Peut-on créer son entreprise avec un expert comptable en ligne ?

expert comptable

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Engager un expert comptable pour vous aider à créer votre entreprise est fortement conseillé. Ce guide pratique vous permettra de comprendre quels sont les intérêts de ce type de services et à quel moment y avoir recours.

Pourquoi engager un expert comptable ?

Avoir recours aux services d’un cabinet comptable est très bénéfique pour créer une entreprise. Toutefois, ce n’est pas obligatoire si l’organisme est de petite taille. En revanche, il est grandement conseillé de faire appel à ces professionnels du chiffre. Les experts de la comptabilité en ligne connaissent bien les lois ce qui leur permet de vous conseiller au mieux tout en garantissant la sécurité de l’entreprise et celle de son dirigeant. De plus, ils connaissent bien les domaines juridiques, sociaux, fiscaux ou encore comptables. Pour que leurs connaissances soient toujours actuelles, les professionnels doivent suivre des formations chaque année. Cela leur permet de vous aider à effectuer les meilleurs choix possibles aux bons moments. Le rôle d’un comptable en ligne est d’aider les entreprises et leurs dirigeants à faire leurs démarches administratives plus rapidement et plus facilement. Leur connaissance des diverses lois permet de diminuer les risques d’erreurs administratives et les pénalités qui pourraient s’avérer très chronophages et onéreuses. D’autre part, le cabinet comptable en ligne est tout particulièrement pratique. En effet, vous pouvez le contacter facilement sans avoir à vous déplacer. Les échanges avec les experts sont alors grandement facilités. Cela permet aussi de favoriser le transfert d’informations avec le professionnel qui pourra ainsi les analyser plus rapidement. Le site internet l-expert-comptable.com vous propose ce type de services en ligne.

À lire en complément : Créer une entreprise de tourisme

A qui s’adressent les services d’un expert comptable en ligne ?

Vous pouvez engager un cabinet comptable pour vous aider à créer votre organisme qu’il s’agisse d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une entreprise individuelle, d’une société civile ou même d’une société commerciale. Les organismes ayant une grande taille sont obligés d’avoir recours aux services comptables. Dans ce cas, il est préférable de s’assurer que le professionnel possède un diplôme ainsi qu’une inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables. Cela vous permettra de vous assurer que le comptable possède bien les compétences et les connaissances nécessaires aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez alors décider de lui confier la totalité de votre activité ou seulement une partie. Pour les organismes ayant une petite taille, les services comptables ne sont pas obligatoires. Ils restent toutefois largement conseillés.

À explorer aussi : Entreprendre au féminin : quelles sont les aides mises en place ?

Quand faut-il faire appel à un expert comptable en ligne ?

Un cabinet de compta en ligne peut vous aider à différentes périodes de la vie de votre entreprise. Au moment de la création, le professionnel vous sera d’une grande aide. En effet, créer une entreprise peut s’avérer difficile et les conseils d’un expert sont les bienvenus. Grâce aux compétences et aux connaissances qu’il possède dans de nombreux domaines, le professionnel du chiffre saura vous aider à trouver le statut juridique qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de l’organisme. Il pourra aussi déterminer le statut social le plus adapté. Enfin, il vous indiquera le régime fiscal qui vous sera le plus avantageux. L’expert de la comptabilité en ligne accompagnera ensuite votre entreprise tout au long de sa vie. Il assurera alors un rôle d’audit en s’occupant des notes de frais ou en épluchant vos comptes annuels. Il vous conseillera également afin de vous permettre de faire les meilleurs choix aux bons moments. Enfin, ce professionnel pourra vous faciliter les procédures de vos diverses démarches administratives. Ses connaissances vous feront gagner à la fois du temps et de l’argent. Si vous le souhaitez, l’expert sera aussi à même de vous accompagner dans la reprise ou dans la cession de votre entreprise en vous conseillant et en réaliser les démarches administratives nécessaires.

Plan du site