La TNT par satellite, comment ça fonctionne ?

TNT par satellite

Publié le : 18 mars 20215 mins de lecture

Qu’il s’agit des chaînes nationales ou bien des chaînes locales, la TNT ou télévision numérique terrestre compte le seul et unique mode de transmission télévisée française depuis quelques années. À part la qualité d’image irréprochable, l’utilisation de cette technologie apporte plusieurs avantages comme voir deux programmes en simultané comme vous voulez. Pourtant, il est nécessaire de bien décortiquer le fonctionnement de la tnt par satellite.

Qu’est-ce qu’on attend par TNT par satellite ?

La TNT est, comme son nom l’indique, une technologie de diffusion terrestre qui permet d’obtenir des chaînes numériques par le biais des satellites géostationnaires. Ce système de diffusion remplace l’ancienne technologie analogique qui s’avère inefficace et vulnérable aux perturbations pendant le transfert des données dans les ondes hertziennes. La transmission de ces données par l’intermédiaire des satellites apporte un très grand succès sur le domaine audio-visuel.

La qualité de son et d’image en haute définition est une chose, la diffusion en mode numérique plus résistante aux bruits et aux interférences en est une autre. Allié avec l’avancé de la technologie, l’utilisation de la tnt par satellite apporte une alternative ravissante de bénéficier la numérique et de profiter en même temps l’interactivité du programme. Les professionnels dans ce domaine, comme www.fransat.fr peuvent vous accompagner sur les démarches nécessaires pour bénéficier de la télévision numérique chez vous.

Principe de fonctionnement de la TNT par satellite

En principe, le fonctionnement de l’émission et de la transmission des signaux de la tnt par satellite est plutôt simple. Les satellites jouent un rôle primordial dans ce domaine. En effectuant un mouvement de rotation identique avec la vitesse de la terre, c’est-à-dire géostationnaire, ils ont la possibilité d’échanger en permanence des flux de données à travers les antennes paraboliques terrestres. Et c’est cette capacité de transfert irréprochable que les chercheurs ont exploité pour améliorer la qualité d’image diffusée.

Depuis son centre de diffusion, les programmes des chaînes télévisées sont envoyés vers un autre centre par le relais d’une antenne classique. Les signaux numériques sont en suite transmis vers le satellite approprié afin de les rediffuser instantanément à travers chaque antenne parabolique des utilisateurs. Pour éviter les interférences entre les signaux captés et renvoyés, les opérateurs ont modifié et codé les données numériques provenant du satellite. Le rôle du décodeur, pourtant, c’est de convertir ces données en sons et images afin que tout le monde puisse bénéficier la numérique.

Les équipements nécessaires pour recevoir la TNT par satellite

Pour façonner votre salon et votre écran d’une manière à recevoir la tnt par satellite, l’idéal serait d’avoir quelques équipements nécessaires pour le bon fonctionnement du programme. Vous devez avoir une antenne parabolique munie d’une tête de réception qui permet de capter les signaux. Assurez-vous de les installer dans un endroit sûr, comme sur votre toit ou sur le balcon, pour éviter toute sorte de perturbation ou obstacles pouvant affecter la qualité d’image. L’utilisation d’un câble d’antenne de qualité est conseillée, il assure le transfert des signaux vers votre décodeur. Quant à ce dernier, il n’est plus nécessaire de rappeler que cet appareil est dédié à convertir les données numériques en image. Un câble HDMI est également nécessaire pour relier le décodeur avec votre écran.

À l’aide de ces équipements, vous serez aisément en mesure de bénéficier la tnt par satellite chez vous. Selon votre opérateur, la réception des chaînes et des programmes peut être gratuite ou pas. À noter que depuis l’année 2015, la réception de la tnt en version haute définition a été mise en place. Cela permet de profiter une qualité d’image en 1080 pixels. La pose de l’antenne parabolique nécessite, parfois l’intervention des professionnels afin de garantir l’efficacité de l’installation.

Plan du site