Team Building : 5 activités artistiques qui raviront vos salariés

Team Building

Le team building artistique est un concept qui consiste à rassembler tous les membres d’une équipe autour de diverses activités artistiques. Dans la généralité, le team building peut intégrer des activités telles que le sport, les chasses au trésor ou les rallyes. Mais la forme artistique du concept se focalise sur l’organisation de séances d’art. Le but est d’amener les collaborateurs à communiquer et à évacuer le stress du travail. Quelles sont les meilleures activités à organiser pour ravir vos salariés ?

1. La création de graffitis

Comprendre l’art du graffiti et des fresques sur les murs est à la portée de tous. Vos collègues n’ont pas besoin d’être des street artistes pour faire du team building graffiti. Bien qu’il ait été longtemps considéré comme l’apanage de la rue, l’art du graffiti trouve de plus en plus sa place parmi les grands arts. Le graffiti sur toile est celui que vous organiserez pour vos collaborateurs. Le team building graffiti peut être réalisé en deux ateliers complémentaires. Le premier, l’atelier style, initiera vos salariés au graffiti. Ils pourront y apprendre les différentes techniques de la création de graffitis. Veillez à recruter des graffeurs professionnels pour que les bases soient bien enseignées.

Le deuxième atelier sera l’atelier fresque. C’est à travers cet atelier que vos collaborateurs pourront exprimer leur créativité commune. Ils devront créer une fresque murale qu’ils auront choisie ensemble. En groupe, ils pourront communiquer, s’entendre sur la meilleure idée et répartir les tâches de création. La fresque pourrait par exemple porter sur les valeurs de l’entreprise. Le but du team building graffiti n’est pas de trouver les génies du graffiti de votre entreprise, mais de faire passer un bon moment à toute votre équipe.

2. La custom party

En matière de stimulation créative, la custom party est sans doute l’une des activités de team building le plus efficace. L’objectif de cette activité est de modifier des objets utilisés quotidiennement. Cela peut se faire sur toutes les sortes d’objets : tasses, protections de téléphones, casques et combinés. C’est une activité qui se déroule de façon individuelle, mais qui stimule bien la prise d’initiative. Chaque personne sera dotée d’un kit de customisation qui contiendra des stylos, des feutres et des tubes de peinture. Avec ces outils, il faudra personnaliser un objet et lui donner une seconde vie. Pour cette activité, les salariés seront assistés par des graffeurs professionnels. Ils se chargeront de les suivre dans la réalisation de leurs pratiques artistiquesEn plus de permettre aux participants de se découvrir un côté artistique, cette activité constituera une bonne séance d’harmonisation entre eux. Ils pourront mieux se connaître à travers les styles que chacun créera et passeront un bon moment ensemble.

3. Le mur de pensées positives, le GraffWall

Si les dessins à la bombe ou au feutre semblent un tantinet compliqués, remplacez-les par une œuvre d’art plus simple : le GraffWall. Ici, les pensées seront extériorisées grâce à des mots. Le GraffWall est une activité de team building qui consiste à écrire sur un mur ou sur une surface gigantesque. Mais il ne s’agira pas d’écrire tout et n’importe quoi ! L’objectif du GraffWall est de faire sortir toutes les pensées positives que l’on a en soi. Qu’il s’agisse d’émotions personnelles ou de valeurs intrinsèques à l’entreprise, vos salariés pourront toutes les écrire. Leurs mots serviront à créer une fresque géante d’émotions positives. De quoi donner le sourire et la pêche à plus d’un.

4. Le pop art 3D et la pop sculpture

Le pop art 3D et la pop sculpture répondent bien aux critères de l’art moderne. C’est un grand plongeon dans de beaux souvenirs d’enfance que vous offrirez à vos collaborateurs. Sur une toile, ils seront invités à reproduire des œuvres d’art avec des visuels et images découpés. Ils pourront se servir de journaux, de magazines et de tissus. Avec l’appui des professionnels qui les suivront, ils pourront réaliser un collage harmonieux. Ils sauront donner vie à leurs œuvres grâce à la fabrication d’un pochoir par exemple. L’activité peut être réalisée sur des toiles ou sur des formes en relief.

La pop sculpture fonctionne selon le même principe que le pop art 3D. La différence se trouve dans le support utilisé pour réaliser les collages. Sur des sculptures d’environ 30 centimètres, vos collaborateurs pourront laisser s’exprimer leur créativité. Que ce soit isolé ou en groupe, ces activités permettent aux participants de passer un moment de communion. Toutefois, l’idée d’une création artistique commune reste la plus séduisante. Le but des activités étant de partager, il serait plus avisé de les laisser prendre des décisions ensemble. L’objet créé sera le fruit d’une cohésion d’équipe qui restera dans les mémoires.

5. Les activités artistiques en plein air

Il existe de nombreuses activités artistiques en plein air dont vos collègues et vous pourrez profiter. La création d’une œuvre éphémère par exemple est une piste intéressante à exploiter. Il s’agit d’œuvres qui sont vouées à disparaître ou à se détériorer avec le temps. Vous pouvez organiser par exemple une séance photo avec des ballons de baudruche. Chacun des collaborateurs aura des ballons sur lesquels seront écrites des émotions négatives que crée le travail : stress, colère, fatigue, etc. Ces ballons seront ensuite gonflés et lâchés en l’air de façon symbolique. N’oubliez pas de recruter un photographe professionnel pour immortaliser ces souvenirs.