Comment marche la télésurveillance maison ?

télésurveillance

Publié le : 02 décembre 20215 mins de lecture

D’après les statistiques publiées par le ministère de l’Intérieur, pas moins de 245 000 résidences principales en France métropolitaine ont essuyé un cambriolage pour l’année 2018, soit 8 infractions pour 1000 ménages. Face au sentiment d’insécurité grandissant, nombre de particuliers font le choix d’installer une alarme pour assurer la protection de leurs biens ainsi que de leur famille. Parmi les dispositifs qui ont le plus les faveurs du public, on retrouve la télésurveillance maison. Attardons-nous quelques instants sur les principes de fonctionnement d’un tel dispositif.

Quid de la surveillance à distance ?

La télésurveillance se présente comme un système de contrôle à distance destiné à assurer la protection d’une maison, d’un magasin, d’un entrepôt, etc. Elle s’appuie sur un dispositif d’alarme qui marche en liaison avec un centre de surveillance. Son utilisation est essentiellement indiquée pour se protéger contre les incendies, les vols, les inondations domestiques, les tentatives d’intrusions, etc. Le principe de fonctionnement de la surveillance à distance est le suivant : lorsque l’alarme maison est déclenchée, des détecteurs préviennent aussitôt un centre spécialisé. Des agents vont alors déterminer s’il ne s’agit pas d’une fausse alerte et, le cas échéant, alerter les forces de l’ordre. Généralement, les services de surveillance à distance fonctionnent sous forme d’abonnement mensuel. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet et découvrir les différentes formules proposées.

Le fonctionnement de la surveillance à distance dans le détail

La télésurveillance maison fonde son efficacité sur plusieurs rouages essentiels, dont :

  • Une technologie performante : pour assurer sa mission, la surveillance à distance requiert des appareils de prise de vue performants et en nombre suffisant. Ils permettent de surveiller l’ensemble des lieux et particulièrement les zones les plus susceptibles de donner lieu à une intrusion. Parmi les dispositifs les plus fréquemment utilisés, on retrouve des détecteurs pourvus de capteurs intégrés ainsi que des caméras de surveillance. Pleinement efficaces même en cas d’absence du propriétaire, ces dispositifs fonctionnent de jour comme de nuit, 7 jours sur 7 et 24h/24.
  • Un centre de télésurveillance : les systèmes d’alarme installés dans la maison sont reliés directement à un centre spécialisé. En cas d’alerte, ce dernier reçoit un signal via un réseau sécurisé. Les agents chargés de la surveillance de l’habitation sont immédiatement prévenus. Afin de déterminer s’il s’agit d’une véritable alerte ou non, ils procèdent à une étape appelée la levée de doute. Divers procédés sont alors mis en œuvre pour analyser la situation. Il peut s’agir par exemple d’une écoute silencieuse au moyen de l’interphonie incluse dans le système d’alarme. Si la menace est réelle, les professionnels du centre contactent alors les forces de l’ordre ou les pompiers en fonction de la nature du danger à combattre.
  • Des agents compétents : les professionnels travaillant dans un centre de surveillance à distance bénéficient d’une formation rigoureuse en matière de sécurité. On distingue deux types d’agents : les agents de télésurveillance qui contrôlent à distance la protection du domicile et les agents de sécurité chargés d’intervenir lorsque la levée de doute doit être réalisée sur place.

Les avantages de la surveillance à distance

Installer un système d’alarme relié à un centre de sécurité dans sa maison présente un intérêt réel. Parmi les principaux avantages d’une telle solution, citons :

  • Une protection complète et plus efficace qu’une simple vidéosurveillance : disponible en permanence, la surveillance à distance permet d’avoir une analyse humaine de la situation et d’établir quelle solution est la mieux adaptée.
  • Un dispositif polyvalent qui peut s’adapter à différentes configurations. Outre les cambriolages et les intrusions, la surveillance à distance offre aussi une garantie supplémentaire contre les dangers du quotidien tels que les incendies, les inondations, les malaises ou les chutes (notamment pour les seniors).
  • Une simplicité d’installation et un coût moindre : pour quelques euros, un abonnement mensuel à un centre spécialisé permet de se prémunir contre les préjudices financiers et moraux importants dus à un cambriolage.

Plan du site