Quels sont les principaux métiers du secteur automobile ?

automobile

Publié le : 22 avril 20227 mins de lecture

Le secteur automobile est marqué par un fort dynamisme dû à une rapide croissance. Les métiers sont très variés et les possibilités d’évolution plutôt nombreuses. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, il peut être intéressant de connaître les métiers les plus demandés.

1. La maintenance automobile

Le mécanicien de maintenance ou technicien de maintenance est un professionnel chargé de l’entretien des véhicules. Ce métier est accessible grâce à une formation en maintenance automobile. Ladite formation permet d’acquérir des notions théoriques, mais surtout pratiques sur la maintenance des véhicules.

Pourquoi se former en maintenance automobile ?

La formation en maintenance vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un excellent mécanicien auto. Lors d’une telle formation, vous aurez accès à différents modules ou contenus d’enseignement. Tout d’abord, les formateurs vous apprennent à effectuer l’entretien périodique d’une auto et à remplacer ses pièces usées. Cet enseignement comprend aussi la réalisation et la remise en état des pièces mécaniques, ainsi que la maîtrise des différents systèmes automobiles.

Il s’agit par exemple des systèmes de freinage, de la pneumatique et de l’alimentation du moteur. Un autre module est destiné à vous enseigner comment intervenir efficacement sur les accessoires de climatisation et d’étanchéité des voitures. Vous pourrez donc apprendre à détecter les diverses défaillances et à les corriger dans les meilleures conditions.

La formation en maintenance vous enseigne par ailleurs à intervenir efficacement sur les pièces au sol et sur les systèmes de transmission. Des experts qualifiés et expérimentés pourront vous apprendre à manipuler les éléments liés à la visibilité des autos. De même, vous aurez l’occasion de vous faire former à la motorisation thermique et au contrôle des éléments périphériques des automobiles. 

Quelles sont les tâches d’un expert en maintenance automobile ?

Comme indiqué plus haut, le technicien automobile est chargé de l’entretien courant des véhicules et des réparations mécaniques. Son travail consiste à détecter les pannes, à démonter les différentes parties de l’automobile, puis à corriger les éventuels défauts. L’expert en maintenance auto intervient par exemple sur les systèmes mécaniques (transmission, moteur et roues). Ses interventions portent aussi sur le système de visibilité et sur les éléments de signalisation.

En ce qui concerne l’entretien courant, il réalise entre autres le graissage, la vidange et le contrôle des principaux organes de l’auto. D’un autre côté, son travail consiste à inspecter divers éléments du véhicule : le moteur, la boîte de vitesse, le système d’embrayage, les essieux, le système de direction, les freins, le mécanisme de suspension et les accessoires électriques. Le spécialiste en maintenance automobile se charge enfin d’installer des pièces de rechange lorsque les accessoires du véhicule sont abimés ou défectueux. Il fournit donc une prestation de contrôle et de suivi complet pour les engins automobiles.

Le métier de mécanicien est plutôt très demandé. En effet, les propriétaires d’automobiles ont besoin d’un technicien qualifié pour entretenir leur engin. Un excellent mécanicien peut donc acquérir une solide réputation en travaillant chez un groupe automobile ou dans un garage de réparation. Avec une solide formation, il peut devenir polyvalent et disposer de compétences remarquables qui feront la différence.

2. Le métier d’expert carrossier

Dans la sélection des métiers de l’automobile, le métier de carrossier est aussi un poste très demandé. Les interventions du carrossier sont moins intensives que celles du mécanicien, mais tout aussi importantes. En effet, le carrossier redonne à une automobile, toute son esthétique après un choc ou un accident. Lorsqu’une voiture subit un accrochage (en pleine circulation ou après une mauvaise manœuvre), la carrosserie peut s’érafler ou s’abîmer complètement. De même, après un accident (grave ou non), la peinture des automobiles se dégrade presque toujours. Il peut aussi arriver que la chute de grêle ou le jet de projectiles divers abîme la carrosserie.

Plusieurs autres facteurs entrent aussi en jeu : les coups de portière, un choc contre un poteau ou une collision avec un élément de la route. Dans tous les cas, les propriétaires de véhicules détestent avoir des marques disgracieuses sur leur engin. Le carrossier va donc intervenir pour corriger ces défauts, redresser les panneaux abîmés et refaire la peinture de la voiture. Il existe aussi des formations qui permettent de se spécialiser dans le secteur de la carrosserie. Les possibilités d’évolution sont également variées et la réputation du technicien sera son plus grand atout.

3. Le métier d’expert soudeur

Le métier de soudeur consiste à réaliser des travaux d’assemblage métallique sur les véhicules. Un soudeur spécialisé est capable de détecter les défauts de liaison sur les pièces en métal, que ce soit en dessous du véhicule ou sous le capot. Il dispose généralement d’un matériel spécifique qui lui permet de corriger l’assemblage et de le solidifier. Si vous souhaitez devenir soudeur dans un garage ou à votre propre compte, vous pouvez également opter pour une bonne formation auprès d’un organisme agréé. 

Plan du site