Stations thermales en France : suivre un guide en ligne

Stations thermales en France

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Vieille comme le monde, la thérapie par l’eau des sources thermales a déjà fait ses preuves. Depuis plus de 2 000 ans, cette approche thérapeutique a démontré ses effets bénéfiques et son efficacité sur une grande variété de pathologies. En France, il existe environ 770 sources d’eau et 90 stations thermales en activité pour un total de 110 établissements. Voici un guide en ligne afin de mieux vous orienter selon vos besoins et vos objectifs.

Les principaux critères de choix pour une cure thermale efficace

Le thermalisme ne cesse de progresser depuis sa découverte. Il offre l’avantage de ne pas présenter d’effet indésirable. Pour autant, le choix d’une station thermale ne se fait pas au hasard. Vous devez prendre en compte plusieurs critères. Le premier est l’indication thérapeutique. Chacune des stations thermales en activité propose des thérapies spécifiques en fonction de la nature et des propriétés de l’eau thermale. Une concertation avec votre médecin traitant est essentielle pour adapter votre cure thermale à votre pathologie et vos besoins.

Dans le cas où vous devez vous rendre dans un établissement thermal pour soigner une pathologie, il est préconisé d’opter pour un établissement agréé et conventionné par l’Assurance maladie. Vous bénéficiez d’une prise en charge. S’il ne s’agit pas de prescription thérapeutique, il est crucial de vous renseigner sur le classement des eaux, établi selon la composition minérale. Enfin, le dernier critère à considérer est l’éloignement par rapport à votre adresse. Pour une même orientation, il est conseillé de choisir le centre thermal proche de votre domicile. Sur le site www.lescuristes.fr, retrouvez facilement une station thermale près de chez vous.

Le classement des meilleures stations thermales dans l’Hexagone

Il fut un temps où la fréquentation des stations thermales était réservée aux patients atteints d’une maladie chronique. Depuis des décennies, elles se sont démocratisées pour devenir de vrais centres de bien-être et de loisir accessibles à tout le monde. Parmi celles ayant la faveur des curistes figure la station thermale de Luchon. Petite ville typique des Pyrénées, Luchon se trouve à plus de 600 mètres d’altitude. Elle bénéficie d’une des eaux les plus sulfurées de France, idéales pour des bains de boues thermales, des bains hydromassants, etc.

Dans le classement des stations thermales françaises figure aussi la station thermale de Casteljaloux dans le Midi. Ses eaux sont directement puisées à 1 200 mètres de profondeur. Leur température est de 40 °C environ. Outre ses eaux exceptionnelles, elle est reconnue pour son confort et la qualité de ses prestations. La station de Balaruc-les-Bains est également l’une des plus prisées dans l’Hexagone. Située sur l’étang de Thau et près de la mer Méditerranée, elle profite d’une situation géographique, d’un ensoleillement et d’eaux thermales d’exception.

Les différentes cures thermales pour la santé, la détente et le bien-être

Les meilleures cures thermales font appel à diverses techniques telles que l’hydrothérapie locale ou interne, l’hydrothérapie générale ou externe et la cure de boisson. Elles doivent être adaptées à la maladie traitée et dispensées par des professionnelles pour une efficacité optimale. Dans la majorité des cas, les cures thermales sont prescrites pour des affections en rhumatologie. Le thermalisme est recommandé par la HAS pour le traitement des douleurs lombaires chroniques, des tendinites et de l’arthrose. Ce qui réduit la consommation de médicament.

En tant que curiste, vous pouvez aussi suivre une cure thermale pour les affections ORL et des voies respiratoires. L’efficacité du thermalisme sur l’asthme de l’enfant, les sinusites chroniques ou encore les bronchites chroniques est déjà établie. Il permet de réduire la fréquence et l’intensité des crises. Par ailleurs, les cures thermales sont appropriées pour le traitement de l’eczéma et le psoriasis grâce aux propriétés cicatrisantes des eaux thermales. Le thermalisme convient également pour traiter des affections comme les troubles psychosomatiques, la phlébologie, etc.

Plan du site