Construction de maison et matériaux naturels

Construction de maison

Publié le : 20 décembre 20214 mins de lecture

Le domaine de la construction des bâtiments a connu de nombreuses innovation, technique et méthodes. Par contre, les maisons construites avec des matériaux 100% naturels et écologiques ne cessent d’exister et attirent beaucoup de monde jusqu’à présent. De nos jours, il est possible d’opter pour ces matériaux naturels pour construire votre maison.

Pourquoi opter pour la construction de maison avec des matériaux naturels ?

Depuis des millénaires, les matériaux naturels s’avèrent être nécessaires pour toutes les étapes de construction d’une maison de A à Z autrement dit, de la charpente à la toiture. La construction de maison avec des matériaux naturels est de plus en plus sollicité vu les nombreux avantages qu’elle procure. Les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de construction de maison avec des matériaux naturels bénéficient des prérogatives comme un meilleur confort ou encore une conception plus originale et complexe. Le revêtement mural par des matières tout à fait naturel permet aujourd’hui de jouir d’une isolation thermique. Pour plus d’informations, il est fortement recommandé de visiter un site spécialisé dans ce domaine tel que le site www.construire-naturel.com.

Les différents types de matériaux naturels

Depuis des années, la construction de maison à base de matériaux naturels ne cesse de se populariser. Actuellement, on peut retrouver différents types de matériaux de construction qui réduisent la consommation d’énergie comme :

– le bois est sans doute un matériau parfaitement écologique le plus répandu dans le monde, mais aussi le plus réputé. Il se caractérise par son aspect naturel, résistant, chaleureux, mais aussi renouvelable. En d’autres termes, il est très sollicité pour ses facultés en matière d’isolation qui est supérieur que celle du béton ;

– le chanvre est très pratique pour obtenir du béton en le mélangeant à la chaux ;

– les briques en terre cuite sont très performantes et jouent un rôle primordial dans l’isolation de la maison ;

– la terre crue qui est sollicitée pour sa propriété renouvelable, recyclable et non polluant

– le liège est de plus en plus utilisé, car il est hydrofuge, imputrescible, léger, ininflammable, insensible aux insectes et aux champignons recommandés pour accroitre le confort et pour se prévenir des nuisances sonores ;

– la laine de mouton, la paille ainsi que l’ouate de cellulose sont très pratiques pour les zones ou régions humides.

Bref, il faut bien définir ses besoins afin de trouver les meilleurs matériaux qui s’adaptent à votre projet

Construction de maison : comment bien choisir ses matériaux naturels ?

Avant de réaliser des travaux de construction d’une maison, il faut bien choisir les matériaux et certains critères sont à prendre en considérations. Tout d’abord, il faut que les matériaux utilisés proviennent d’une source totalement renouvelable. Leurs exploitations ou productions ne doivent pas nuire l’environnement et avoir des impacts majeurs. Ensuite, les matériaux doivent être parfaitement écologiques et ne représentent pas un danger pour l’environnement, c’est-à-dire ils ne doivent pas générer de gaz toxique à effet de serre. Enfin, ils doivent participer à l’amélioration de la qualité de vie des occupants ; autrement dit, ils doivent procurer de la lumière adaptée aux besoins du propriétaire ainsi que de l’ombre, une température adéquate, de l’air fraiche et de bonne qualité.

Plan du site