Village de l’Emploi : Un programme de montée en compétence

village de l'emploi avis

Publié le : 02 février 20219 mins de lecture

Lorsqu’on est un jeune diplômé, il n’est pas souvent facile de se faire une place dans le milieu professionnel. Pour trouver facilement un emploi, il est conseillé de passer par une structure spécialisée dans l’accompagnement des nouveaux diplômés. Pour souscrire à une telle structure, vous devez tenir compte de votre métier de rêve et de la réputation de cette dernière. Spécialisé dans le domaine de l’informatique, le Village de l’Emploi avis accompagne les jeunes depuis de plus de 21 ans.

Village de l’Emploi : un programme personnalisé et adapté au profil de l’adhérent

Parmi les critères de recrutement figure au premier rang l’expérience professionnelle. Les chefs d’entreprise cherchent du personnel compétent et immédiatement opérationnel pour répondre aux besoins de leur entreprise. Le jeune diplômé doit donc justifier d’une expérience professionnelle de deux ans au minimum pour espérer être parmi ceux retenus. Les stages professionnels ne favorisent toujours pas aux jeunes l’acquisition de cette expérience. Pour mettre fin à cette situation, certains employeurs ont uni leurs efforts pour mettre en place le Village de l’Emploi. Cette structure vous propose des formations axées sur les métiers du numérique. À l’issue de la formation, vous serez qualifié pour obtenir un poste dans ce secteur. Des experts techniques recrutés sur la base de leur savoir-faire et de leur expérience restent à vos côtés pour vous transmettre les compétences spécifiques à votre spécialité. Pour vous garantir un travail au terme de votre cursus d’apprentissage, le centre a conclu des accords de partenariat avec des entreprises des services du numérique (ESN).

De même, des experts spécialistes du marché d’embauche étudient les offres disponibles sur le marché pour enregistrer celles liées aux systèmes d’informations. Cela vous permettra de trouver un travail qui soit à la hauteur de vos ambitions. La structure met également à la disposition des formateurs des outils de pointes pour un bon déroulement des séances de pratiques. Elle dispose de plus de 700 postes de travail équipés de high-tech, de fibre optique ainsi que des applications. Pour vous aider aussi à mieux gérer le stress engendré par certaines professions, les experts-coachs en communication mettent à votre service leur expertise. Ils vous aident aussi à parfaire votre curriculum vitae afin de valoriser vos compétences. Vous pouvez consulter l’avis de l’un des anciens lauréats du Village de l’Emploi avis qui travaille dans le secteur depuis plus de 12 ans sur le site lavoixdunord.fr.

Une méthodologie unique qui favorise votre montée en compétence

La méthode d’accompagnement adoptée par les acteurs du VDE est unique. Elle a déjà fait et continue aussi de faire ses preuves à travers les résultats obtenus. Le programme de cours comprend deux étapes : l’accélérateur de mise en emploi et l’accélérateur de carrière d’envergure. Durant la première étape, les experts techniques vous transmettent l’expertise idéale pour exercer avec efficacité votre profession de rêve. Elle comprend trois phases : la mise en compétence opérationnelle, le coaching communication et la mise en emploi. La première phase vous permet d’appréhender les contours de votre métier. Cela vous permet de connaitre les contraintes liées à votre spécialité et de les trouver de solutions avec l’aide des formateurs spécialistes du domaine.

L’axe technique défini dans cette phase met l’accent sur les outils techniques liés à chaque spécialité. Les lauréats diplômés des filières littéraires étudient uniquement les outils clés. Par contre, les lauréats produits des filières techniques et scientifiques étudient des outils supplémentaires afin d’approfondir leurs compétences techniques. Généralement, les universités ne disposent pas de tous les outils techniques à cause de leur coût qui est souvent élevé. Par ailleurs, la plupart des lauréats seront appelés à travailler sur des projets d’envergure. Pour cela, un axe projet est inclus dans cette phase. Il vous permet de prendre connaissance de la démarche projet. Il vous permet aussi de connaitre le profil de tous ceux qui interviennent sur un projet dans le secteur du numérique. La phase de coaching communication vous permet de travailler vos techniques de communication orale et écrite dans un vocabulaire propre à votre spécialité. Au cours de la phase de mise en emploi, les experts vous soutiennent jusqu’à la signature de votre contrat. Ils restent à vos côtés durant la seconde étape pour s’assurer de votre insertion professionnelle au sein d’une entreprise partenaire.

