7 conseils pour augmenter la valeur de votre maison

Augmenter la valeur de votre maison n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser au départ. Augmenter la valeur de votre maison est une démarche intelligente, surtout si vous prévoyez de vendre votre maison à court terme. En fait, selon les experts immobiliers du secteur, vous avez deux à trois fois plus de chances de vendre votre maison si elle possède de nouvelles rénovations ou améliorations.

1. Rénover votre cuisine

Remodeler votre cuisine est l’une des tâches de rénovation de maison les plus coûteuses que vous pouvez faire pour augmenter considérablement la valeur de votre maison. Cette rénovation comprendra probablement le remplacement ou la remise à neuf de vos armoires de cuisine. Vous devrez également remplacer vos comptoirs de cuisine, car ils sont probablement vieux et dépassés. Le revêtement de sol devra probablement être arraché et remplacé également, surtout si le moindre dégât des eaux s’est produit. Enfin, vous devrez probablement remplacer vos appareils électroménagers tels que votre cuisinière, votre micro-ondes et votre réfrigérateur, surtout si ces articles sont inclus dans la vente de votre maison. Une entreprise peut faire ce travail de rénovation de cuisine pour vous très rapidement et à un prix abordable si vous n’êtes pas dans un concert de bricolage.

2. Nettoyer votre grenier

Certaines personnes ne regardent même pas dans leur grenier pendant des décennies. Si vous envisagez d’augmenter la valeur de votre maison ou de la vendre rapidement, alors vous devriez entrer dans le grenier et le nettoyer complètement. Remplacez les lames de plancher cassées, nettoyez complètement la poussière et les débris, jetez ou vendez les objets stockés que vous n’utilisez plus et, de manière générale, rendez le grenier beaucoup plus présentable. Vous seriez choqué de voir à quel point les greniers de certaines personnes peuvent devenir encombrés après des décennies à laisser l’espace tomber dans la négligence.

3. Rafraîchir vos plafonds

Si vous n’avez pas déjà entendu, la texture de plafond en popcorn est officiellement hors de style. Heureusement, c’est un travail qui n’est pas particulièrement difficile à entreprendre vous-même, cependant, il pourrait prendre un peu de temps et d’huile de coude pour le terminer. Si vous faites le travail vous-même, vous pourriez économiser une somme d’argent assez importante, de l’ordre de plusieurs milliers de dollars. Une autre façon de se débarrasser du plafond texturé est de faire une rénovation partielle. Dans ce cas, vous enlèveriez la texture du plafond et laisseriez ensuite un professionnel venir refaire le plafond. Enfin, vous pouvez aussi choisir de faire appel à une entreprise qui fera tout le travail pour vous, mais cette option est évidemment la plus coûteuse.

En ce qui concerne ce que vous pouvez faire pour remplacer un plafond texturé, il n’y a vraiment que deux options qui sont actuellement à la mode. Vous pouvez choisir la voie la plus simple et peindre la surface sans texture avec une couleur assortie aux murs, voire même avec une couleur légèrement différente de celle des murs. La deuxième option consiste à ajouter des panneaux au plafond, mais il faut savoir que c’est la plus chère des deux. Indépendamment de ce que vous choisissez à la fin, se débarrasser de ce plafond en popcorn texturé est garanti pour améliorer la valeur de votre maison.

4. Rénover vos salles de bain

En dehors d’une rénovation complète de la cuisine, le remodelage de vos salles de bains est l’une des tâches de rénovation de la maison les plus coûteuses. Heureusement, cependant, l’argent et les efforts consacrés à cette tâche peuvent augmenter considérablement la valeur de votre maison. Les tâches de rénovation de la salle de bain comprendront probablement le remplacement des vieilles toilettes, le nettoyage professionnel ou le remplacement des cabines de douche ou des baignoires, la remise à neuf ou le remplacement des armoires de salle de bain, et la pose d’une nouvelle couche de peinture sur les murs et le plafond.

5. Éclaircir votre intérieur

Des études ont montré qu’un espace de vie intérieur plus lumineux est beaucoup plus sain et bien mieux perçu qu’un intérieur sombre ou obscur. Une excellente façon d’augmenter la valeur de votre maison est de remplacer les vieux luminaires, d’ajouter des ampoules plus économes en énergie, d’éclaircir vos rideaux, et peut-être même de faire des travaux de peinture qui éclaircissent votre espace de vie. Tout cela est particulièrement important si vous cherchez à rendre votre maison plus attrayante pour un acheteur potentiel.

6. Aménager votre jardin

Il ne faut pas beaucoup de pause dans les travaux de jardinage pour que votre aménagement paysager prenne un peu de retard. Si vous envisagez de vendre votre maison, cependant, rafraîchir l’aménagement paysager est un excellent moyen non seulement d’augmenter la valeur de votre maison, mais aussi de vous aider à vendre votre maison plus rapidement. Soyons réalistes, vos cours avant et arrière sont la première chose qu’un acheteur potentiel verra en entrant dans la propriété, c’est donc un facteur de première impression. Vous pouvez rapidement et à moindre coût rafraîchir votre aménagement paysager en vous débarrassant des déchets inutiles, en ratissant les feuilles ou les déchets et en taillant vos arbustes, haies et arbres. C’est également une bonne idée de planter des arbustes ou des fleurs fraîches, d’ajouter de la poussière d’écorce ou des cailloux de jardin aux zones recouvertes de terre et de délimiter votre pelouse. Toutes ces tâches peuvent être faites vous-même et ajouteront certainement plus d’équité à la valeur globale de votre maison.

7. Réparer la plomberie

Presque chaque maison là-bas va accumuler des problèmes de plomberie au fil du temps. Ces problèmes peuvent être un robinet qui fuit, un drain bouché, un tuyau d’évier qui fuit, une chasse d’eau qui fonctionne mal, ou même une fuite de tuyau au sous-sol. Quel que soit le problème, vous devrez le régler si vous envisagez de vendre votre maison. Une maison dont la plomberie fonctionne parfaitement et qui ne présente aucun problème sera extrêmement attrayante pour tout acheteur potentiel. Les réparations effectuées augmenteront aussi considérablement la valeur de votre maison, alors que de nombreux problèmes de plomberie pourraient avoir l’effet inverse et faire chuter la valeur de votre maison.