Achat immobilier : quels sont les risques à éviter ?

Achat immobilier

Publié le : 22 avril 20226 mins de lecture

Tout projet immobilier nécessite une bonne préparation permettant d’élaborer une stratégie à la fois efficace et performante. Que vous souhaitiez acheter une maison ou un appartement, vous devez donc bien étudier votre projet en amont. Dans le meilleur des cas, il est préférable de demander l’aide des professionnels de l’immobilier. Ceux-ci vous aideront à trouver aisément l’offre qui vous correspond le mieux. Quels sont les risques à éviter lors d’un achat immobilier ?

Ne pas prendre le temps de trouver l’offre qui vous convient

Lorsqu’on envisage de réaliser un achat immobilier, on peut être pressé d’investir et de devenir propriétaire. Cela implique parfois une mauvaise analyse des offres et propositions. Mais le risque que cela comporte, c’est de faire un achat qui ne vous correspond pas. Soit le bien acheté n’est pas conforme aux besoins de votre famille, soit il n’est pas idéalement situé.

Si vous souhaitez acheter un appartement neuf, prenez alors le temps de bien éplucher les annonces immobilières. Ne soyez pas trop pressé de conclure la transaction et gardez à l’esprit vos exigences personnelles. Souhaitez-vous acquérir un appartement en plein centre-ville ou dans une zone paisible ? Quelles sont les besoins de votre famille : présence d’une école, d’un commerce de proximité et de moyens de transport flexibles ?

N’oubliez pas que c’est en fonction de ces données que vous pourrez faire un choix judicieux. Notez aussi que le marché immobilier est assez diversifié et qu’il existe des offres pour tous les profils. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un expert de l’immobilier pour lui exposer vos besoins. En fonction de chaque situation, il saura vous proposer une ou plusieurs offres immobilières qui correspondent.

Visiter le bien une seule fois

Si vous voulez acheter un bien immobilier, il est conseillé de le visiter plusieurs fois et à différents moments. Lors de votre première visite, vous pourriez avoir le coup de cœur pour une charmante maison idéalement située. Mais il est important de vous assurer qu’elle sera toujours calme le soir à l’heure de pointe. Vous devez aussi vérifier que son environnement est favorable à votre mode de vie. La décision d’un achat doit être longuement mûrie et vous ne devriez pas acheter seulement parce que vous en avez envie. Dans tous les cas, il est possible de demander un avis neutre pour vous assurer de ne pas faire un mauvais choix. 

Minimiser les travaux de rénovation

Vous avez décidé d’acheter une maison à retaper ? Faites bien attention à ne pas sous-estimer les travaux de rénovation. En effet, le bien peut cacher de nombreux défauts que vous ne verrez pas tout de suite. Ce n’est qu’en lançant les travaux que vous pourrez vous rendre compte de l’ampleur de la rénovation. Encore une fois, prenez le temps d’étudier soigneusement chaque offre avant d’envisager un achat. Si vous voulez acheter un bien à rénover, vous devez absolument éviter que les travaux de remise en état ne vous reviennent trop cher. Autrement, vous perdrez de l’argent. Dans le cas où une proposition semble cacher divers défauts, il est peut-être préférable de chercher une autre offre.

Perdre une belle offre en négociant mal le prix

Que ce soit pour acheter un appartement ou une grande demeure, sachez que vous avez le droit de négocier le prix. Demandez des informations sur le bien : à quel moment il a été mis en vente et depuis combien de temps il l’est ? Quel est le prix moyen pour ce type de bien sur le marché immobilier ? Notez toutefois qu’une mauvaise négociation peut vous faire perdre une belle offre. Si vous hésitez trop longtemps, un autre acheteur s’empressera de prendre le bien à votre place. Pensez donc à mettre en place une véritable stratégie de négociation et réunissez toutes les informations avant de vous lancer.

Ne pas lire le compromis de vente

Bien avant la signature du contrat, vous devez le lire et de préférence en entier. Il se pourrait en effet que votre contrat prévoie des limitations diverses ou des informations que vous devez connaître. Cela est encore plus important pour l’achat d’un appartement ou dans le cadre de la copropriété. Il serait risqué de signer un contrat avant de découvrir qu’il comporte des limitations qui ne vous arrangent peut-être pas. Pensez alors à demander le compromis de vente et prenez le temps de le lire pour éviter toute déconvenue. L’achat d’un bien immobilier peut comporter des risques lorsqu’on n’est pas bien préparé. Il suffit toutefois de faire attention à certains détails, et d’opter pour l’accompagnement d’un expert. 

Plan du site