5 conseils pour réussir vos cakes sucrés

cakes sucrés

Publié le : 06 avril 20225 mins de lecture

Vous désirez devenir le roi ou la reine des cakes ? Sachez alors que votre passion pour la cuisine ne suffit pas. Vous allez devoir suivre un certain nombre de directives afin d’obtenir des résultats dignes des plus grandes pâtissiers. Vous trouverez, dans cet article, 5 conseils pour préparer des cakes sucrés qui seraient un délice aussi bien pour les yeux que pour les papilles.

Conseil n°1 : dosez les ingrédients avec précision

Vous avez là l’une des différences fondamentales entre les plats salés et sucrés. Pour cuisiner un plat de résistance ou une entrée, rien ne vous oblige à doser les ingrédients. Avez-vous déjà utilisé une balance pour peser la quantité de tomates à prévoir pour votre salade ? Probablement non ! En revanche, pour préparer des recettes sucrées comme le cake au chocolat, aux fruits rouges et à la noix de coco, la précision est indispensable. Les grands chefs ne cessent de le répéter : vous ne pouvez pas improviser en pâtisserie ! Ainsi, pour préparer un cake, vous devez avoir la recette à portée de main. Vérifiez bien les proportions indiquées et équipez-vous des outils et ustensiles nécessaires. On pense à tord qu’une pincée de levure de plus ou de moins passera surement inaperçue. Faux ! En utilisant une qualité supérieure à celle révélée dans la recette, le cake sera au départ plus volumineux mais finira par retomber à la sortie du four.

Conseil n°2 : misez sur le beurre

Il va sans dire que le beurre est l’un des ingrédients incontournables de la pâtisserie. Très peu de recettes font l’impasse de ce produit laitier omniprésent dans la pâtisserie française. Et pour cause : il est responsable du côté moelleux du gâteau et de l’explosion de saveurs provoquée dans la bouche. Cependant, vous devez l’utiliser avec précaution : jamais trop froid, jamais trop chaud, toujours à température ambiante. Autrement, la texture doit être molle comme une sorte de pommade. Par ailleurs, le beurre se mélange au sucre avant d’introduire les œufs un à un puis d’ajouter les ingrédients de garniture comme le chocolat noir, les noix de pécan et les pépites de chocolat. Si vous souhaitez obtenir une texture plus moelleuse, faites fondre le beurre et pensez à l’ajouter à la fin une fois que vous aurez fouetté le sucre, les œufs et introduit les autres ingrédients secs.

Conseil n°3 : farinez les garnitures

Cela peut vous paraître intriguant, mais en pâtisserie, on doit fariner certains ingrédients en l’occurrence les garnitures pour éviter de les voir se coller au fond du récipient. C’est le cas des raisins secs, des fruits confits et des dés de pommes. Même si cette technique est assez répandue, très peu de personnes y prêtent attention. Pour obtenir un délicieux cake au chocolat au lait ou au chocolat noir, mélangez la levure avec la farine. Ensuite, introduisez les fruits et remuez-les à l’aide d’une spatule. De cette manière, les ingrédients prennent assez de consistance pour ne pas tomber au fond du cake à la cuisson.

Conseil n°4 : préparez le moule

Cette astuce s’applique à toutes les recettes de cakes sauf celles du cheesecake. En effet, le seul moyen de démouler le gâteau sans le briser est de beurrer le moule généreusement. Cependant, même si le beurre empêche l’adhésion du gâteau au récipient, nous vous recommandons d’ajouter du papier cuisson. Vous serez alors à l’abri des mauvaises surprises. Par ailleurs, le temps de cuisson est un facteur essentiel pour réussir un cake sucré. Vous devez procéder en 2 temps. Prévoyez 10 minutes dans un four préchauffé pour saisir la pâte. Passez ensuite de 200 à 180 °C pour laisser le gâteau cuire calmement. Pour éviter à la partie supérieure du cake prendre des couleurs, couvrez avec du papier aluminium. Enfin, il vous suffit d’introduire le bout d’un couteau tranchant dans le cake pour vous assurer que la cuisson est terminée.

Conseil n°5 : imbibez avec du sirop

Nous avons laissé ce conseil pour la fin parce qu’il n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez rendre votre cake plus moelleux, imbibez-le de sirop. Pour préparer ce liquide, portez à ébullition de l’eau, du jus de citron et du sucre pendant quelques minutes. Versez le liquide sur le gâteau cuit. Pour satisfaire les plus gourmands, appliquez le sirop avec un pinceau sur toutes les faces du cake. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace.

Plan du site