La formation 125 : une obligation justifiée

formation 125

Publié le : 25 novembre 20214 mins de lecture

Le guide proposé par Easy Monneret constitue un moyen d’anticipation et de contrôle du pilote de véhicule à 2 ou 3 roues motorisées avant de circuler sur la voie publique. En effet, il représente un outil de prévention contre les risques d’accident mortel ou de fait dommageable pouvant porter atteinte à l’intégrité physique d’autrui ainsi qu’à celle de votre véhicule à 2 roues motorisées. Par conséquent, tout conducteur qui n’a pas encore obtenu un certificat spécifique à la conduite des véhicules 125 doit s’empresser de suivre cette formation.

Le déroulement de la formation 125 obligatoire !

Le guide proposé par Easy Monneret explique les différentes étapes de la formation 125. En effet, celle-ci débute par un apprentissage de 2 heures sur un plateau, une formation théorique de 2 heures et de 3 heures de formation à la circulation.

Tout d’abord, les 2 heures de formation sur un plateau permettent d’appliquer la maîtrise du véhicule à 2 ou 3 roues motorisées avant de pouvoir circuler sur la voie publique. En effet, le plateau va servir de point de départ à la formation. Sur celui-ci, le moniteur doit proposer le choix entre l’utilisation d’un scooter 125 ou d’une moto 125 dont la principale différence réside dans l’utilisation ou non de la vitesse. Durant cette phase, vous devrez connaître le champ d’application de l’évitement d’urgence, du freinage d’urgence et du slalom. C’est au moniteur de s’exercer plusieurs fois et de corriger certaines erreurs pour mieux les maîtriser.

Ensuite, la formation théorique de 2 heures concerne l’apprentissage du code de la route et les questions-réponses liées à l’utilisation de la moto 125. A la fin de la session, il y aura une petite évaluation orale pour mieux connaître votre assimilation du véhicule. Pour finir, la formation circulation de 3 heures est une session permettant de tester le comportement de l’utilisateur lors de la conduite avant de délivrer ou non un certificat spécifique pour pouvoir circuler dans les lieux publics.

Les avantages de la formation à la 125 !

Tout d’abord, en plus de votre permis de conduire classique, vous obtiendrez une attestation de formation spécifique. Ensuite, il s’agit d’un moyen de prévention contre les risques de mort, les risques d’accident qui peuvent causer des dégâts matériels et des dommages aux autres et à soi-même. De plus, cette formation est la plus rapide qui soit. En effet, il vous suffit de passer 7 heures pour tout assimiler. Vous pourrez alors découvrir rapidement en ligne toutes les pièces et équipements nécessaires pour mieux vous inscrire…

Des conseils pour suivre la formation 125 !

Certains critères sont nécessaires pour pouvoir suivre la formation 125;

En effet, vous pouvez consulter le guide proposé par Easy Monneret avant de commencer votre session de formation et obtenir une attestation de formation spécifique s’y rapportant. Ensuite, il faut savoir que depuis le début de l’année 2011, le conducteur doit être titulaire d’un permis B sans annulation ou sans interruption. Sur celui-ci, il doit fournir les documents suivants : une photo d’identité récente de la norme NFZ12010, deux enveloppes classiques et timbrées, une photocopie du permis de conduire et une photocopie de votre carte d’identité. Ensuite, en termes d’équipement, le conducteur doit également disposer : d’une paire de chaussures montantes, d’un blouson rétro réfléchissant à manches longues, d’un casque homologué et d’une combinaison ou d’un pantalon. Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire en ligne ou auprès du centre de formation physique 125 pour commencer votre formation….

Plan du site