdure incomparable. Chacun d’entre eux est enveloppé dans des terrasses continues. Ils se distinguent par une structure propre à chacun et un thème tout aussi intéressant les uns que les autres. Fans de musique ? Vous serez subjugué par le jardin d’ornement qui est agencé en deux salons. Ce dernier est composé de buis en harpe, avec des emblèmes végétales de cœur, de papillons, des éventails, et bien d’autres laissant l’imagination à aller vers un chant mélodieux. Amateur de plantation, le potager décoratif ne peut que vous émerveiller. Vue de haut, ce dernier séduit par ses carrés de 52 km au total, apparaissant comme de la broderie. De plus, le domaine s’est penché vers la culture bio. Quant au Jardin des simples, il accueille les plantes aromatiques et médicinales. Adepte du calme et de sérénité, vous serez à votre aise dans le Jardin d’eau ou le Jardin du soleil. Sinon, vous pouvez aussi vous amuser dans le labyrinthe de verdure.

Après avoir visité le jardin de France de votre choix (ou pourquoi pas les six ?), vous constaterez que l’intérieur de ce château n’est pas en laisse. Vous trouverez par exemple une fontaine en pleine salle à manger, ou le plafond de style hispano-mauresque contrastant avec un salon oriental.

Le château de Chambord : le plus grand des châteaux de Loire

Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de Loire. En effet, il a été construit dans le plus parc forestier clos de l’Europe, soit aux alentours de 50 km², entourés d’un mur de 32 km de long. Il s’agit d’un château tiré des modèles des châteaux forts du Moyen Âge, c’est-à-dire, un édifice de style donjon et accompagné de quatre tours à chaque angle de son carré. Dans ce dernier se trouve différents niveaux habitables prenant la forme extérieure, en l’occurrence, des appartements carrés entourés d’autres appartements dans les tours.

A l’intérieur, vous trouverez un escalier à double révolution, et pour appuyer la particularité du château, celui-ci se trouve au centre du bâtiment. On appelle escalier à double révolution deux escaliers qui ne se tressent jamais alors qu’ils tournent dans la même direction. Ledit escalier vous permet d’accéder aux étages des appartements historiques, celui consacré à la thématique de la chasse et l’art animalier et à la terrasse.

Par ailleurs, le château dispose également d’un jardin de france remarquable. Sans oublier son parc immense, une réserve nationale de faune sauvage et de chasse. Vous pouvez profiter des pistes cyclables aménagées, des sentiers pédestres balisés, etc. tout au long de l’année.

Le château de Chenonceau : le joyau

Le château de Chenonceau ou le château des Dames est considéré comme le plus beau des châteaux de la Loire. La beauté de ce dernier est d’abord tirée de son histoire. En effet, cet édifice a été bâti et habité par des femmes, d’où le surnom château des Dames. L’histoire a commencé avec Diane de Poitiers en 1547. Le chef d’œuvre a été décoré avec raffinement et goût selon les désirs de ses occupantes. Pas étonnant que dans chaque pièce, vous trouverez aujourd’hui des différentes compositions florales qui sont parfaitement en accord avec la décoration.

D’autre part, vous serez encore ébloui par la présence de jardin château de la loire. En effet, l’extérieur est tout autant travaillé que l’intérieur. Vous avez dans ce cas la possibilité de vous amuser avec vos enfants et de vous perdre dans le labyrinthe. Vous pouvez aussi les emmener visiter la cour de la ferme pour donner à manger aux oies et canards. Sinon, vous pouvez choisir de tout simplement vous promener et prendre l’air vers la galerie des attelages ou vers la cave du château.

Le château de Chaumont-sur-Loire : arts et jardins

Amateur d’arts, le château de Chaumont-sur-Loire est incontournable lors de vos vacances dans le Val de Loire. En effet, le domaine propose un Centre d’Arts et de Nature. Chaque année, ce centre reçoit une quinzaine d’artistes de tout genre (plasticiens, photographes de renoms international, etc.).

Fans de jardins, vous serez également bien servi. Depuis 26 ans, le château accueille le Festival International des Jardins de notoriété internationale. Pendant cet événement, professionnel, amateur, paysagistes, concepteurs, jardiniers ou de simples touristes venant du monde entier se donne rendez-vous, échangent autour du thème jardin. En général, ce festival se déroule entre le mois d’avril et le mois de novembre.

Juste après le château de Chambord, le château de Chaumont-sur-Loire dispose également de grands parcs qui font de lui une richesse rarissime. A noter que c’était également une propriété de Diane de Poitiers, première occupante du château des dames.

Côté architecture, il n’est pas en laisse. Abandonnant petit à petit son allure de château fort, il a été étudié pour plus foncer dans la qualité et le confort. A son entré sont posés deux tours, et d’autres sur chaque angle. A l’intérieur, vous trouverez des appartements historiques et privés avec un design épuré. D’ailleurs, il faut savoir que c’est l’un des châteaux de la loire les plus meublés.

Plan du site