Comment se reconvertir en banque ?

reconvertir en banque

Publié le : 19 juillet 20215 mins de lecture

Parmi les secteurs les plus dynamiques, la banque en fait certainement partie. En effet, le milieu bancaire recrute de manière régulière, mais en plus, il offre de nombreuses opportunités d’emploi. De plus, il présente de réelles perspectives d’évolution vous faisant profiter d’une belle carrière. Ainsi, vous pouvez disposer d’un large choix de métiers dont certains sont liés aux assurances et à la finance. Tour d’horizon sur les formations disponibles pour se reconvertir, les qualités requises ainsi que les débouchés.

Les formations pour se reconvertir dans la banque

Les formations ne manquent pas quand il s’agit de travailler dans le secteur bancaire. Généralement, elles sont dispensées dans les écoles de commerce, à l’université ou dans les centres de formation professionnelle. Ainsi, si vous voulez vous reconvertir ou obtenir de nouvelles compétences dans le milieu, vous pouvez suivre un BTS, un DUT, un Bachelor, un Master ou bien une formation professionnelle en banque, assurance, finance ou commerce. Un stage en entreprise est nécessaire pour un BTS ou un Bachelor. Par ailleurs, des dispositifs tels que le Compte Professionnel de Formation, le CPF de transition professionnel ou encore la validation des acquis de l’expérience, peuvent financer la formation banque adulte. Ainsi, l’accès à la formation requiert un CV et une lettre de motivation. Un BTS banque dans le Var fait partie des formations proposées chez formaposte-sudest.fr. Une formation en banque vous permet d’acquérir des compétences variées, notamment la gestion de la clientèle, le business plan financier, le marketing bancaire, ou encore la comptabilité financière.

À lire en complément : Quand consulter un conseiller en patrimoine ?

Les qualités requises

Le milieu bancaire exige un bon relationnel vu que vous êtes tout le temps en contact avec les clients. Vous êtes amené à les satisfaire en cernant leurs attentes. Par conséquent, la connaissance de tous les produits bancaires et produits d’assurance s’avère nécessaires pour pouvoir apporter des réponses aux demandes des clients. Avoir le sens de l’écoute, être souriant et présentable constituent également des qualités indispensables requises par le métier. De plus, il est essentiel de savoir négocier et convaincre pour être en mesure de proposer les meilleures prestations. Si vous voulez vous reconvertir dans le domaine, il est indispensable de posséder une certaine réactivité face aux dernières nouvelles économiques. Et enfin, l’aptitude à gérer la pression des objectifs définis par les dirigeants est aussi très sollicitée. Avant de suivre une formation banque adulte, il faut d’abord vous assurer si vous êtes doté des qualités nécessaires aux métiers bancaires.

Les métiers de la banque

A l’issue de la formation banque adulte, nombreuses opportunités s’offrent à vous. Ainsi, le chargé de clientèle s’occupe des relations avec les clients, notamment les particuliers et les grands comptes. En plus de trouver des nouveaux clients, il fait le suivi journalier de leurs comptes, il commercialise les produits bancaires et négocie les contrats. Son objectif consiste à fidéliser les clients en répondant à leurs attentes. Avec l’expérience, un chargé de clientèle peut devenir un analyste de crédit, un chargé de mission ou un directeur d’agence. Outre cela, l’analyste financier est chargé de la veille financière, analyse les cotes des entreprises, et joue un rôle de conseil financier. L’analyste financier peut se faire une réputation avec le temps. D’autre part, le directeur d’agence agit en tant que responsable des commerciaux de son agence. Il assure la mise en place des actions commerciales ainsi que leur suivi. Il a pour but d’atteindre les objectifs du chiffre d’affaires. Il peut évoluer en tant que directeur régional et gère non plus une agence mais toutes les agences d’une région. Bref, la formation en banque débouche vers des métiers variés et liés à d’autres secteurs professionnels, notamment l’assurance, l’immobilier, la finance ou la comptabilité.

Plan du site