Où apprendre les fondamentaux théoriques de la voile de croisière ?

voile de croisière

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Comme toutes les autres disciplines, l’apprentissage de la navigation est à la portée de n’importe qui. Par contre, apprendre à maîtriser l’art de la navigation peut prendre toute une vie. La voile combine des connaissances spécifiques, des compétences perfectionnées et des instincts de survie pour des sensations inoubliables. Pour acquérir des connaissances de base, il faudra s’attendre à plusieurs niveaux de difficulté. La voile de croisière est quant à elle relativement facile pour tout navigateur en herbe.

Voile de croisière pour les débutants : que faut-il essentiellement retenir ?

La voile a un glossaire des termes, et vous devez comprendre ces termes. Vous entendrez quelques mots et expressions tels que bâbord, tribord, sous le vent, élingue, gouvernail à vent, voile, virement de bord, empannage, œil de vent, vitesse de croisière et vous dirigez vers le sol. Familiarisez-vous avec ces expressions avant de mettre les pieds sur le bateau et vous aurez un bon départ. Concernant les points de navigation, ce sont essentiellement les directions dans lesquelles le voilier peut et ne peut pas être dirigé ainsi que les positions de navigation qui suivent. Cliquez ici pour découvrir davantage de conseils sur la voile de croisière.

Des vocabulaires tels que : mat, largeur et proximité décrivent l’angle de contact entre le vent et le bateau, et donc comment ajuster la voile pour des performances optimales. Vous apprendrez que si vous soufflez directement avec votre arc, vous risquez de vous retrouver dans le « hardcore », qui est une zone restreinte. Tout apprenti navigateur doit connaitre les parties du bateau. Renseignez-vous sur les pièces uniques du bateau afin que, lorsque le premier instructeur vous instruit, vous sachiez comment toucher, regarder ou faire.

À lire en complément : Comment apprendre à naviguer en voilier ?

Comment débuter dans la voile de croisière ?

Vous comptez faire l’acquisition de votre propre voilier de croisière ou louer une embarcation dans les Caraïbes un jour ? Dans ces cours de croisière de base, les principes de base s’appliquent aux grandes embarcations atteignant les 36 pieds de long avec des moteurs diesel intérieurs. Les connaissances de base de la navigation et les outils nécessaires pour parcourir de plus longues distances sont introduits. Si un grand navire navigue comme un petit navire, il y a plus de systèmes d’apprentissage et de compétences à maîtriser.

Bien que 1 jour ne suffit pas pour faire face à tous les défis auxquels sont confrontés les navires de croisière, vous aurez suffisamment de temps pour vous familiariser avec l’extérieur du port. Vous pouvez vous familiariser avec les bases de la navigation sur de grands voiliers. Sur un bateau simple coque, par rapport à un catamaran, lorsque le vent est plein de vent, vous pouvez « sentir » la force du vent. Et vous pouvez pratiquer et voir le résultat de l’application des techniques de navigation pour réduire la surface de la voile. Quand le bateau semblait débordé.

En famille et entre amis ou en solo : comment se déroulent les cours de voile ?

Si vous avez prévu de passer des vacances en famille sur l’embarcation, veuillez demander « Acheter une embarcation » pour une expérience privée de notre école de voile sur place. Que ce soit en famille ou tout seul, les cours peuvent se faire selon les besoins des apprenants. Bien que les instructeurs enseignent généralement jusqu’à quatre personnes sur un bateau, ils peuvent prendre jusqu’à cinq leçons privées si tout le monde a une bonne expérience de base de la voile. Des cours de croisière privés sont également proposés avec un moniteur.

Les célibataires et les couples vivant sur le même bateau sont jumelés à d’autres personnes. Habituellement, naviguer avec des camarades de classe après les cours formera une amitié durable. Votre résidence et salle de classe seront une magnifique monocoque ou catamaran de croisière avec trois ou quatre cabines, un salon principal spacieux et une cuisine, des douches chaudes, des ponts et douches de salle de bain, des cockpits spacieux, la climatisation. En Floride) et tout l’équipement nécessaire pour naviguer en toute sécurité et avec succès sur un grand navire.

Où prendre des cours théoriques de voile de croisière ?

Pour les personnes qui désirent apprendre les bases théoriques de la voile de croisière, il existe plusieurs écoles en ligne  fiables. Auprès de ces établissements, ils apprentis navigateurs peuvent se familiariser avec les vocabulaires et les techniques de voiles primordiales. Ils peuvent ainsi suivre les cours à distance en toute flexibilité. Beaucoup de plateformes en lignes proposent des modules différents selon les thèmes spécifiques que les apprenants souhaitent approfondir tout au long du cycle.     

Qu’il s’agisse d’accoster et d’ancrer dans un port bondé, d’amarrer une corde et de manœuvrer, ou de se déplacer rapidement par mauvais temps, ce sont les vacances ultimes, et vous apprendrez  également les bases de la vie de catamaran. Pour ceux et celles qui ont déjà de solides de base en navigation et un certificat de voile, ces magnifiques voiliers de croisière sont la plate-forme idéale pour acquérir la confiance et les connaissances nécessaires pour manipuler de grands monocoques.

Plan du site