Quel type de coffre fort choisir ?

coffre fort

Publié le : 23 décembre 20205 mins de lecture

Posséder un coffre-fort dans sa maison permet de garantir la sécurité de ses objets de valeur. Ce serait en effet une erreur qui pourrait vous coûter cher de mettre à portée de vue vos bijoux ou documents les plus précieux vu l’insécurité actuelle. Pour y remédier et assurer une protection optimale de vos affaires, acheter un coffre fort est alors une des meilleures options. Toutefois, avant de s’en procurer un, il est important de tenir compte du volume de stockage selon vos objets. Mais aussi de trouver l’emplacement idéal sans oublier le système de fermeture pour un maximum de sécurité afin d’avoir l’esprit tranquille.

La dimension du coffre-fort : un premier critère de choix

Une bonne piste d’orientation pour l’achat de votre coffre-fort idéal : sélectionnez sa dimension en fonction du type d’objet de valeur à mettre dedans. C’est inutile de prendre un modèle de grande taille pour classer des documents valeureux, mais peu volumineux comme un passeport ou des dossiers de travail importants. Non seulement il sera difficile à agencer, mais sera aussi facilement repérable. Toutefois, il est indispensable d’en posséder un pour la protection de vos affaires de grandes tailles. D’ailleurs, les avantages d’opter pour un mini coffre fort sont aussi nombreux. Bien qu’il ne puisse accueillir beaucoup d’objets ; son installation ne requiert aucun travail fatiguant. De plus, on peut facilement le transporter avec soi pour garder ses affaires précieuses en toute sécurité si le travail oblige des déplacements fréquents. C’est pourquoi avant d’acheter votre coffre, vous devez prendre le temps de bien évaluer vos besoins réels et d’anticiper les changements éventuels dans le futur.

À lire en complément : Augmenter la capacité de stockage de son véhicule en installant un coffre amovible

Définir l’emplacement de son coffre-fort avant de choisir

Étant une bonne alternative pour ranger les documents confidentiels, des bijoux ou encore du liquide ; l’emplacement du coffre fort est aussi un détail à étudier avant de sélectionner le type qui vous convient le mieux. Pour un modèle à poser au sol ou au mur, la résistance du support doit être assurée pour tenir son poids. Le mieux serait de choisir une muraille ou un endroit porteur en béton. Une fois posée, vous pouvez le sceller à l’aide des chevilles expansives avec des vis adéquates. Un coffre-fort encastrable, quant à lui, sera facile à camoufler pour réduire au minimum le risque de cambriolage. Il faut tout de même s’assurer de la résistance de la paroi où vous allez incorporer votre matériel. Son épaisseur doit faire environ 15 cm afin de garantir un blindage parfait. Pour jouir d’un équipement de qualité et résistant, privilégiez les modèles qui répondent aux normes requises dans ce domaine précis. Vous pouvez consulter l’avis d’un vendeur pour vérifier ce point.

À explorer aussi : Trouver un spécialiste de la distribution et installation de coffres forts

Optez pour un modèle ayant un système de verrouillage performant

Le système de fermeture est un facteur clé déterminant le niveau de sécurité de la caisse enregistreuse et des objets qui s’y trouvent. En commençant par un verrouillage à clé uniquement, passant par une combinaison mécanique sans oublier la combinaison électronique ; le type de serrure peut être choisi selon l’usage et le niveau de sécurité voulue. Un coffre fort certifié de la « norme A2P » garantit un système de verrouillage high-tech qui résistera fortement aux tentatives de vols. Vous pouvez d’ailleurs consulter les notes attribuées sur les verrous sachant qu’ils varient de 1 à 3 étoiles. Mais avant tout, pensez à choisir celui qui correspond à votre budget pour ne pas perdre du temps. En effet, le prix d’un coffre-fort peut grimper très rapidement en fonction de la performance du système de verrouillage. Grâce à cet outil, vous aurez l’esprit tranquille et vous n’aurez plus à louer un coffre à la banque.

Plan du site