Être aidé en matière d’immobilier

immobilier

Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

L’immobilier est un secteur particulier qui comporte l’un des corps de métier les plus fournis. Que ce soit pour vendre ou pour acheter un bien immobilier, vous aurez l’embarras du choix entre les différents professionnels qui pourront vous accompagner. Promoteur immobilier, chasseur d’appartement, agent immobilier, vous pouvez faire appel à ces experts pour tous vos besoins en matière d’immobilier. La pertinence de votre projet dépend en grande partie du niveau d’expertise du prestataire qui vous accompagnera. Vous pouvez choisir de passer par une agence immobilière spécialisée ou par un consultant indépendant. Ils pourront répondre à toutes vos questions qui concernent de près ou de loin l’immobilier.

Accompagnement sur mesure par un agent immobilier

L’agent est la première personne à laquelle les gens pensent lorsqu’il s’agit d’immobilier. Il s’occupe d’un large éventail d’opérations : vente, investissement locatif, achat de parc immobilier, etc. Si l’on simplifie sa tâche, elle consiste à vous aider dans la recherche de bien immobilier destiné à la location ou à la vente. L’intervention de l’agent se fait par l’intermédiaire d’un mandat. Les missions qu’on lui octroie sont légions et il devra répondre à vos attentes spécifiques. Concrètement, l’agent immobilier scrute le terrain à la recherche de biens qui correspondent à vos besoins.

Dans le cas d’une vente, il rédigera des annonces immobilier qu’il publiera par la suite sur des sites dédiés. Ainsi, les acquéreurs potentiels pourront les voir et contacter l’agent en cas de coup de cœur. Les personnes séduites par l’offre sont ensuite invitées à effectuer une visite. Les acheteurs convaincus par le bien prennent contact avec l’agent. Ce dernier joue le rôle de médiateur et négocie le prix de la vente pour arriver à un commun accord entre les deux parties.

À lire en complément : Un site destiné aux propriétaires fête ses 1 an

Prestation et intervention du promoteur immobilier

Contrairement à ses homologues, il faut savoir que le promoteur immobilier est un professionnel qui n’intervient qu’en matière de construction de logement neuf. Il se situe à l’amont du projet de construction mais également à la livraison. Le promoteur immobilier est une personne polyvalente qui élabore et pilote des projets immobiliers qui sont généralement de grandes envergures. Il s’occupe d’un large éventail d’opérations : reconnaissance de terrain, élaboration de maquettes, demande de permis de construire, etc. Ses attributions ne s’arrêtent là car il prend également en charge le côté commercial. Acheter ou vendre un bien immobilier, il connaît les astuces.

Autrement dit, le promoteur immobilier mettra en œuvre le plan marketing autour du produit : packaging, offres, prestations de services diverses, etc. Certains promoteurs proposent aux futurs acquéreurs une aide précieuse dans la conduite des démarches administratives souvent laborieuses. Lorsque le projet trouve son investisseur, le promoteur reste présent dans le suivi ponctuel du chantier de construction. En tant qu’intermédiaire, il gère les conflits potentiels entre les différents acteurs : entrepreneurs, maitre d’œuvre, maitre d’ouvrage, architectes, ouvriers, etc. Il s’engage ainsi activement dans le projet et ce de sa construction jusqu’à sa livraison.

Intervention et mission du chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est votre bras droit dans la recherche du bien immobilier qui correspond à vos attentes. Si vous n’avez pas le temps de réaliser vous-même les visites et les investigations nécessaires, c’est l’homme de la situation. Le chasseur immobilier est là pour vous accompagner dans vos recherches. Il possède une parfaite connaissance du marché. Son expérience et son expertise constituent les armes pour s’attaquer au marché et pour déceler la perle rare. Il prodigue également de précieux conseils pour ne pas tomber dans les pièges de l’immobilier.

Le chasseur immobilier se rend disponible sur le terrain. Vous pourrez faire appel à lui en toute circonstance avec un simple appel ou par mail. Vous pouvez prendre rendez-vous régulièrement avec lui pour recevoir les dernières actualités et l’avancée de l’investigation. Beaucoup d’agences spécialisées suivent le courant de la modernité et proposent aux acheteurs des interfaces en ligne pour visualiser virtuellement les appartements qui leur correspondent. En cas de coup de cœur, le professionnel négocie à votre place le prix de vente.

Accompagnement en matière d’investissement immobilier

Un investissement immobilier est une démarche risquée qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il est vrai que les actifs immobiliers constituent le type de placement le moins délicat. Par contre, vous avez besoin de conseils et d’accompagnement de professionnels pour optimiser la rentabilité. Sans un plan financier en béton, vous pourrez facilement crouler sous les dettes et ce sans possibilité de retour en arrière. Avec l’expertise d’un professionnel de l’immobilier, vous aurez en main toutes les cartes pour maximiser le retour sur investissement et obtenir des transactions fluides.

Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs destinés à encourager les gens à investir massivement dans ce secteur. Dans de nombreuses régions en France, le marché de l’immobilier connaît une grande croissance. Les nouvelles normes de construction permettent aux investisseurs de proposer des logements neufs suréquipés et modernes pour un emménagement tout en confort. Le dispositif de Pinel offre aux investisseurs une réduction significative des dépenses en matière d’investissement locatif.

Plan du site