Se former en permis d’exploitation à Dijon

Formation permis d’exploitation

Êtes-vous sur le point d’ouvrir ou de reprendre un établissement qui effectue un débit de boisson ? Que ce soit un restaurant, un café, un bar ou une discothèque, vous devez obtenir un permis d’exploitation avant de pouvoir vous lancer dans une telle activité. Comment faire pour se former en permis d’exploitation à Dijon ?

Passer une formation obligatoire

Pour obtenir un permis d’exploitation à Dijon, il est obligatoire de suivre une formation. Elle est surtout exigée pour les personnes qui sont novices dans le domaine de la restauration. Pour celles qui ont au moins 10 ans d’expérience dans le secteur, une simple remise à niveau est suffisante. Elle dure 6 h ce qui n’empêche pas que les professionnels peuvent suivre une formation complète. Cette dernière se déroulera durant 3 jours consécutifs avec un délai total de 20 h.

Qui s’occupe de la formation de permis d’exploitation ? Elle est assurée par les Chambres de Commerce et d’Industrie ou CCI. Toutefois, certains organismes privés comme oaformation.com, basé à Dijon, sont agréés par le ministère de l’Intérieur pour dispenser ce type d’enseignement.

Quelles sont les qualifications exactes pour qu’un établissement privé puisse proposer la formation permis d’exploitation ? Il doit respecter quelques critères avant d’obtenir une autorisation de l’État française s’ils veulent exercer. Il doit pouvoir prouver qu’il respecte les directives imposées par le gouvernement et qu’il met en avant les principaux objectifs de la formation. Ses dossiers administratifs ainsi que les documents qu’il envoie aux participants, doivent être en règle. Ces exigences ont été établies par la loi de 2006.

Sachez que même si un organisme de formation a été agréé par l’État, cela n’est en aucun cas un gage de qualité. Prenez le temps de bien choisir votre centre de formation à Dijon pour bénéficier des meilleurs enseignements.

Les contenus d’une formation de permis d’exploitation 

Le but d’une formation permis d exploitation est d’informer le participant sur les situations auxquelles il pourrait être confronté dans son futur métier. Elle enseigne la meilleure manière de résoudre les problèmes fréquents dans le domaine de la restauration. Son contenu est donc centré sur des objectifs.

Les formateurs mettent en place un programme de remise à niveau entrant dans le cadre législatif et réglementaire des débits de boisson. On y apprend les sources de droit, les applications ainsi que les dispositions relatives au secteur selon le code de la Santé publique. Un rappel sur les rôles de la police administrative générale et spéciale aura également lieu.

Les cours théoriques portent sur les conditions d’ouverture d’un débit de boisson. On y explique les formalités liées à la licence et les démarches à suivre avant de pouvoir procéder à l’ouverture de l’établissement. Avec cette formation, vous prendrez connaissance des documents dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet.

En plus des papiers à remplir et à fournir, il existe des obligations d’exploitations que vous devrez apprendre. On cite les obligations de prévention et de protection de la Santé publique. Vous saurez quels messages et éléments légaux doivent forcément être affichés sur vos murs. Il se peut que les réglementations locales à Dijon aient leurs propres spécificités. C’est pour cela qu’il vaut mieux suivre la formation dans votre région.

À qui s’adresse la formation permis d’exploitation ?

Le permis d exploitation concerne toutes les personnes qui souhaitent reprendre ou ouvrir un établissement possédant une licence de débit de boisson. Si vous comptez servir toute sorte de boisson alcoolisée, vous devez suivre cet enseignement. Elle est également obligatoire si vous possédez une « grande licence restaurant » ou une « petite licence restaurant ». Même s’il s’agit d’une maison de type chambre d’hôtes, elle est nécessaire si vous allez servir de l’alcool à vos clients.

Il est à noter que les prix d’une formation permis d’exploitation ne sont pas réglementés par l’État. Ainsi, chaque organisme de formation à Dijon peut fixer ses propres tarifs. Veillez à comparer les tarifications qui varient d’un centre à un autre pour ne pas vous faire avoir. Toutefois, un cours trop bon marché n’est pas souvent un gage de bonne qualité.

Saviez-vous qu’il était possible de se faire financer pour cette formation ? En effet, puisqu’elle est indispensable, elle peut être prise en charge par votre compte CPF ou Compte Personnel de Formation. Vous pouvez consulter le nombre d’heures dont vous bénéficierez sur internet.

Pourquoi suivre une formation permis d’exploitation ?

La formation permis d’exploitation a comme objectif de vous apprendre vos droits et vos devoirs qui sont liés au débit de boisson. Elle vous permet d’en apprendre un peu plus sur la prévention de l’alcoolisme et sur la protection des mineurs vis-à-vis de l’alcool. Vous apprendrez l’importance de la limitation de l’ivresse publique ainsi que vos responsabilités civique et pénale. Cette liste étant non exhaustive, il se peut que le contenu du cours diffère d’un organisme à un autre.

Sachez que le permis d’exploitation est nécessaire pour obtenir les différentes licences liées au domaine de la restauration et au débit de boisson. La formation peut être associée à l’haccp. Il s’agit d’un enseignement sur la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. Il a été développé aux États-Unis et permet aux participants d’apprendre à éliminer ou à réduire le danger lié au non-contrôle de l’hygiène. Toutefois, vous devrez dépenser une somme complémentaire pour pouvoir ajouter ce module à vos cours.