Trouver une assurance habitation suite à un non paiement

assurance habitation

Publié le : 17 juin 20196 mins de lecture

La plupart des résiliations d’une assurance d’habitation résultent du non-paiement des cotisations par l’assuré. Pour une agence, il s’agit d’un motif crédible pour rompre un contrat. Quand cela se produit, votre maison n’est plus sous couverture. Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver une nouvelle offre suite à une assurance d’habitation résiliée.

La résiliation pour cas de non-paiement

Des perspectives telles que la loi Hamon permet de changer d’assureur à la fin d’une échéance ou après un an d’engagement. La décision de résiliation peut tout de même venir d’une compagnie suite à un défaut de paiement. L’assuré radié se doit de trouver une nouvelle prestation pour couvrir l’indemnisation en cas de sinistre.

La résiliation du contrat est validée en cas de non-paiement de la prime sous 30 jours comme l’indique l’article L113-3 du code des assurances. Durant cette période, le client reçoit un rappel de la part de son agence pour régler sa note. Si l’assuré ne se manifeste pas et fait son devoir, il n’a plus le choix que de trouver une nouvelle assurance.

Toutefois, ce ne sont pas tous les établissements qui peuvent considérer un tel cas. C’est pourquoi la recherche et la procédure sont plus compliquées après une résiliation. Si vous décidez de payer les impayés, votre agence actuelle peut envisager de vous reprendre.

Par contre, si la marche arrière n’est plus possible, d’autres groupes seront ravis de vous accueillir. Vous pouvez vous rendre sur des sites tels que www.assuranceendirect.com pour découvrir des offres correspondantes.

Tenter la chance chez d’autres compagnies

Après une résiliation de contrat, vous proposer une nouvelle souscription constitue un risque pour un autre organisme. En effet, l’enseigne craint que vous alliez refaire la même erreur dans son réseau d’où elle refuse toute demande d’une personne radiée. Quoi qu’il en soit, des établissements possèdent des prestations particulières à ce genre de situations.

Il existe des compagnies dont les principaux clients sont concernés par une assurance d’habitation résiliée pour non paiement. Évidemment, vous pouvez vous rapprocher d’elles pour les autres causes telles qu’une aggravation du risque après un sinistre, déménagement, ….

Vous devez seulement savoir que le contrat s’acquiert à un tarif beaucoup plus élevé. En d’autres termes, vous n’allez pas bénéficier des mêmes frais et primes que les clients ordinaires. Votre cas est analysé minutieusement de manière à trouver le service répondant à vos besoins d’une part, et au profit de l’entreprise d’autre part.

Se tourner vers le Bureau Central de Tarification

Si vous ne trouvez aucune agence pouvant accepter votre statut, il reste toujours le Bureau Central de Tarification. Il s’agit d’une entité destinée à traiter les cas d’assurance résiliée et leur apporter une solution convenable. Comparé aux agences classiques, ce bureau pratique un tarif plus élevé pour les cas des assurés radiés.

Afin de bénéficier d’une couverture du Bureau Central de Tarification, il est nécessaire de se munir d’au moins de deux refus par écrit. Les organismes que vous tentez, peuvent vous en fournir lors de votre passage dans leurs locaux. Une fois votre dossier sélectionné, le bureau fixe le montant de votre prime. Une compagnie d’assurance va s’assurer de la quittance du tarif indiqué pour éviter une autre résiliation de contrat.

Utiliser les comparateurs en ligne

Un autre moyen pour trouver une assurance logement après défaut de paiement de prime est la consultation des comparateurs en ligne. Cette approche vous aide à indiquer votre cas d’assurance d’habitation résiliée pour non paiement de par le formulaire à remplir. Une liste des agences pouvant considérer votre cas va s’afficher.

Depuis la même plateforme, vous pouvez déjà consulter les politiques générales de la compagnie. Grâce à des outils de simulations, il vous est possible d’avoir une estimation des tarifs à payer pour une assurance d’habitation résiliée. Dans tous les cas, vous ne devez pas manquer l’occasion de vous rendre auprès de l’agence physique pour un entretien direct.

La visite au local est vivement recommandée. Il sera plus simple pour l’assureur de comprendre votre situation de résiliation et ainsi de trouver une offre gagnant/gagnant pour les deux protagonistes.

Par ailleurs, vous rendre chez votre autre assureur constitue également une alternative. Cette solution convient aux personnes ayant des assureurs différents pour leur logement et pour leur auto, par exemple. Si votre compagnie d’assurance habitation décide de rompre le contrat de couverture, vous pouvez effectuer une nouvelle demande chez votre assureur automobile. En effet, toutes les prestations peuvent être rencontrées dans chaque établissement.

Votre deuxième assureur n’hésitera pas à prendre en main votre dossier si vous êtes un bon client. Si votre contrat auto n’a rencontré aucun problème chez eux, vous demeurez un assuré fiable malgré votre assurance d’habitation résiliée pour non paiement. D’ailleurs les procédures seront plus simples vu qu’il suffit à l’agence de compléter l’assurance existante par une assurance habitation.

Plan du site