Le tour de France en vallée de la Dordogne en 2022

tour de France en vallée de la Dordogne

Publié le : 14 novembre 20217 mins de lecture

Comme le Tour d’Espagne et le Tour d’Italie, le Tour de France est un grand événement pour les cyclistes. Traditionnellement, il se déroule au mois de juillet. Pour l’été prochain, ne ratez aucune de ses épreuves depuis le Copenhague au Danemark jusqu’aux Champs-Élysées à Paris. Découvrez le Tour de France en vallée de la Dordogne en 2022.

L’été prochain : le tour de la France en vallée de la Dordogne

Pour l’été prochain, le samedi 23 juillet 2022, vous verrez le grand événement du tour de France à Rocamadour. Ce sera un contre la montre à Rocamadour individuel pour faire découvrir aux cyclistes la belle cité sacrée se trouvant au sommet des falaises du lot. Cette avant-dernière étape intégralement lotoise prendra son départ à Lacapelle-Marival. Il faut noter que son but est d’atteindre la ligne d’arrivée à Rocamadour. Cette arrivée se localise dans un des importants sites de la vallée de la Dordogne. Durant ce tour de France en Dordogne, il va falloir parcourir une quarantaine de kilomètres. Dans les trentaines de kilomètres, les cyclistes passeront tout près du gouffre de Padirac. Ce gouffre a son importance particulière en étant parmi les plus grands d’Europe.

Il faut savoir aussi que ce tour de France lot se présente après quelques années d’absences. D’ailleurs, il se déroulera en sept étapes durant la période du 16 au 23 juillet 2022. Cette 109e édition se fera en Occitanie. Avec cette occasion, la découverte de nombreux grands sites, la diversité des paysages et toute la richesse du patrimoine seront assurées. Si vous allez participer à ce tour, vous allez vous bénéficier de cet avantage. Et plus encore, à vélo, vous allez pouvoir profiter des véloroutes, du réseau de voies vertes, des grands itinéraires de l’Occitanie ou encore des circuits œnologiques. Si vous souhaitez connaitre les étapes du Tour, n’hésitez pas à consulter vallee-dordogne.com.

Le grand départ du Tour de France 2022 en détail

Depuis juin 2016, le grand départ du Tour de France au Danemark, plus précisément à Copenhague, a été évoqué. Il a été prévu en 2021, mais a été repoussé en 2022 suite à un concours de circonstances. En effet, les Jeux olympiques de 2020 furent reportés en 2021. Et si ce tour a été tenu en 2021, il serait bien impossible d’organiser en même temps ces deux grands événements sportifs. Pour le tour de France en Dordogne en 2022, le programme se présente déjà. En effet, le mardi 28 juin 2022, l’ouverture du centre de presse et de la permanence d’accueil se fera à Copenhague. Toutes les équipes du Tour de France 2022 seront présentées à Copenhague le mercredi 29 juin.

Le vendredi 1er juillet 2022, la première étape du contre la montre individuel se fera à Copenhague sur une distance de 13 km. Le samedi 2 juillet 2022, ce sera la seconde étape qui consiste à partir depuis Roskilde vers Nyborg. Le dimanche 3 juillet 2022, la troisième étape consiste à continuer la course depuis Vejle vers Sonderborg. Le lundi 4 juillet 2022, après le transfert vers la France, ce sera le repos. Pour le mercredi 6 juillet 2022, il reste encore à confirmer si la course continuera en partant de Lille jusqu’à Wallers Arenberg. Et chaque jour, il faut noter que la course continue. En sautant directement en samedi 23 juillet 2022, vous allez voir le contre la montre dans le lot. Il faut noter que ce sera l’avant-dernière étape de ce tour de France lot. Le dimanche 24 juillet 2022, ce sera la dernière étape qui se terminera à Paris sur les Champs-Élysées.

 Le contre à la montre : une épreuve très connue

Le contre la montre à Rocamadour s’avère une étape essentielle du tour de France 2022. Avant tout, il faut noter qu’un contre-la-montre est une épreuve pouvant se faire par équipe ou individuellement. Durant cette épreuve, le cycliste va se déplacer dans une direction opposée à celle du vent. Ainsi, le fait de rouler en groupe permet aux coureurs cyclistes la possibilité de s’abriter du vent en se mettant à tour de rôle les uns derrière les autres. Aussi, la position du facteur sur le vélo reste importante pour avoir une meilleure entrée dans l’air. De son côté, le contre-la-montre individuel s’affiche en tant qu’épreuve à part entière. Il s’agit d’une course à étape telle que celle du tour de France à Rocamadour le 23 juillet 2022.

Il faut savoir que le contre-la-montre se présentait aussi dans les « Grand Prix des Nations » de 1932 à 2004. Pareillement, depuis 1994 il se voit en « Championnat du monde de cyclisme sur route ». Et depuis 1996, il a intégré les « Jeux Olympiques ». Ainsi, elle s’affiche comme une épreuve très connue. Il faut savoir que le contre-la-montre constitue une épreuve exigeante qui privilégie les coureurs puissants. Son record de l’heure consiste à parcourir en une heure la plus grande distance possible. Pour les hommes, des épreuves contre-la-montre sur piste existent. Pour les femmes, il peut s’agir d’un 500 mètres.

Comment pouvez-vous participer au tour de France 2022 ?

Pour participer au tour de France en Dordogne en 2022, la candidature au label reste ouverte. Mais cette ouverture ne semble valable qu’à toute ville qui a, au moins une fois, accueilli les deux épreuves. Ces deux épreuves sont notamment le Tour de France Femmes avec ZWIFT et le Tour de France. Pour participer au Tour de France 2022, il faut simplement obtenir un dossard. Ce dernier peut être procuré via un Tour Opérateur, une association ou encore la nouvelle plateforme d’inscription time to. Il faut noter que le dernier tour de France avant celui-ci était en 2017. Sur la carte du Tour de France 2022, la Suisse, la Belgique, le Danemark ainsi que la France se figureront. Quant au Danemark, il se présentera en étant le dixième pays qui va accueillir le Grand Départ.

Jeudi 14 octobre 2021, le tour de France lot 2022 a été déclaré depuis le palais des Congrès de Paris. Ce sera au Danemark, à Copenhague, que va s’élancer le peloton le 1er juillet 2022 afin de rejoindre les Champs-Élysées à Paris le 24 juillet 2022. Il faut se rappeler que Bernard Hinault est le dernier vainqueur français du Tour de France. D’ailleurs, il reste celui qui l’a remporté avec Jacques Anquetil le plus de fois à égalité. De son côté, Peter Sagan a remporté sept fois le classement par point. Mais Richard Virenque détient au classement du meilleur grimpeur le record de victoire.

Plan du site