3 astuces simples pour combattre le stress naturellement

Photo d'illustration zen

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

Rares sont les adultes à ne pas se sentir stressés de nos jours. Notre société nous demande toujours plus d’attention, de performance, d’optimisation. Le sommeil devient un luxe, les grandes marques se battent pour occuper notre attention, et nous vivons de plus en plus dans une bulle.

Coupés du monde par notre bulle de pensées, nous nous retrouvons particulièrement stressés. Privés de sommeil, nous sommes à fleur de peau. N’ayant plus le temps de développer des relations humaines saines, nous nous sentons seuls.

Illustration de la lutte contre le stressAujourd’hui, je vais vous donner 3 astuces applicables dès cette semaine, peu importe votre situation, pour réduire votre stress.

La première est très simple. Essayez de dormir d’avantage, et de mieux dormir. Le sommeil permet à notre cerveau de récupérer, et mal dormir nous rend immédiatement plus sensible au stress. Nous sommes alors non seulement moins performants, mais aussi plus tristes et stressés.

Ceci dit, je sais bien que tout le monde n’a pas le luxe de commencer ses journées à l’heure souhaitée. Alors dans un premier temps, essayez simplement de vous coucher une heure plus tôt. L’idéal serait que vous profitiez de 8 heures de sommeil par nuit.

Vous vous dites certainement que c’est énorme, mais c’est en réalité la durée “basique” que recommandent la plupart des experts du sommeil. Essayez déjà de vous coucher une heure plus tôt pendant quelques jours, et notez la différence dans votre humeur générale.

La seconde astuce pour profiter de journées moins stressantes est de couper le café pendant l’après midi. Le café est un excitant, et il reste actif dans le corps bien plus longtemps qu’on le croit. En arrêtant de consommer du café l’après midi, vous serez moins tendu en fin de journée, profiterez mieux de vos soirées et obtiendrez un sommeil plus réparateur.

Remplacez simplement vos cafés de l’après midi par du thé ou (encore mieux) des tisanes. En parlant de tisane, pourquoi ne pas prendre l’habitude de boire une bonne tisane relaxante le soir ?

Ma dernière astuce pour passer de meilleures journées est de les commencer intentionnellement. Décidez d’activités qui vous plaît et donnez-vous 30 minutes tous les matins pour vous détendre.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises activités, tout dépend des cas. Personnellement, je change mes activités matinales régulièrement, mais mes favoris sont la méditation, la lecture, le café en silence. La seule règle que je me donne est “pas de télé”. Vous l’avez peut-être remarqué comme moi : une pause de 30 minutes avec télé semble bien plus courte qu’une pause de la même durée sans télé.

Enfin, une petite astuce bonus : trouvez du temps pour pratiquer de vrais activités relaxantes. Un bon massage professionnel peut vous relaxer pendant plusieurs jours, et ne vous demande qu’un budget limité.

Les soins relaxants professionnels sont très nombreux, il y en a vraiment pour tous les goûts. Certains préféreront faire du sport, d’autres de la méditation en groupe, et d’autres encore (comme moi) préféreront les massages. Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à chercher un professionnel près de chez vous, comme ce cabinet qui propose des massages énergisants dans le Jura.

Sur ces bonnes paroles, je vous remercie d’avoir lu ! J’espère que vous saurez appliquer au moins l’une de ces astuces à votre cas particulier.

À lire en complément : Comment gérer le stress et contrôler l’anxiété ?

À explorer aussi : Quelle médecine douce choisir pour se soigner ?

Plan du site