Coaching en développement personnel féminin : faire appel à un spécialiste

Coaching

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Coach sportif, love coach, coach en nutrition…, le monde du coaching n’a jamais été aussi sollicité depuis ces dernières années. Dans ce secteur, le coaching en développement personnel féminin se démarque et atteint son apogée de manière spectaculaire : principalement dans l’univers professionnel. De plus en plus de dirigeants donnent aux femmes la possibilité de montrer leur valeur avec ce système de coaching. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi le coaching en développement personnel est-il si important pour les femmes ? 

Qu’est-ce que le coaching en développement personnel ?

Le coaching en développement personnel est une introspection que l’on fait sur soi, mais avec l’aide d’un accompagnateur : le coach. Généralement, de nombreuses personnes font appel aux services de ce professionnel pour booster la confiance en soi, avancer positivement et trouver l’équilibre dans le domaine où ils se trouvent (personnel ou professionnel), faire face à une réorientation professionnelle, etc. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet sur le site haraluna.com.

Dans le monde professionnel, ce type de coaching a été au tout début mis en place pour aider les collaborateurs en difficultés. Mais de nos jours, les dirigeants l’ont inscrit dans leur politique de développement et en font bénéficier tous les salariés (en difficultés ou non). Le but étant de se baser sur le développement humain pour le mettre au service du business. Avec cette méthode, les collaborateurs atteignent leurs limites et identifient leur potentiel. Pour l’entreprise, l’enjeu est bénéfique, car le coaching réduit le burn-out et développe les performances individuelles.

À lire en complément : Les avantages de la recherche en ligne de garde d'enfants

L’importance du coaching en développement personnel féminin

Pour les femmes, le coaching en développement personnel revêt une toute autre importance. Et ceci à bien des égards. D’une part, parce que le monde professionnel est aujourd’hui catalogué comme étant un monde d’hommes et met la place de la femme dans un registre plus bas. Les préjugés sur l’incapacité de la femme leader à percer ce monde sont véhiculés depuis des années. Dans ce sens, le coaching intervient dans l’empowerment de la femme pour lui donner tous les atouts possibles afin d’avancer librement, à son rythme et à sa manière.

D’autre part, face à une souffrance professionnelle majoritairement enregistrée chez la femme (qui arrive difficilement  à trouver l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle), le coaching féminin fait partie des solutions déterminantes pour les aider à affronter cette étape.

À explorer aussi : Bien-être au travail : profiter de l'accompagnement d'un coach spécialisé

Les objectifs du coaching pour les femmes

Le coaching en développement personnel féminin sacré met au centre de ses objectifs l’épanouissement de la femme dans son travail et dans sa vie privée. Les méthodes proposées par les coachs sont orientées de manière à ce qu’elles puissent forger leur confiance en elles et être plus forte et déterminante, pour pouvoir affronter sereinement les différents obstacles rencontrés tout au long de leur parcours.

Dans cette démarche, le professionnel ne donne généralement pas de conseils, mais propose différents outils à la personne concernée pour lui permettre d’identifier ses blocages, de déterminer ses objectifs et d’avancer en suivant un plan d’action défini. La première étape du développement personnel femme commence par des questionnements sur le sujet de manière à cerner la vision du coaché et sa position face à la situation. Ensuite les suivantes se tournent vers les objectifs à atteindre, les aboutissements et les étapes à suivre. Les séances varient en fonction des besoins des coachés. Généralement, pour le coaching femme, 8 à 10 séances suffisent. Mais par la suite, le coach l’accompagne dans sa démarche et dans son parcours pour l’aider à comprendre chaque étape et trouver le meilleur moyen de l’affronter. Tel est par exemple le cas des femmes qui se trouvent face à un changement de poste ou en réinsertion professionnelle, où le coach est mis au courant de chaque situation, les accompagne et les re-booste en cas de baisse de motivation.

Plan du site