Astuces en ligne pour créer une tête de lit en palette

Tête de lit en palette

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Avez-vous envie de donner une touche de charme complémentaire à votre chambre sans pour autant trop vous ruiner. Inutile de chercher trop loin, puisque vous pouvez vous servir des palettes en bois pour faire votre tête de lit. Ces pièces de bois sont actuellement présentes dans toutes les pièces. Bien entendu, la chambre à coucher ne fait pas exception. Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une tête de lit en palettes ?

Pourquoi construire votre tête de lit en palette ?

Le principal atout, c’est que la fabrication d’une tête de lit avec des palettes en bois est à la portée de tout le monde. Cela constitue une grande économique puisque vous n’auriez plus qu’à faire l’achat d’un sommier et d’un matelas sans structure. Monter une tête de lit en palette de bois par soi-même marque la bonne alternative d’avoir la garantie d’un résultat authentique et d’individualiser sa deco. De plus, la fabrication d’une tête de lit en vous servant des palettes en bois recyclées vous donnera une énorme satisfaction. Toutefois, veillez à ce que les palettes soient en bon état. Afin d’éviter toute déconvenue, il vous sera conseillé de nettoyer les lattes avec une éponge humide avant de procéder au ponçage et à la peinture. Plus de détails à découvrir sur pipcke.fr.

Opter pour l’upcycling pour construire une tête de lit sur mesure

Afin de fabriquer une tête de lit unique, choisissez des matières de base recyclées. À la fois économiques et écologiques, ces palettes constituent de véritables richesses parfois insoupçonnées. Parmi elles, beaucoup pensent surtout à des matériaux en bois tels que les volets à la patine ou les anciennes portes. Ces ressources sont pleines de charme. Il est aussi possible de miser sur des chutes de papiers peints. Parmi les autres ressources recyclées, vous pouvez bien évidemment opter pour les palettes en bois pour fabriquer votre mobilier. Dans ce cadre, de nombreuses alternatives se présentent à vous pour faire une tête de lit à base de palettes de bois. Tout d’abord, vous pouvez choisir la palette brute. Il s’agit de l’option la plus authentique et la plus simple. Faites tout de même attention aux esquilles. Si vous souhaitez obtenir un résultat encore plus rustique, pensez à couvrir vos matières en bois d’enduit. Ensuite, la palette munie de guirlande lumineuse est aussi une technique efficace et simple. Pour cela, vous pouvez opter des guirlandes lumineuses pour les décoratifs de votre coin nuit en un joli espace féerique.

Les étapes de création d’une tête de lit en palettes de bois

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre tête de lit, vous êtes amené à préparer le bois, mais aussi les outils nécessaires pour accomplir la tâche. Comme matériel, il vous faut, en plus des palettes en bois, un pied de biche, un niveau tubulaire, des vis à bois. Vous aurez également besoin d’un mètre, d’une scie, d’une ponceuse, d’une visseuse ainsi que quelques tasseaux. Récupérez le nombre de lattes nécessaires en démontant les palettes. Les lattes seront choisies en fonction de la mesure du mobilier. Servez-vous d’un tournevis, d’un marteau et du pied de biche pour réussir cette opération. Par la suite, enlevez les clous qui sont enfoncés sur les lattes à l’aide d’un marteau arrache-clous. Chaque latte doit être poncée avec une ponceuse grain moyenne. Insistez sur tous les angles pour esquiver les échardes. Une fois que les lattes sont toutes préparées, placez-les par terre à l’envers et côte à côte. En procédant de cette façon, vous confectionnerez facilement le bâti. Dans un premier temps, positionnez les deux supports en haut et en bas des lattes. Servez-vous ensuite du niveau pour placer les lattes en position perpendiculaire aux lattes. Pour bien aligner les lattes, coupez les bois trop longs à ras du tasseau. Les deux tasseaux peuvent être vissés. N’oubliez pas finalement de prendre la mesure de la diagonale entre les tasseaux. Vissez un troisième tasseau sur les lattes.

Autres idées de fabrication de tête de lit en palettes de bois

Au-delà de la palette avec guirlande lumineuse et la palette brute, vous pouvez également construire une tête de lit en palette cette fois-ci recouverte de planches. Pour cela, recouvrez vos plateaux en bois de lattes fixées sur la totalité. Peignez ou vernissez ensuite l’ensemble selon vos préférences. Ainsi, vous aurez un effet plus harmonieux, uniforme et authentique. En outre, la palette avec string art vous permet d’avoir une tête de lit avec motifs. Cette méthode entièrement créative sert à effectuer un motif. Enroulez des fils ou une ficelle aux alentours d’épingles ou de clous cloués dans un support en bois.

Plan du site