4 conseils pour un séjour au ski en famille réussi

ski

Publié le : 16 mars 20225 mins de lecture

Cet hiver, vous partez à la montagne avec votre tribu pour profiter des joies de la glisse. Pour être certain de profiter de belles vacances au ski en famille, un minimum de préparation s’impose. On vous aide notamment à bien préparer votre séjour grâce aux quelques conseils qui suivent.

1. Choisir votre station de ski

La première chose à faire lorsque vous décidez de partir au ski en famille durant les vacances d’hiver est de choisir votre station. Avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, le choix ne sera pas facile. En effet, la France compte pas moins de stations de ski qui n’attendent que les vacanciers chaque année. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Si vous partez avec des enfants en bas âge, préférez une station de ski qui possède des hébergements au pied des pistes. De cette manière, vous n’aurez pas à faire des allers-retours éloignés à votre chalet en cas d’oubli de certains équipements. Assurez-vous donc de pouvoir effectuer une location d’un chalet privé ou d’un autre hébergement tout près des pistes.

Vous allez au ski avec bébé ? Dans ce cas, tenez bien compte de l’altitude de la station de ski à choisir. Il est recommandé d’opter pour une station avec une altitude ne dépassant pas les 1600 m pour éviter des soucis. Enfin, considérez le type de station de ski à choisir. Si vous voulez surtout que vos enfants apprennent à skier, l’idéal est de partir dans une petite station de ski familiale comme celle de Saint-Michel-de-Chaillol. En revanche, s’ils maîtrisent déjà les techniques de glisse, vous pouvez partir en famille dans un gros domaine de ski.

À lire en complément : Pourquoi opter pour un village de vacances ?

2. Trouver votre location de vacances

Outre la station de ski, le choix de votre hébergement est également crucial pour des vacances au ski réussies. Vous pouvez, par exemple, opter pour un appartement en location. Faites votre choix en fonction de la taille de votre famille et de vos besoins. N’oubliez pas aussi tenir compte de la distance de l’hébergement choisi avec la station de ski. Pour voir les offres de location saisonnière disponibles, vous avez juste à consulter les annonces immobilières en précisant votre station de ski. Il vous est également possible de contacter directement une agence immobilière pour lui faire part de vos besoins. Les clubs vacances sont une alternative pratique pour un séjour au ski en famille. Ceux-ci proposent de nombreux services pour agrémenter les vacances de leurs hôtes (garderie, discothèque, commerce, etc.).

Vous préférez bénéficier d’un confort hors pair durant vos vacances familiales ? Dans ce cas, pourquoi ne pas réserver une chambre dans un hôtel situé au pied des pistes ? Pensez toutefois à effectuer votre réservation suffisamment tôt. En effet, les hôtels bénéficiant d’un bon emplacement se remplissent vite en hiver.

3. Préparer votre valise

Pour profiter de vos journées au ski, vous devez être correctement équipé. Évitez toutefois de mettre dans votre valise beaucoup plus d’équipements que ce qu’il ne faudrait. Il vous faut notamment prévoir une tenue pour skier et des vêtements chauds après votre journée de glisse. Pour les chaussures, apportez des bottes de neige. Elles doivent être étanches et confortables. Bien entendu, n’oubliez pas votre appareil photo. En ce qui concerne le matériel de ski, vous pouvez le louer sur place. C’est plus économique que d’acheter les équipements dont vous avez besoin pour skier en famille pendant une ou deux semaines par an.

Vous pouvez effectuer la location en ligne sur les sites des magasins qui proposent ce type de service. Pour être serein, pensez à vous y prendre bien à l’avance. En effet, à l’arrivée des vacances d’hiver, ces magasins sont pris d’assaut. Puis, vérifiez si le loueur choisi propose pour les équipements proposés à la location une assurance « casse et vol ». Cette dernière est indispensable pour que vous soyez couvert en cas d’imprévus.

4. Améliorer vos conditions physiques

Pour dévaler sereinement et en toute sécurité les pistes, pensez à vous préparer physiquement 1 à 2 mois avant votre départ. Ceci vous évitera les courbatures ainsi que les blessures. Vous devez notamment pratiquer des exercices qui boostent votre système cardio-vasculaire et améliorent vos capacités respiratoires. Vous pouvez, par exemple, pratiquer de la course à pied, du roller, du vélo, de la natation, etc. Sachez également que ce sont muscles de vos membres inférieurs qui seront les plus sollicités au ski. Pensez donc à les tonifier au préalable. Pour cela, vous pouvez faire des squats ou des fentes. Pensez également à travailler votre équilibre. Vous trouverez facilement sur le web différents exercices et gestes simples qui permettent de stimuler efficacement votre sens d’équilibre.

Plan du site