Humanisme et solidarité : les actions portées par la SFAM et Action contre la Faim

Humanisme et solidarité

Publié le : 19 septembre 20194 mins de lecture

Faire du profit pour faire du profit ? Ce n’est pas le cas de l’assureur SFAM qui a pour principe de partager les richesses acquises avec les plus démunis. C’est dans cette philosophie plein d’humanisme que la société d’assurance s’est naturellement engagée auprès de l’ONG Action contre la Faim en 2016. Combattre la famine, améliorer la vie des plus défavorisés : les profits d’une société peuvent aussi servir à ça.

SFAM : des valeurs humaines et des engagements solidaires forts

Pour tenter d’éradiquer la faim dans le monde, l’entreprise SFAM et SFAM association ont élaboré une stratégie bien pensée ayant pour but de s’attaquer aux causes en profondeur plutôt que de traiter les conséquences. Une intervention multi-sectorielle à Antananarivo à Madagascar jusqu’aux alentours est d’ailleurs en cours dans les domaines suivants :

  • Les connaissances nutritionnelles
  • La santé et les soins spécifiques
  • Le soutien psycho-social des enfants

Constat paradoxal mais vrai, pour mettre un terme aux problèmes de la faim, il ne suffit pas uniquement de nourrir les enfants. Il faut aussi leur apprendre, ainsi qu’à leurs parents, les valeurs nutritives des aliments et les besoins du corps humain pour fonctionner correctement.

Nous vous invitons à se rendre sur www.actioncontrelafaim.org/ pour en savoir plus.

Lutter contre la malnutrition à Madagascar : le projet de la SFAM et Action contre la Faim

L’aide de la compagnie d’assurance apportée à Action Contre la Faim bénéficie au Programme d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel en ville, dans la capitale de Madagascar.

Le programme CASAN, issu du partenariat entre le leader français des assurances affinitaires et Action contre la Faim a pour objectif de faire diminuer la famine dans l’un des pays les plus pauvres de la planète : Madagascar.

C’est un enfant de moins de cinq ans sur deux qui est touché par la sous-nutrition dans ce pays. À ces conditions nutritionnelles difficiles, s’ajoutent de mauvaises conditions sanitaires qui entraînent beaucoup de maladies ainsi qu’un climat d’insécurité.

Pour des résultats plus durables, le leader SFAM et Action Contre la Faim souhaitent s’attaquer aux causes directes de la sous-nutrition.

Action contre la Faim : les valeurs de l’ONG

Comme son nom l’indique, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la famine dans le monde. Fondée en 1979, elle prévient, détecte et tente de trouver des solutions à la sous-nutrition, notamment dans le cas des guerres. Sa première mission ? Assister les réfugiés afghans au Pakistan. Depuis, Action contre la Faim a étendu ses interventions dans plus de 50 pays comme l’Irak, le Kosovo, l’Ethiopie, le Rwanda Madagascar ou la Bosnie. Dans ses actions, ACF vise à construire l’autonomie de ses bénéficiaires après l’assistance humanitaire.

L’ONG Action Contre la Faim obéit à une charte de principes fondée sur six valeurs. Grâce à l’indépendance et la neutralité, ACF se préserve de toute appartenance politique et conserve sa liberté financière et morale. C’est cette neutralité et cette transparence qui encouragent la confiance des parties prenantes.

Plan du site