Louer une maison de vacances sur l’île de Noirmoutier

maison de vacance

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Surnommée « île aux mimosas », Noirmoutier fait partie du département de la Vendée. Un pont la relie d’ailleurs au continent depuis 1971. Ses dunes et ses forêts contribuent à son charme, tout comme son climat particulièrement clément.

Une destination océanique et boisée

Située non loin de l’île d’Yeu et de Belle-Ile-en-Mer, Noirmoutier s’étend sur 49 km2. Côtés ouest et sud, elle clôt la baie de Bretagne (ou baie de Bourgneuf). Dans sa partie méridionale, le territoire compte des pinèdes et des plages de sable fin. Des dunes séparent ces espaces naturels de la localité la plus proche, l’Herbaudière. Dans ce joli bourg, la pêche est l’activité reine. Intégrée à la commune de Noirmoutier-en-l’Ile, l’Herbaudière est le lieu idéal pour passer des vacances à la mer. Ce petit coin de paradis abrite aussi un port de plaisance, le plus grand de l’île. Au sud du bourg, les touristes apprécient surtout la plage de Luzeronde. Plutôt pentue et sableuse, cette partie du littoral de Noirmoutier offre un panorama imprenable sur l’île du Pilier, localisée au nord-ouest du territoire. Pour profiter de la vue et de tous les atouts de l’Herbaudière (ou des autres bourgs de l’île de Noirmoutier), un séjour réservé via www.foncia-location-vacances.fr s’impose. Dans une maison tout confort, en couple, en famille ou entre amis, le repos peut alterner avec de belles balades à la découverte des trésors naturels de l’île ! Les forêts représentent 9 % de la surface insulaire, soit tout de même 400 hectares à parcourir sous les pins maritimes et les chênes verts. La forêt de la Barbâtre est la plus étendue de toutes avec ses 145 hectares.

À lire en complément : Les chambres d'hôtes

Végétation et soleil au programme

La douceur des conditions climatiques locales s’explique par la proximité de l’océan Atlantique qui borde les côtes de l’île. Sur place, les hivers ont l’avantage d’être très doux, au point que le mimosa y pousse même pendant la saison « froide » : ses belles fleurs jaunes font d’ailleurs partie de l’identité de Noimoutier. Les arbousiers aux fruits aigrelets mais comestibles sont également nombreux sur l’île grâce à un ensoleillement exceptionnel, comparable à celui de Carcassonne pourtant beaucoup plus au Sud. Le soleil brille près de 550 heures durant les mois de juillet et d’août. Pour rester à l’ombre, le bois de la Chaize est tout indiqué avec ses 140 hectares de chênes verts. Au bord de l’océan et situé sur un cordon de dunes, le petit bois des Eloux (qui compte « à peine » 82 hectares) est planté de nombreux résineux et il s’étend sur la commune de la Guérinière qui va jusqu’au centre de l’île. Cette commune inclut deux villages balnéaires avec locations de vacances, les Sables d’Or ainsi que la Tresson, au sud de la localité. Depuis la plage de sable fin de la Guérinière, les baigneurs profitent d’une perspective en lien avec les spécialités de l’île : les bouchots et les parcs à huîtres visibles à marée basse. Généreuse en paysages et sites naturels d’exception, Noirmoutier abrite aussi des monuments qui valent le détour. En plus de ce patrimoine historique et architectural, les productions locales (de sel et de fleur de sel) ainsi que les cultures maraîchères et florales se distinguent également.

Des visites incontournables

Lors de vacances sur « l’île aux mimosas », certains sites pittoresques doivent être explorés afin de réaliser un circuit complet du point de vue touristique. Dans la ville de Noimoutier-en-l’Ile, au nord du territoire, le centre historique présente un grand attrait. Son château, témoin du riche passé de l’île, date du XIIe siècle et il domine toute la cité. L’abbaye Saint-Philbert est quant à elle ce qui reste du monastère fondé sur place en 674 par Philibert de Tournus. Seule la crypte mérovingienne est d’époque et fait partie des précieux vestiges de l’histoire locale. Les belles façades et autres hôtels particuliers ou maisons de maîtres anciennes ne manquent pas dans la capitale historique de Noirmoutier. L’hôtel Jacobsen fait figure de référence dans cette catégorie. Ancienne demeure de la dynastie de négociants-armateurs éponymes, cet édifice est classé « monument historique » et a été restauré afin de devenir un musée consacré à l’univers de la mer. Dans la plus pure tradition de Noirmoutier, l’estacade est une curiosité à rejoindre dès que possible. Ce débarcadère en bois bâti en 1889 servait aux bateaux qui effectuaient la liaison avec Pornic. Reconstruit à l’identique, il est désormais un point de ralliement pour les pêcheurs locaux et pour les touristes ayant opté pour des locations de vacances à Noirmoutier. Le point de vue du haut de ces pilotis sécurisés est tout simplement magnifique.

Plan du site