Passer des vacances inoubliables en Laponie

Laponie

Publié le : 09 novembre 20215 mins de lecture

L’organisation d’un voyage en laponie n’est pas très compliqué et peut être réalisé de manière autonome par tout voyageur habitué au bricolage. Cependant, il existe quelques astuces qui, si elles ne sont pas prises en compte, peuvent rendre votre expérience inoubliable… dans un sens négatif ! En hiver surtout, la Laponie peut être une région très difficile à visiter. Le froid, les longues distances, l’obscurité totale et les routes verglacées sont les principaux écueils qui nécessitent une bonne planification. Mais voyons, étape par étape, comment organiser un voyage en Laponie.

Où se trouve la Laponie ?

Tout d’abord, on va commencer par un concept qui n’est pas aussi trivial qu’il n’y paraît à première vue : on va définir où se trouve exactement la Laponie. Beaucoup de gens n’ont pas une idée très claire de la géographie de cette région et ont tendance à la situer uniquement dans la partie nord de la Finlande. En réalité, la Laponie est la vaste région qui a été historiquement habitée par le peuple Sami. D’un point de vue politique, la Laponie couvre aujourd’hui les régions les plus septentrionales de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, ainsi que l’oblast de Mourmansk en Russie, qui comprend également la péninsule de Kola. En substance, on peut donc dire qu’il existe une Laponie suédoise, une finlandaise, une norvégienne et une russe. C’est pourquoi il est bon de définir la région que vous souhaitez explorer, afin d’organiser votre voyage en Laponie en temps utile et de tenir compte de la nécessité d’obtenir un visa si vous choisissez d’explorer la partie russe. Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’informations.

Quand se rendre en Laponie ?

Après avoir défini le où, on va passer au quand. Quand aller en Laponie ? Il est vrai que la Laponie est la plus attrayante pendant la longue saison d’hiver, mais il y a aussi d’autres périodes de l’année où vous pouvez apprécier pleinement sa beauté. Voyons quand aller en Laponie, saison par saison :

Printemps : Il est très court en Laponie et se concentre entre les mois de mai et juin, lorsque les premières chaleurs et les pluies abondantes font fondre la neige et la glace de l’hiver. À notre avis, ce n’est pas le bon moment pour planifier un voyage laponie.

Été : C’est la saison idéale pour planifier un voyage en Laponie si vous aimez les longues journées ensoleillées et la nature sauvage. Entre fin août et fin juin, vous pouvez assister au phénomène du soleil de minuit et admirer les forêts et les rivières spectaculaires dans toute leur beauté.

Automne : C’est de loin la saison la plus sous-estimée par les voyageurs, mais aussi l’une des meilleures pour découvrir la Laponie. De fin août à octobre, les forêts de Laponie se parent de couleurs d’automne, créant un phénomène que les Finlandais appellent « Ruska ». En voyageant à cette période, vous aurez également la chance de voir les premières aurores boréales et de faire des randonnées hivernales sans le froid de cette saison. En outre, les coûts sont beaucoup plus faibles.

Hiver : L’hiver est la saison où la Laponie est la plus magique. La neige recouvre toute la Laponie, la glace s’empare des rivières et des lacs, modifiant le réseau routier et rendant tout blanc. En outre, la nuit polaire donne lieu à des journées entières d’obscurité qui créent les conditions parfaites pour ceux qui veulent partir à la chasse aux aurores boréales. À cette période, les coûts sont nettement plus élevés et il est conseillé d’organiser en détail le voyage en Laponie si vous ne voulez pas subir les désagréments causés par le froid, car les températures peuvent aussi atteindre -30/40° C.

Météo en Laponie

S’il y a une chose que la Laponie a en commun, c’est le temps. Lorsque vous planifiez un voyage en laponie, il est important de garder à l’esprit les conditions météorologiques que vous trouverez une fois arrivé à destination. D’une manière générale, la Laponie connaît des étés chauds – avec des températures pouvant atteindre 30° C – et de longs hivers glaciaires typiques de l’Arctique, où le thermomètre peut plonger jusqu’à -40° C. Le printemps et l’automne sont plus doux, mais relativement courts. Les précipitations, par contre, sont abondantes au printemps (pluie) et au début de l’hiver (neige). En général, la Laponie est un endroit très froid. À Rovaniemi – la capitale de la partie finlandaise – la température annuelle moyenne est de 0,9° C !

Plan du site