Les sites incontournables en Bourgogne-Franche-Comté

Ardèche

Publié le : 20 février 20204 mins de lecture

Si vous aimez les paysages naturels et les édifices historiques caractéristiques du territoire français, passer un séjour à la région de Bourgogne-Franche-Comté est le meilleur choix à faire. Côté découvertes et visites, vous aurez l’embarras du choix. Découvrons alors les sites incontournables dans cette magnifique destination logée dans le Centre-Est de la France.

La Saline Royale d’Arc-et-Senans et la commune du Dole

Les mordus d’histoire trouveront leur bonheur dans la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Ce bâtiment, construit par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, se distingue par la hauteur de ses murs et par sa vallée d’une beauté singulière. Jadis fabrique de sel, il est aujourd’hui ouvert au public puisqu’il compte un hôtel, un centre de séminaire et des restaurants. Des expositions ponctuelles s’y tiennent attirant de plus en plus de touristes notamment grâce à l’authenticité du cadre oscillant entre nature et constructions modernes.

Si vous vous rendez dans cette région, ce serait dommage de ne pas vous arrêter au village de Dole : un endroit pittoresque qui n’est autre que le lieu de naissance du fameux Louis Pasteur. La maison natale du scientifique mérite réellement le détour ! Par ailleurs, cette destination est idéale pour se balader dans les ruelles pavées qui la caractérisent et font son charme incontestable. Il est vivement conseillé de passer par la Bourgogne-Franche-Comté tourisme office afin d’obtenir un circuit précis qui saura vous guider tout au long de vos promenades.

Petite visite du côté de la montagne

Êtes-vous déjà allé à la montagne du Jura ? Quelle que soit la réponse, il serait intéressant de vivre cette expérience du côté de la Bourgogne-Franche-Comté. Avant, les contrebandiers avaient installé des échelles sur les hauteurs de cette montagne. Celles-ci portent le nom des « échelles de la mort » : une manière de dissuader les malfaiteurs d’en faire usage. Elles ont cependant été réaménagées et mises à la disposition des touristes dans cet espace nordique jurassien qui attire de plus en plus d’aventuriers venus découvrir cet endroit chargé d’histoire situé du côté de la frontière suisse à Charquemont.

Pour varier les plaisirs, ne vous arrêtez pas au Jura montagne. N’hésitez pas à partir à la découverte de la source du Lison jaillissant d’une faille au cœur d’une roche : un spectacle naturel exclusif avec l’eau qui s’écoule sur plus de 25 kilomètres : de quoi vous ébahir en contemplant ce site qui semble surgir tout droit d’un univers imaginaire.

Les vignobles emblématiques de la Bourgogne-Franche-Comté

Cette région regorge de terrains de vignobles que vous ne verrez nulle part ailleurs. Des étendues de terres abritant des vignes qui font la renommée du Centre-Est de la France méritent réellement le détour. Vous aurez dès lors l’occasion de déguster des variétés de vins spécifiques à chaque territoire viticole qu’on appelle « climat ». Ces terres font officiellement partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015. Depuis, elles ont commencé à attirer un plus grand nombre de fins gourmets et d’amateurs de vins.

Pour que votre visite soit encore plus mémorable, parcourez ces terrains à vélo et arrêtez-vous aussi au Château du Clos de Vougeot où se tiennent des événements de dégustation qui vous laisseront bouche-bée. Une autre idée qui pourrait vous tenter : une longue balade à cheval pour vivre cette expérience de manière encore plus authentique et inoubliable ! Vous serez surement séduits par ce paysage atypique dont on ne se lasse pas et qui suscite l’intérêt de nombreux visiteurs aussi bien français qu’étrangers.

Plan du site