Protéger sa voiture de location en optant pour le contrat d’assurance adapté

Contrat assurance location voiture

Publié le : 17 août 20217 mins de lecture

Quand on souscrit une assurance, on protège à la fois la voiture et les passagers. En effet, la location de voiture est très délicate. Il faut remettre la voiture au même état que lorsqu’on l’a prise. Cependant, le moindre accident peut survenir comme une rayure par exemple, et l’agence va en faire toute une histoire. C’est pour éviter les problèmes qu’il est préférable de souscrire une assurance pour la voiture de location. De cette manière, on va conduire en toute sécurité avec un esprit tranquille.

Est-ce que l’assurance est incluse dans le contrat de location ?

En France, et dans presque toute l’Europe, la souscription d’une assurance est obligatoire pour les voitures, et cela concerne aussi la location. Il y a plusieurs types d’assurance location voiture et on doit choisir un pour mieux se protéger. Avec un contrat de location, ce sont les tiers qui sont couverts. Cela concerne aussi les problèmes ou les dommages que l’on pourra éventuellement causer à autrui. Par contre, l’assurance n’inclut ni les passagers ni la voiture même. Ainsi, le type de prise en charge que l’on va obtenir au moment de la signature du contrat n’est pas suffisant pour conduire sereinement. Il faut souscrire une garantie complémentaire.

Par ailleurs, le contrat de location de voiture pour une courte durée offre au tiers une garantie d’assistance de la part de l’assurance. Cela concerne par exemple la panne de l’automobile quand on l’utilise dans les conditions normales. De cette manière, on peut circuler légalement, mais ce ne sera pas aussi suffisant.

Ainsi, si on veut être assuré de la tête au pied avec une voiture de location, il faut souscrire à une tout autre garantie qui va engendrer une surprime de location. C’est une meilleure option, car vous pouvez voyager avec l’esprit tranquille. En effet, les agences de location sont très strictes sur l’état de la voiture, elles ne tolèrent aucune défaillance. Alors, il faut se protéger au mieux, c’est pour cette raison que serenitrip.fr propose différentes formules. Cependant, il faut bien vérifier l’état de la voiture avant. Signaler tous les défauts pour qu’on n’en soit pas tenu responsable après constitue la meilleure chose à faire en premier lieu.

À lire en complément : Les avantages de louer une voiture VTC

Les garanties d’une assurance pour un véhicule loué

À part l’assurance voiture de location au tiers, l’agence va proposer d’autres offres pour l’amélioration de la couverture des passagers et de la voiture. De cette manière, on pourra étendre les risques qui sont pris en charge, mais on peut aussi faire un rachat de franchise location voiture. Par exemple en cas de sinistre on ne paye aucuns frais ou à la rigueur, on ne paie que le minimum.

Les loueurs professionnels peuvent proposer différentes offres de garantie :

  • Une garantie en cas de tentative de vol avec l’assortiment TPC Theft Protection Coverage ou TW Theft Waiver.
  • Un remboursement de franchise pour un choc avec l’assortiment CDW Collision Damage Waiver ou LDW Loss Damage Waiver.
  • L’assistance pour un dépannage de crevaison.
  • Un remboursement de franchise pour un incendie
  • La prise en main de tous les passagers et du conducteur avec l’assortiment PAI ou super PAI Personnal Assistance Insurance

L’assurance pour une LLD auprès d’une agence

Si on opte pour une location longue durée, alors il faut penser à s’inscrire à une assurance locale et à une assurance location voiture a l’etranger. En effet, la garantie appartient au locataire, mais il se peut que l’agence offre une assurance auto en considérant cela comme un service d’assistance.

Ainsi, il faut prendre la peine de comparer plusieurs offres en insistant vivement sur ce point. On peut choisir entre de nombreuses formules en fonction de la qualité de couverture, mais aussi du prix proposé. Alors, le mieux est d’évaluer ses besoins en termes de location de voiture et de prise en charge avant de se lancer. Effectivement, il faut connaître en avance le type de voiture souhaité, le type de garantie et le budget qu’on prévoit. C’est à partir de cela qu’on peut choisir une meilleure assurance voiture location au tiers tous risques ou intermédiaire.

Si vous êtes âgé de moins de 21 ans et que vous voulez faire une location de longue durée, alors on vous considèrera comme un jeune conducteur. Ce cas est assez délicat et les agences sont très strictes à ce moment. Il y aura une surprime importante, et on doit s’acquitter d’une assurance auto individuelle en plus de l’assurance franchise location voiture.

L’assurance pour une location entre particuliers

La location de voiture entre particuliers est plus abordable par rapport à la location auprès d’une agence. Pour cela, on peut faire le contrat en ligne ou directement en tête à tête. Ainsi, les règles sont moins strictes et on peut demander une assurance auto au propriétaire.

Si on fait le contrat en ligne à travers les plateformes, automatiquement l’assurance sera incluse dans la location. Une garantie de responsabilité civile et de dommages du véhicule sera alors nécessaire de la part du loueur. Par ailleurs, il est aussi possible de se faire rembourser les franchises quand on réserve une voiture classique en ligne. Le coût de la location est plus élevé certes, mais toute la franchise sera prise en charge en cas de sinistre. C’est à l’assureur de s’occuper des conséquences onéreuses engendrées par l’incident.

Si on fait le contrat directement de gré à gré, le loueur doit vérifier quelques informations concernant la location de la voiture auprès de son assurance. Dans le cas où l’action est comprise dans la formule à laquelle il a souscrit auparavant, alors tout est réglé, il faut juste le vérifier. Mais dans le cas contraire, il faut lui proposer d’entamer les différentes démarches pour régulariser cette situation. On peut solliciter une preuve écrite de l’attestation d’assurance.

Par contre, si on est couvert par une assurance auto individuelle, il n’est pas nécessaire d’être très stricte vis-à-vis du loueur. En effet, on aura juste à vérifier si la location est comprise dans la garantie à laquelle on est souscrit.

Plan du site