Acheter de l’e-liquide bio sans propylène glycol

e-liquide bio sans propylène glycol

Optées par de nombreuses personnes, les e-cigarettes sont un moyen de réduire, voire d’arrêter de fumer. Moins coûteuses et reproduisant les effets recherchés des cigarettes traditionnelles, elles exposent leurs utilisateurs à moins de composés toxiques potentiels et donc à moins d’effets néfastes sur la santé.

Les e-cigarettes et leurs liquides vaporisables !

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui se déclinent en différents modèles. Il existe des e-cigarettes jetables. Mais il existe aussi des e-cigarettes rechargeables où le réservoir de liquide peut être rempli par le liquide de son choix et où la batterie est rechargeable. Ces cigarettes ne dégagent pas de fumée mais seulement de la vapeur d’eau condensée (qui donne l’illusion de la fumée).
On retrouve dans leurs e-liquides du propylène glycol, du glycérol, de la nicotine de concentration variable (0 à 24 mg /mL) et de l’eau. D’autres composants qui peuvent être facultatifs sont également présents comme l’alcool éthylique, des acides organiques tels que l’acide lactique, etc… (qui donne une forte acidité à la vapeur comme avec les effets des cigarettes traditionnelles), des arômes alimentaires naturels ( du miel, du cacao, de la noix de coco, du chocolat au lait, de la fraise, des fruits rouges, de la réglisse, du caramel, de la menthe, des épices, etc…) ou artificiels provenant de composés de synthèse chimique, etc… Dans un e-liquide, le propylène glycol est un composé important. Cependant, l’utilisation de ce composé n’est pas sans risque pour la santé. Ainsi, un e liquide bio exempt de propylène glycol peut être actuellement utilisé.

Le propylène glycol dans les e-liquides !

Outre le fait que les e-cigarettes, dégagent une fumée discrète, il se trouve qu’elles sont moins dangereuses que les cigarettes à base de tabac. Et la différence de nocivité est grande car on évite 4000 toxines de moins que les cigarettes traditionnelles. Il arrive même que les e-cigarettes soient recommandées lors du sevrage tabagique.
En ce qui concerne les principaux composants d’un e liquide, l’innocuité et l’efficacité du propylène glycol, ne sont pas encore clairement établies. Même si l’être humain est plutôt tolérant au propylène glycol, chez les personnes intolérantes, il peut constituer un danger potentiel.
Des études ont montré des irritations chez les personnes sensibles (telles qu’une irritation des yeux et surtout des voies respiratoires supérieures), voire des réactions allergiques à des concentrations élevées de propylène glycol ou même des problèmes rénaux en cas d’administration par voie intraveineuse. L’ingestion orale peut également aggraver une dermatite chez ces individus. En outre, une exposition chronique peut entraîner une acidose lactique, une hypoglycémie, une stupeur et des convulsions. Bien qu’aucune étude scientifique n’ait mentionné une toxicité du propylène glycol dans un liquide e cigarette, la prudence est de mise en attendant des confirmations scientifiques.
Les liquides pour e-cigarettes sont généralement composés de 30% de glycérine et de 70% de propylène glycol. Réduire le taux de propylène glycol dans les e-liquides de 50%, 30% ou même 0% de ce composé ou opter pour une liquide bio sans propylene glycol (avec de la glycérine 100% végétale) ou remplacer cet ingrédient par un autre produit serait moins nocif pour la santé.

Liquides à vapoter bio sans propylène glycol dans les magasins spécialisés ou en ligne !

FRANCE CLOPE est un exemple de site spécialisé dans la vente de liquides pour cigarettes électroniques (e-liquides) à base de glycérine et sans propylène glycol. En effet, celui-ci est remplacé par un substitut végétal : le monopropylène glycol végétal.
Ainsi, l’e liquide bio sera composé de glycérine végétale bio, de propylène végétal issu du soja ou du maïs dans des proportions différentes. Il pourra également contenir de la nicotine (à des concentrations variables de 0 à 16 mg/ml), de l’eau purifiée, des arômes alimentaires naturels et d’autres arômes (extrait aromatique de feuille de tabac, de chewing-gum, etc…).
En plus des  » e-liquides « , des infusions ou des huiles culinaires à base de CBD, des matériels et divers accessoires pour cigarettes électroniques sont également disponibles (stockage de liquide, batteries, etc…).