Les 5 clés d’une vente immobilière réussie

vente immobilière

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

Il n’y a pas de recette miracle dans le secteur de l’immobilier mais il existe des stratégies qui permettent de vendre une propriété rapidement sans devoir revoir son niveau d’exigence en baisse. Dans cet article, nous vous proposons les clés d’une vente immobilière réussie.

Clé n°1 : des images professionnelles

Vous vous souvenez du dicton selon lequel la première impression est celle qui reste ? Eh bien, sachez que c’est également vrai lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier. Votre arme la plus puissante pour valoriser votre propriété et attirer des acheteurs est d’utiliser de belles photos sur vos annonces immobilières. Il est important de susciter l’intérêt et la curiosité. Choisissez donc des images qui mettent en valeur les points positifs de la propriété et les angles favorables aux pièces. Pour prendre des photographies irréprochables, la propreté est fondamentale. Pareil pour l’organisation !

De plus, la lumière naturelle est votre amie. Prenez des photos lors d’une journée ensoleillée ou lorsque le soleil pénètre dans la pièce. Photographiez toutes les chambres, les espaces extérieurs, communs et de loisirs. Prenez plusieurs photos pour avoir plus de possibilités. Enfin, demandez l’aide d’un professionnel car un photographe sait ce qu’il faut montrer et comment le faire. Sachez qu’en faisant appel à une agence immobilière à Perpignan ou ailleus, ce service peut vous être proposé.

À lire en complément : Solution de portage immobilier et réméré

Clé n°2 : un prix juste

La valeur est un facteur de différenciation important dans le processus rapide de vente d’un appartement ou de vente d’une maison. La meilleure façon de savoir combien vaut votre propriété est d’en faire l’évaluation. Pour cela, contactez un agent hautement qualifié. Outre l’évaluation du bien, un professionnel peut vous aider à réaliser une étude de marché immobilierDemandez donc les valeurs de propriétés similaires à la vôtre et discutez de leurs éléments différentiels. Imaginons que votre propriété est évaluée à 300 000 euros, elle est meublée et a une superficie de 85 m². S’il y a un bien avec les mêmes caractéristiques à vendre pour 260 000 euros mais sans meubles et légèrement plus petite avec 80m², vous pouvez vendre pour 280 000 euros mille et vous savez déjà que vous serez en avance sur la concurrence.

À explorer aussi : Comment bien vendre un bien immobilier ?

Clé n°3 : la négociation

Soyez ouvert aux négociations ! N’oubliez pas que c’est le marché qui déterminera la valeur de votre propriété. Après tout, si vous demandez une valeur très élevée, vous aurez du mal à vendre. Par conséquent, l’acquéreur intéressée comparera certainement votre appartement ou votre maison à ceux du voisinage et à d’autres similaires. De cette façon, soyez ouvert aux conversations avec la partie intéressée et à la négociation des valeurs.

A noter : La flexibilité est également requise pour d’autres aspects de la transaction immobilière comme les horaires des visites. Vos horaires et ceux des personnes intéressées par le bien ne coïncideront pas toujours. Il est donc utile de compter sur un parent ou un ami pour vous aider dans les visites. Si vous faites appel à un professionnel, laissez les clés à l’agence immobilière. Prévoyez également du temps pour les visites et assistez toujours aux agents immobiliers.

Clé n°4 : la rénovation

En général, les gens préfèrent acheter une propriété en bon état, dans laquelle des rénovations ont déjà été effectuées. Il est donc plus facile de vendre si l’endroit est prêt à être habité. Il faut toutefois garder à l’esprit que les travaux de rénovation peuvent influencer le prix du bien et que le résultat n’est pas toujours au goût de tous. Ainsi, ne pas rénover avant de vendre peut également être avantageux. Tout d’abord, la rénovation prend du temps. Ainsi, laisser les réparations entre les mains de l’acheteur peut être plus rapide. Vous pouvez également proposer une remise sur le prix, afin que l’acheteur effectue le travail selon ses préférences.

Clé n°5 : le home staging

Avez-vous déjà entendu parler du home staging ? Il s’agit d’une technique d’incitation à l’achat basée sur l’expérience visuelle et la dépersonnalisation. En d’autres termes, vous réorganisez la propriété pour créer une bonne ambiance et éliminer tout ce qui vous fait de l’ombre. Par exemple : des photos de famille et des drapeaux de l’équipe de football. Le Home Staging est idéal pour les propriétés occupées ordinaires et pour les propriétés de luxe. Si c’est le cas du vôtre, en plus de faire un bon nettoyage et une bonne organisation, dépersonnalisez-le ! Ainsi, lors de la visite, la personne intéressée peut s’identifier plus facilement au lieu.

Plan du site