Investissements et développement durable en Provence

Investissements et développement durable en Provence

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Investir dans une nouvelle terre n’est pas une évidence. Les risques d’échec sont souvent élevés. Pourtant, une ville qui évolue avec les objectifs du développement durable figure comme une aubaine pour les investisseurs. La Provence est un exemple concret d’une ville qui avance aux côtés du développement durable pour rendre le territoire très attractif en matière d’investissement.

La Provence : une région entrepreneuriale

La Provence abrite une mosaïque d’entreprises travaillant dans des secteurs diversifiés. Son développement économique est soutenu indéfectiblement par les 45 000 sociétés présentes sur son territoire. Ces dernières exercent dans l’agrobusiness, le service, les nouvelles technologies, la construction ou encore le commerce. Le pays d’Aix est un bassin d’emploi qui fait vivre plus de 140 000 ménages. Même les étudiants fraîchement sortis des établissements d’enseignement aux alentours de Provence ne vont pas loin pour trouver de l’emploi. Et ce, grâce à une pléthore d’entreprises qui les accueillent chaque année. Pour découvrir les opportunités d’affaires dans la ville, le site www.investinprovence.com peut servir d’aide utile.

Le développement de la Provence est également marqué par son accessibilité. En moins d’une heure, on peut très bien rejoindre la Provence par avion, lignes ferroviaires, etc. Cela explique l’affluence massive des touristes sur les lieux. Chaque année, environ 800 000 touristes des quatre coins du globe partent à la découverte de la ville d’Aix-Provence. Si la Provence dispose d’un contexte propice à la croissance économique, c’est aussi grâce à l’euroméditéranée.

Un développement urbain facilité par l’Euroméditéranée

Si la Provence connait une forte implantation industrielle et commerciale, c’est aussi parce que la ville conjugue sa croissance avec le développement durable. Avec l’euroméditéranée, la ville poursuit son aménagement en choisissant des objectifs liés au développement durable comme la conception d’espaces urbains inclusifs. À cela s’ajoutent la gestion de l’eau urbaine pour un usage rationnel et responsable, ainsi que l’amélioration des performances énergétiques en alliant biotechnologie, urbanisme et architecture. Plus concrètement, cela s’explique par l’existence des solutions énergétiques durables qui alimentent des bâtiments publics ou privés. Ces solutions assurent une consommation d’énergie autonome et responsable.

Bien que La Provence soit une ville fortement urbanisée, elle n’exclut pas la préservation de l’environnement. En effet, les infrastructures publiques s’alignent avec la gestion des risques de crues ou encore la gestion des pollutions urbaines par le biais du recyclage. En somme, c’est une ville écoresponsable et qui optimise la consommation d’énergie. Tout ceci constitue un avantage concurrentiel par rapport aux autres villes. C’est aussi un facteur d’attractivité de la ville. Même les nouvelles entreprises y sont encore les bienvenues.

La Provence : une terre d’accueil pour les nouvelles entreprises

Si la ville est déjà peuplée de milliers d’industries, les nouveaux venus peuvent toujours entreprendre. D’ailleurs, la ville renferme d’innombrables bâtiments à usage industriel ou commercial. Il y a encore de fortes chances de retrouver des locaux pour élargir sa visibilité. Pour tout projet d’implantation d’un nouveau bâtiment, il est cependant conseillé de consulter la mairie pour que le projet en question s’adapte avec le plan d’urbanisme local. Les représentants locaux aussi sont les mieux placés pour orienter les nouveaux entrepreneurs vers les meilleurs emplacements.

Il est à noter que même les start-ups peuvent très bien commencer leurs activités dans cette ville. D’ailleurs, il existe sur le territoire plus d’une vingtaine d’incubateurs et d’accélérateurs de start-up capables d’accompagner les jeunes pousses pour devenir des entreprises innovantes.

Plan du site