8 villes européennes idéales pour les vacances de Noël

vacances de Noël

Publié le : 13 juin 20236 mins de lecture

Le mois le plus magique de l’année arrive et c’est le moment idéal pour planifier un petit voyage dans une ville européenne à visiter à Noël. Si vous êtes de ceux qui pensent que Noël est un état d’esprit, l’Europe offre de magnifiques destinations où vivre des vacances dans un scénario enchanté. Neige, décorations, lumières, parfums et marchés sont les ingrédients pour passer 3 ou 4 jours dans une atmosphère de conte de fées. Voici nos recommandations.

Prague à Noël

Sous la neige, Prague devient une ville enchantée et Noël y revêt une signification particulière. Célèbre pour ses marchés et ses illuminations, la vieille ville est dominée par un immense sapin de Noël à admirer le nez en l’air, laissant entrevoir de petits anges scintillants. Le château de Prague, considéré comme le plus grand château ancien du monde, est un incontournable. Il domine la ville d’en haut et offre une vue imprenable.

À lire en complément : Sapin de Noël est liée à d'anciennes traditions nordiques, ainsi à des légendes

Stockholm à Noël

À Stockholm, toutes les fenêtres sont magnifiquement éclairées et c’est l’une des villes européennes qui compte le plus de lumières de Noël. À Stockholm également, il est possible de patiner dans le centre-ville, aussi bien sur la patinoire de VASAPARKEN que sur le suggestif lac gelé de HELLASGARDEN, où il est également possible de prendre un bain juste après un sauna. Une promenade au cœur de GAMLA Stan, la vieille ville, s’impose : du palais royal aux tavernes de la vieille ville, elle est pleine de charme.

Vienne à Noël

Si vous vous demandez encore où aller pour Noël, nous vous suggérons également Vienne, où vous pourrez profiter de l’ambiance de Noël et patiner sur la patinoire de l’hôtel de ville. À Vienne, vous pourrez visiter de nombreux musées et, bien sûr, les célèbres marchés de Noël. Noël est très impressionnant ici: les bougies allumées, le parfum des friandises de Noël, le punch chaud et les épices créent une atmosphère vraiment unique.

Munich à Noël

Visiter la Bavière en décembre a quelque chose de magique et Munich est une ville élégante qui se montre dans toute sa splendeur. Cette période est idéale pour visiter les églises et les musées, mais il est très suggestif de se promener dans les rues étroites de la ville parmi les vitrines décorées et les petits cafés. Si vous aimez les marchés de Noël, vous trouverez ici l’un des plus anciens du monde, à ne pas manquer près de la MARIENPLATZ, la place au cœur de la ville. Un événement unique à Munich est le festival d’hiver TOOLWOOD, qui se tient chaque année entre novembre et décembre dans la THERESIENWIESE, la prairie de l’OKTOBERFEST. Un magnifique village de Noël y est installé, avec des spectacles, des artistes de rue et des expositions.

Budapest à Noël

Si vous aimez l’histoire, l’architecture et les villes d’Europe centrale, cette destination est parfaite pour vous. À Budapest, en décembre, il y a un air de grande fête et la capitale hongroise a beaucoup à offrir : une visite de la belle basilique Saint-Étienne ou de la halle du Grand Marché (site du patrimoine mondial de l’UNESCO), par exemple. Vous pouvez également faire du patin à glace à VAROSLIGET, la plus grande patinoire en plein air d’Europe.

Oslo à Noël

Visiter la Norvège en décembre, c’est profiter de l’hiver dans toute sa splendeur. Avec la neige, la glace et les lumières de cette saison, Oslo est habillée de décorations de Noël festives de lutins, d’anges, d’étoiles et de couronnes. À Oslo, vous pourrez faire du patin à glace, du ski ou une promenade en traîneau au cœur de la ville et admirer la vue depuis le café SETERSTUA, au sommet de la colline Holmenkollen, tout en buvant du chocolat chaud.

Amsterdam à Noël

Amsterdam à l’approche de Noël offre une atmosphère charmante. Entre les ruelles et les canaux gelés, les arbres de Noël illuminés, les cafés, les musées, et le charme de l’une des villes les plus spectaculaires à visiter à Noël sur le continent. En décembre, la ville s’anime avec le festival des lumières d’Amsterdam et des spectacles de musique classique. La plupart des attractions et des musées sont également ouverts les jours fériés et vous pouvez patiner en plein air sur la patinoire située devant le RIJKSMUSEUM.

Moscou à Noël

Si vous ne savez pas où passer Noël, Moscou est une ville qui affiche sa beauté, son élégance et son charme avec sa merveilleuse architecture. Elle devient encore plus belle en hiver lorsque la neige tombe et que l’on a l’impression de vivre dans un conte de fées. Les boutiques de décoration de Noël, les petits pubs chaleureux, les cornemuses dans les rues font de cette ville l’endroit idéal pour passer les jours autour de Noël. Sur de nombreuses places, vous trouverez des manèges, des tunnels de lumières, des patinoires ou des toboggans glacés. Entre cathédrales dorées et incroyables bâtiments historiques, Moscou est un éloge à la culture et à l’histoire russes avec ses musées, ses galeries, son architecture fantastique et autres attractions à couper le souffle. Attention toutefois, le Noël orthodoxe est célébré le 7 janvier (et non le 25 décembre).

Plan du site