Conseils de voyage avant de visiter le Vatican

La visite au Vatican n’est pas seulement destinée aux catholiques les plus pieux. C’est un État indépendant, habité par quelques centaines de personnes, principalement des religieux. Bien entendu, son locataire le plus connu est le Pape. C’est aussi le plus petit État au monde, d’une superficie de 44ha. 

Situation géographique du Vatican

Le Vatican est un pays du sud du continent Europe, situé en Italie, plus précisément à Rome. C’est un lotissement, clôturé de murs datant de la Renaissance et du Moyen âge. Le Vatican est également le chef-lieu principal de l’Église Catholique Apostolique romaine, appelé le Saint-Siège. Il est ainsi gouverné par le Pape. La basilique Saint-Pierre qui est considérée comme la plus grande église du christianisme catholique est située dans la cité du Vatican.

Le Vatican possède son propre drapeau, une gare, son propres journal et radio, et son propre système postal. Après des années de conflit, la Cité du Vatican a été créée en 1929 par l’Accord du Latran entre le Pape et le gouvernement italien. Le Vatican a le climat de Rome, c’est à dire du genre méditerranéen, avec des hivers atténués et présences de pluie entre octobre et mai, avec des étés chauds et secs pendant le mois juin jusqu’en septembre. Toutefois, la forme impressionnante de la basilique, les immenses espaces ouverts et les différentes fontaines sont la cause de microclimats, particulièrement définie par la rosée et la brume. Pour savoir un peu plus sur la ville de Rome, en particulier le Vatican, cliquez ici.

Le moment idéal pour visiter le Vatican

Le Vatican est probablement l’attrait touristique la plus explorée de Rome, c’est pour cela qu’il n’y a pas de meilleur moment pour le visiter. Par ailleurs, le jour comme le mercredi doit être écarté. En fait, tous les mercredi, le Pape donne une conférence dans la basilique Saint-Pierre, attirant souvent beaucoup de personnes. Les samedi et dimanche sont également à éviter parce que le week-end, la plupart des touristes arrivent à Rome, il y aura donc certainement plus de foule en cette période. Sans oublier que les musées ferment toujours le dimanche.

De nombreuses personnes choisissent d’aller au Vatican dès qu’il est possible pendant la journée pour éviter de faire la queue. Certes, les heures creuses comme la pause déjeuner ou l’après-midi sont des moments idéaux pour une visite des musées. Peu importe l’heure que vous choisissez, n’hésitez pas à acheter d’abord vos billets. En échange de quelques euros supplémentaires, vous pouvez profiter suffisamment de temps en entrant dans les musées.

Que faire et visiter au Vatican ?

Pour voyager à Rome et visiter Vatican, vous devez débuter votre journée en visitant la basilique Saint-Pierre. L’intérieur de cette église est majestueux et le grand dôme est spectaculaire ! Vous pouvez grimper sur le dôme et profiter de la vue panoramique sur les toitures de Rome. Vous pouvez aussi opter pour la descente au tombeau du pape. C’est une découverte très religieuse, mais aussi passionnante.

Étant donné que vous pouvez entrer dans la chapelle Sixtine depuis le musée du Vatican, le reste de la visite du Vatican se déroulera dans le musée. Cette merveilleuse église peinte par Michel-Ange lui-même est absolument magnifique. Beaucoup de monde vient là-bas, mais ça vaut vraiment le coup. Si vous ne disposez que d’une demi-journée, votre visite du Vatican se terminera là, sinon vous pourrez suivre la visite des musées du Vatican. Le tout est énorme et la collection est extraordinaire. Vous trouverez des œuvres originales venues du monde entier.

Quels vêtements devez-vous porter au Vatican ?

Si vous venez juste pour une promenade en ville et que vous souhaitez visiter la place Saint-Pierre, il n’y a pas de kit spécial à mettre. Il en va de même pour la visite des musées du Vatican à l’exception de la chapelle Sixtine. Il faut tout de même respecter certaines règles vestimentaires. Les genoux et les épaules doivent être couverts pour entrer. Si vous rendez à Rome en été, veuillez noter que les musées du Vatican sont maintenus des conditions agréables de température et d’humidité, vous n’avez donc pas à vous soucier de la surchauffe. Par contre, si vous souhaitez monter au sommet du dôme de Saint-Pierre, il est recommandé de porter des vêtements aérés et larges.

Par conséquent, évitez les t-shirts, les débardeurs ou les shorts en jean. Une étoffe ou un pull recouvrant les épaules peut être suffisant. Sans suivre ces instructions, vous ne pourrez pas visiter le Vatican. Et à cause du risque d’attaques et des actualités, les supervisions sont renforcées et strictes. Ainsi, évitez de porter des sacs à dos volumineux ou de gros sacs. Si vous n’avez pas d’option, il y a des instructions à suivre. N’hésitez pas à apporter des vêtements de rechange et à revêtir des shorts dès le moment où vous passez la sortie du Vatican.