Guide en ligne pour investir en locatif meublé

locatif meublé

Publié le : 28 juillet 20205 mins de lecture

Dans l’investissement en locatif meublé, la rentabilité est au rendez-vous. C’est une alternative intéressante lorsqu’on souhaite constituer un patrimoine tout en générant des revenus supplémentaires défiscalisés. Il s’agit surtout d’un excellent moyen si vous êtes un particulier qui souhaite investir en vue de la préparation de la retraite.

Zoom sur l’investissement en locatif meublé

L’investissement en locatif meublé s’adresse à tous les foyers contribuables français souhaitant avoir de nouvelles sources de revenus non fiscalisés et dont les recettes locatives annuelles ne dépassent pas 23 000 € TTC ou 5% de l’intégralité de leurs revenus.  La location ne doit pas être une activité principale pour le foyer fiscal. Investir dans la location meublée vous ouvre la porte du statut de LMNP (Loueur en Meublé Non professionnel) ou LMP (Loueur en Meublé professionnel). Encadré par la loi Censi-Bouvard 2020, l’investissement lmnp vous permet de louer par un gestionnaire professionnel, un appartement meublé et situé dans des résidences de services neuves ou anciennes. Il vous donne ainsi accès à un vaste choix de logement : résidence de tourisme, résidence pour étudiants, résidences pour séniors ou clientèles d’affaires ou encore un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le bail est de neuf ans renouvelable. Il est aussi possible d’investir en lmnp dans les appartements traditionnels à condition qu’ils soient meublés selon la recommandation de la loi ALUR.  C’est-à-dire que la location doit être équipée de tout ce dont le locataire a besoin dans le cadre de sa vie quotidienne, allant de la literie pour dormir, aux appareils électroménagers, des équipements de cuisine aux luminaires.

À lire en complément : Comment réduire ses impôts sur le revenu ?

Les possibilités de défiscalisation en investissement LMNP

En dehors de son côté contractuel, la location meublée sous le statut de LMNP présente un avantage non négligeable en matière de fiscalité, parce qu’elle est soumise aux Bénéfices Industriels et Commerciaux ou BIC. Les revenus générés dans le cadre de votre activité locative seront ainsi imposés après retraitement comptable du gain. Vous avez pour cela deux possibilités : le retraitement du régime micro BIC et celui du régime BIC réel. L’option fiscale du régime BIC réel vous permet dans un premier temps de déduire les revenus déclarés dans l’ensemble des charges incombant à la location meublée entre autres les frais de gestion, les charges de copropriété non récupérables, les primes d’assurances, l’intérêt d’emprunt, les dépenses liées aux travaux et réparations. Puis grâce au mécanisme de la déduction des amortissements, le dispositif de lmnp vous permet de déduire la valeur de dépréciation de votre bien immobilier pouvant s’étendre sur 7 à 10 ans. Tandis que les loueurs soumis au régime micro-BIC obtiennent un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus perçus à la location meublée. Dans ce cas, aucune charge n’est déductible et la récupération de la TVA n’est en aucun cas envisageable.

À explorer aussi : Comment éviter les pièges de l'investissement immobilier ?

Avantages d’investir en locatif meublé LMNP

L’investissement en locatif meublé non professionnel présente l’avantage que l’intégralité de la gestion du bien locatif soit à la charge du gestionnaire-bailleur : état des lieux, des visites ou encore des relances d’éventuels impayés. Cette formule vous permet de percevoir régulièrement des revenus que le logement soit occupé ou non, par le biais des loyers que votre gestionnaire de location vous verse par mois. L’investissement en locatif meublé vous permet également de diversifier votre patrimoine tout en économisant sur le montant de vos impôts. Attention toutefois, la location en LMNP comme en LMP n’est pas sans risques. Quelques points devraient donc être pris en compte pour optimiser votre investissement. Il faut en premier lieu être attentif sur le choix du meilleur placement possible. Ensuite, il faut lire minutieusement le contenu du bail commercial sans en omettre aucun point. Veuillez également ne pas négliger la qualité de l’exploitant à qui vous allez confier la gestion de bail. Enfin, il est préférable de faire appel à des professionnels compétents, spécialistes en la matière qui sera en mesure de vous conseiller et vous orienter vers le bon choix du type de résidence et d’emplacement.

Plan du site