Achat de voiture électrique : que choisir entre loa et lld ?

voitures électriques

Publié le : 02 décembre 20216 mins de lecture

Dans la vie de nombreuses personnes, l’achat d’une voiture se présente comme une étape très importante. Faire le bon choix n’est pas une tâche facile. Il faut savoir se projeter, car l’investissement concernant l’achat d’une voiture est conséquent. Le modèle que vous choisissez devra répondre à vos besoins durant les prochaines années à venir. Le coût de l’entretien devra aussi être pris en compte. Une fois que vous souhaitez passer à un autre modèle, pensez aussi au fait si vous pourrez bien la revendre. Parmi les moyens les plus sûrs de posséder une voiture se trouve la location avec option d’achat et la location longue durée. Pour l’achat d’une voiture électrique, que choisir alors entre la LOA et la LDD ?

La location avec option d’achat d’une voiture électrique, de quoi s’agit-il ?

La conception d’une voiture électrique est différente de celle d’une voiture thermique. L’entretien est plus simple et moins coûteux. Dans ce cas, choisir un contrat en loa voiture electrique avec un entretien inclus semble inutile. La batterie est la partie la plus importante à surveiller sur un véhicule électrique. Les constructeurs offrent une garantie pendant plusieurs années en général. Certains constructeurs garantissent même en kilométrage illimité la batterie pendant 4 ans. Avec la LOA ou Location avec Option d’Achat, vous avez la possibilité de louer un véhicule et en fin de contrat de location, vous pouvez acquérir ledit véhicule selon certaines conditions. En d’autres termes, vous payerez des mensualités pendant une période déterminée par le loueur. À la fin de la période de location, vous avez la possibilité de rendre le véhicule ou de l’acheter. La durée de la location varie en général de 2 à 5 ans en fonction du contrat. Chaque mois, vous payerez le loyer au propriétaire du véhicule qui peut être un loueur ou un concessionnaire. Le loyer sera fixé sur le contrat de location. Avant terme, vous pouvez résilier votre contrat de location. La possibilité de rachat est également un autre avantage de la location avec option d’achat. À la fin du contrat, vous pourrez faire une bonne affaire au cas où le véhicule est demandé. La location avec option d’achat ressemble fortement à un crédit à la consommation. En choisissant la location avec option d’achat, vous bénéficierez d’un tarif avantageux car le véhicule ne sera pas cédé au prix du marché. Après la signature du contrat, vous disposerez de 14 jours pour vous rétracter. Vous êtes à la recherche d’une ldd ou d’une loa voiture electrique, suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

À lire en complément : Véhicules neufs de marque Nissan à la Réunion : opter pour l'électrique

Et la location longue durée ?

En choisissant la lld voiture electrique, vous pourrez louer un véhicule durant une période de 1 à 5 ans en fonction de vos besoins. Durant cette période, vous payerez un loyer fixe chaque mois. Le coût de l’assistance et des services d’entretien sont en général inclus dans le prix. Une fois le contrat arrivé à son terme, le véhicule devra être restitué au loueur. Avec les loyers fixes, vous bénéficierez d’une meilleure gestion de votre budget, ce qui est très avantageux. Vous pouvez également changer de véhicule souvent au cas où vous aurez besoin de plus de places par exemple ou d’un véhicule plus puissant. Les entreprises apprécient en particulier cette méthode d’achat. Avant la fin du contrat, vous pouvez tout de même faire une proposition de rachat au propriétaire du véhicule. Par contre, vous ne bénéficierez pas d’un tarif avantageux, car le véhicule sera vendu au prix du marché.  

À explorer aussi : Protéger sa voiture de location en optant pour le contrat d'assurance adapté

Que choisir entre la LOA et la LLD pour une voiture électrique ?

Les contrats de leasing voiture électrique ont fait leur apparence sur le territoire français ces dernières années. La LOA et la LLD sont deux modes d’achat différents, notamment au niveau de l’entretien, de l’assistance, des frais de remise en état et de la possibilité de rachat du véhicule à la fin du contrat. Votre choix devra alors dépendre de votre profil. Si vous roulez beaucoup, c’est-à-dire que si vous roulez plus de 10 000 km chaque année, s’orienter vers une location longue durée sera plus rentable, car l’entretien sera inclus dans le contrat. Si vous roulez peu, il serait plus judicieux de se tourner vers un contrat LOA. En effet, vous pouvez revendre plus facilement un véhicule avec un faible kilométrage.

Plan du site