À qui s’adressent les formations du Village de l’emploi ?

Les métiers des systèmes d’information ne sont pas réservés uniquement aux apprenants ayant un profil technique ou scientifique. C’est un secteur vaste avec diverses spécialités. De même, vous n’avez pas besoin d’avoir de compétences techniques avancées pour exercer certains métiers du numérique. Par exemple, l’assistance à maitrise d’ouvrage est accessible à tous les profils. Les adhérents diplômés en droit, en sociologie, en littérature ou autres peuvent donc suivre cette formation. La méthodologie adoptée par les formateurs permet aux lauréats de maitriser les outils techniques clés dont ils auront besoin pour exercer leur profession. Nombreux sont les lauréats au profil littéraire qui ont pris par le centre et qui travaillent aujourd’hui en tant qu’assistants à maitrise d’ouvrage dans une banque, une grande distribution ou une assurance.

Comment financer votre cursus au Village de l’Emploi ?

Hormis l’efficacité de son programme, l’autre point qui différencie le VDE des autres organismes reste sa politique de financement. Elle est axée sur des accords de partenariat que signe le centre avec les entreprises des services du numérique. À travers ces accords, les sociétés prennent en charge le financement du parcours des lauréats. Cela vous permet donc de vous inscrire gratuitement au programme du VDE. Mais au terme de votre formation, le centre vous demandera de signer un contrat avec l’entreprise ayant payé vos frais de formation. Il s’agira d’un contrat à durée indéterminée qui sera rémunéré par l’employeur suivant les clauses du contrat. Il couvre trois ans. En dehors de votre salaire, ce contrat vous permet de profiter des avantages d’un CDI. Cet engagement favorise également votre montée en compétences, car vous travaillez sur de grands projets aux côtés des professionnels expérimentés. Durant cette période, les experts coachs mettent à votre service leur savoir-faire afin de vous aider dans vos missions. Vous avez aussi la possibilité de recourir aux experts techniques pour un suivi technique. Après les trois de contrat, vous aurez la possibilité de renouveler votre contrat. Les lauréats qui ne veulent pas travailler pour une entreprise partenaire de la structure seront obligés d’assurer eux-mêmes le financement de leur cursus. Dans tous les cas, vous êtes suffisamment armés pour aborder avec sérénité le marché de l’emploi.

Quelles sont les formations que propose le Village de l’emploi ?

Les spécialités des systèmes d’informations sont multiples. Cependant, il y en a quelques-unes qui offrent plus de travail aux jeunes compte tenu des innovations qu’elles connaissent régulièrement. Les acteurs du VDE en collaboration avec les ESN ont identifié cinq spécialités sur lesquelles les formations sont basées.

  • L’assistance à maitrise d’ouvrage : adaptée au profil non technique, elle est focalisée sur la gestion des produits d’assurance, les risques de crédits, les virements bancaires ainsi que sur la conduite de projets. Elle exige des qualités relationnelles et rédactionnelles ;
  • L’informatique industrielle : réservée aux ingénieurs de l’électronique, de l’informatique ou de la mécanique, elle fait appel à des notions techniques et intervient dans divers domaines d’activités ;
  • La business intelligence : l’expert en BI contribue à la prise de décision à travers des données analytiques qui renseignent sur l’état d’une entreprise. Seuls les statisticiens, les mathématiciens et les informaticiens peuvent suivre cette formation ;
  • Les nouvelles technologies et développement : conseillée aux informaticiens de formation, elle est axée sur la conception et le développement des logiciels ;
  • Le système de la production et d’exploitation : adapté au profil scientifique, le consultant en production permet d’optimiser le rendement des entreprises. C’est une spécialité qui connait régulièrement des innovations avec une forte demande d’embauche.

Plan du site