Ornez votre salon par des rideaux modernes et tendances

Entre les longueurs, les tissus, les finitions et les couleurs, l’idée de bien choisir les rideaux de salon est un art que vous devez maîtriser à la perfection. Cela vous permet en effet d’obtenir un effet chaleureux et convivial à l’intérieur ou plus précisément dans toutes les pièces de votre maison. Que vous souhaitiez créer une atmosphère intimiste, dans le besoin de vous protéger d’un vis-à-vis et de la luminosité, afin d’apporter une petite touche de décor ou simplement pour occulter la lumière, vous devez prendre en compte quelques critères pour bien choisir vos rideaux salon dans les meilleures conditions.

Déterminer la longueur et la largeur de vos rideaux de salon

Les dimensions des rideaux de votre salon doivent obligatoirement s’adapter aux fenêtres et aux portes. Idéalement, il vous est conseillé d’avoir un mètre de surplus en moyenne sur chaque mesure. Ce surplus servira à réaliser les plis sur vos rideaux. Ainsi, si vous aviez une porte d’un mètre, il convient d’installer un rideau de deux mètres de large. Concernant la longueur, elle dépend de votre choix de tissu. Effectivement, un tissu plus épais tiendra parfaitement en place même s’il est de même dimension que la fenêtre ou la porte. Pour les rideaux de type plus léger, vous devez ajouter 60 cm de plus à la longueur sauf si vous optiez pour la mousseline. Cette marge de quelques centimètres assurera un poids considérable aux bordures et évitera à vos rideaux salon de s’envoler à un simple coup de vent. Par ailleurs, si vous aviez de doute en ce qui concerne la qualité de tissu des rideaux, il est essentiel d’ajouter plus de 10 cm sur la longueur et sur la largeur pour les tissus susceptibles de se comprimer au lavage en machine. Pour bien choisir le tissu des rideaux de votre salon, vous pouvez aussi demander un accompagnement d’expert en ligne dans la décoration. Rendez-vous alors sur www.appart-maison.fr pour trouver un tel prestataire.

Bien choisir les couleurs du rideau salon

Une touche finale d’un décor parfait de votre salon, le choix de vos rideaux de salon dépend de la couleur du sol, des murs, du mobilier, des poutres voire du plafond. En effet, les couleurs de vos rideaux apportent de la chaleur dans la pièce. De plus, les rideaux ont une influence importante sur l’univers général du salon. D’où l’importance de prendre le temps de bien sélectionner leur couleur. De manière générale, les couleurs claires comme le blanc, la crème, le beige, le gris souris ou le nude ont tendance à agrandir les surfaces de votre salon, contrairement aux nuances plus sombres telles que le noir, la marine ou le vert foncé.   Dans un salon ayant un plafond plus bas, il vous est conseillé de choisir des rideaux à rayures qui suivent le sens de la hauteur. L’effet visuel de cette nuance de couleur augmentera certainement l’impression de hauteur.

Choisir le tissu idéal pour les rideaux salon

L’esprit décoratif que vous souhaitez apporter à votre salon est un critère que vous devez également prendre en compte pour bien choisir vos rideaux d’ornement. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir entre le coton et le polyester pour le tissu de vos rideaux. Ces matières sont plus courantes et plus accessibles en matière de prix sur le marché. Ils se marieront parfaitement à une ambiance contemporaine dans votre salon. Pour une décoration plus naturelle qui évoque par exemple le mode de vie à la campagne, il vous est conseillé d’opter pour le tissu en lin et en coton pour vos rideaux. Cependant, vous devez doubler le tissu afin d’éviter la décoloration aux UV.  Pour apporter une petite touche de raffinement dans votre salon, vous pouvez choisir des rideaux en soie, en velours ou en taffetas. Les experts en déco salon pourront facilement vous accompagner dans le choix de tissu sur leur plateforme en ligne. Sur un blog concernant les rideaux, vous pouvez aussi bénéficier des conseils personnalisés pour bien sélectionner le modèle de rideaux convenable à votre salon.

Trouver la finition parfaite pour les rideaux

Pour bien décorer votre salon par des rideaux, il convient aussi de bien choisir leurs finitions. Les finitions de types œillets sont très pratiques. Les anneaux en métal glissent facilement sur la tringle et vous permettent d’obtenir une tombée et des ondulations régulières. Les finitions de types nouettes sont de petits nœuds de tissu que vous devez former autour de la tringle. Ils ont des rendus élégants pour un style de rideau salon campagne et chic. Par contre, les nouettes ne sont pas très pratiques pour les rideaux que vous manipulez régulièrement au quotidien. Les finitions de types pattes sont parfaites pour les rideaux plus légers. Ses anneaux de tissus se jaillissent sur la tringle pour apporter un effet délicat et aérien au décor moderne de votre salon.  Les rideaux ayant une finition à galon fronceur sont parfaits pour les voilages. Le système de rail sur la tringle vous permet en effet une manipulation quotidienne facile.