Choisir son modèle de porte de garage sectionnelle en ligne

porte de garage

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Une porte de garage sectionnelle est composée de panneaux coulissants qui viennent se loger en parallèle du plafond ou d’un mur du garage. Son premier atout est son faible encombrement, ce qui est particulièrement adapté pour les garages donnant directement sur la chaussée ou sur la rue. Lors de son ouverture ou encore de sa fermeture, la porte de garage sectionnelle ne déborde ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.

Les deux types de portes de garage sectionnelles

En général, une porte de garage sectionnelle se compose de plusieurs panneaux, entre 3 à 5. Pour ouvrir ou fermer la porte, ces panneaux se glissent le long de deux rails. Il existe deux types de porte sectionnelle : la porte à ouverture verticale et celle à ouverture horizontale. La porte sectionnelle à ouverture verticale s’ouvre de bas en haut et se ferme de haut en bas. Cela veut dire que lors de l’ouverture, la porte se glisse sous le plafond. Il est donc important que l’espace sous plafond soit libéré pour que les panneaux passent. La porte à ouverture horizontale, quant à elle, s’ouvre sur le côté, soit de droite à gauche, soit de gauche à droite. Ce type de porte va se nicher dans l’un des murs latéraux qui doit rester libre. Mais pour ces deux types de portes de garage sectionnelles, le système d’ouverture et de fermeture est coulissant même si on utilise plus fréquemment cette appellation « porte coulissante » pour la porte à ouverture horizontale. En ligne, on peut trouver de nombreux modèles de porte de garage sectionnelle.

Divers avantages de la porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle est le choix d’un bon nombre de personnes, notamment parce qu’elle permet un réel gain de place. Les panneaux, qu’ils soient verticaux ou horizontaux, se rangent d’une façon optimale et de ce fait, la porte permet un passage libre du véhicule dans le garage. Un autre avantage de la porte sectionnelle, ce sont ses performances thermiques. L’isolation offerte représente une solution pratique contre les ponts thermiques créés par les ouvertures de garage. Cette isolation est possible en raison de sa composition : en PVC, en tôles de métal et de la mousse polyuréthane compressée à haut pouvoir isolant. Cependant, le niveau d’isolation dépend tout de même du modèle choisi. Une bonne isolation du garage est surtout avantageuse si celui-ci communique directement avec la maison.

Les raisons de choisir un modèle de porte de garage sectionnelle

Toutes les portes de garage sectionnelles ont l’avantage de ne pas faire de bruit. Ce fonctionnement silencieux est un aspect propre à ces portes. Quant à l’automatisme, il y a le modèle à ouverture et fermeture automatiques et d’autres portes sont manuelles, selon le choix de chacun. D’autre part, la porte de garage sectionnelle est étanche, elle résiste bien à la pénétration de l’eau. Elle est aussi perméable à l’air grâce aux joints entre les panneaux et grâce aux joints périphériques. Côté esthétique, il y a également le choix entre le panneau avec nervures, d’autres sans nervures et d’autres encore à cassettes. On peut trouver des modèles de portes de garages sectionnelles en ligne, en blanc, en gris, en imitation bois ou d’une autre couleur. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’en commander sur-mesure chez un fabricant spécialisé en ligne. On peut demander une porte sectionnelle personnalisée, par exemple pour que celle-ci soit assortie avec le portail ou avec la porte d’entrée, pour telle ou telle hauteur, pour la largeur, avec un vitrage, avec des hublots, etc. La sécurité est de haut vol avec les portes de garage sectionnelles qui, toutes, respectent les normes françaises et européennes.

Plan du site