Quels sont les moyens de transport écologiques pour se déplacer en ville ?

Rouler à vélo

Le transport est un des secteurs qui contribuent le plus à la pollution atmosphérique urbaine. Pour mieux préserver la planète, il est alors essentiel d’opter pour des moyens de déplacement qui sont plus propres. Ceux-ci vous permettent de réduire votre empreinte carbone tout en présentant plusieurs autres avantages.

Rouler à vélo

Le vélo est un moyen de transport très écologique. Si beaucoup de gens décident de rouler à vélos, il y aura moins de pollution en ville. En effet, en pédalant, vous utilisez votre propre énergie. Ainsi, son utilisation n’a aucun impact sur l’environnement. Par ailleurs, à deux roues, vous allez plus vite en cas de trafic. Mais, pédaler est également bénéfique pour la santé. En faisant un trajet de 30 min, les cyclistes peuvent brûler jusqu’à 500 calories, voire plus en fonction de leur vitesse. Ainsi, si en même temps vous désirez perdre du poids ou encore vous maintenir en forme, vous déplacer à vélo régulièrement vous permettra d’atteindre votre objectif.

Enfourcher votre vélo le matin est également une véritable source de bien-être. Vous pouvez profiter de l’air frais. En arrivant sur votre lieu de travail, vous serez plus motivé et aurez les idées claires. Puis, le soir, en pédalant pour rentrer, vous pouvez vous déconnecter réellement du travail. Une fois chez vous, vous vous sentirez ainsi plus léger.

Si vous devez parcourir un long trajet quotidiennement ou encore s’il vous faut passer par des reliefs pentus, optez pour un vélo électrique. De cette manière, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts. Par ailleurs, vous arriverez sans sueur au bureau. Et, grâce à l’assistance électrique, vous pouvez aussi rouler à une vitesse plus rapide.

Se déplacer avec une voiture électrique

Rouler avec une voiture électrique en ville aussi est une démarche écologique. Lors de vos différents déplacements, elle ne pollue pas l’environnement. En effet, elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Et contrairement à une voiture thermique, elle ne crée pas de nuisances sonores. Certes, la production du moteur d’un véhicule électrique engendre des émissions de gaz à effet de serre. Il en est de même pour les voitures thermiques. Toutefois, une chose est sûre, en conduisant une voiture électrique, vous participez à la préservation de la planète ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’air. Sachez que, d’après les études menées par l’OMS, la pollution atmosphérique favorise l’apparition de nombreuses maladies comme la bronchite chronique, l’AVC, le cancer du poumon. Et, elle est responsable de 1 décès sur 5 dans le monde.

Prendre le transport en commun

Si se déplacer à vélo ou en voiture électrique en ville est un geste écologique, cela n’est pas possible pour tout le monde. Dans ce cas, le transport en commun est une autre option plus propre. Si les gens réduisent l’usage de leur véhicule individuel en ville, le nombre de voitures en circulation diminue considérablement. Ainsi, il y aura moins de CO2 dans l’air. Cela réduira également de manière importante les embouteillages. Par ailleurs, en prenant le transport en commun au lieu de votre propre voiture, vous réalisez des économies. En effet, vous ne payez pas d’essence. Alors, si vous voulez faire du bien à la planète, prenez le bus, le métro ou encore le tramway pour vos déplacements. Plus il peut transporter du monde, plus il a un impact écologique positif.

Opter pour le covoiturage

Le covoiturage aussi est un mode de déplacement écologique. Cela consiste à partager les trajets en voiture avec d’autres passagers. C’est une démarche moins polluante puisque les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par le nombre de passagers. C’est également un moyen convivial pour se rendre au travail. En partageant votre trajet avec d’autres personnes, vous serez de bonne humeur à votre arrivée au bureau. Enfin, face à la hausse du prix des carburants, le covoiturage est un moyen de déplacement économique. Les frais de route sont, en effet, partagés entre les passagers et le conducteur. Si cette solution vous intéresse, il existe plusieurs plateformes où vous pouvez proposer votre service de covoiturage si vous disposez d’une voiture.

Marcher, le moyen de déplacement le plus écologique

La marche est, bien évidemment, le moyen de déplacement qui profite le plus à l’environnement. En marchant, vous évitez de produire environ 280 g de C02 par kilomètre parcouru. Ainsi, si votre lieu de travail ne se trouve pas très loin de votre habitation, pourquoi ne pas vous y mettre ? Par ailleurs, la marche à pied vous permet de préserver votre santé. Elle fait travailler votre cœur, vos muscles ainsi que vos articulations. Elle booste également votre système immunitaire, vous aide à maintenir un poids santé et développe votre capacité respiratoire. Si votre trajet quotidien est trop long pour le faire à pied, une solution est de combiner la marche à une autre solution écologique comme le covoiturage ou le métro.