Pour les fans de Downton Abbey : Votre Juliet

fans de Downton Abbey

Publié le : 13 juin 20234 mins de lecture

Mesdames, il est temps d’aller au cinéma. Le merveilleux film « Yours Juliet » ne montre pas seulement l’élégance et le style des lettres manuscrites, il devrait aussi être un vrai régal pour tous les fans de Downton Abbey. En plus de l’actrice principale Juliet (alias Rose Aldridge), trois autres actrices de Downton Abbey jouent dans ce drame romantique historique. L’adaptation cinématographique du roman américain « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society » sortira dans les cinémas allemands le 9 août et on peut vous offrir deux bons d’achat.

L’histoire derrière l’histoire

« Votre Juliette », ou comme il est plus charmant de l’appeler dans l’original « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society », est basé sur le livre du même nom de l’auteur américain Mary Ann Shaffer. Son histoire est elle-même digne d’un film : née en 1934, Mary Ann a travaillé pendant des années dans le commerce du livre, dans l’édition et dans les bibliothèques jusqu’à ce que, à la fin de sa vie, elle réalise son rêve d' »écrire un livre que quelqu’un aime suffisamment pour vouloir le publier ». Avec l’aide de sa nièce Annie Barrows, également écrivain, et grâce aux grands encouragements de sa famille et de la société littéraire, elle a créé un roman épistolaire tout à fait merveilleux. Un roman qui a été adapté au cinéma par nul autre que Mike Newell (L’amour au temps du choléra, Harry Potter et la coupe de feu).

Et de quoi s’agit-il ?

Après une correspondance animée avec un certain Dawsey Adams (Michiel Huisman), la journaliste Juliet Ashton (Lily James), sûre d’elle, se rend dans les îles britanniques de Guernesey en 1946. Elle avait appris par ses lettres qu’un club de lecture avait été créé sur l’île pendant l’occupation nazie. Les îles Anglo-Normandes sont la seule région de l’Empire britannique à avoir été occupée par la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le club de lecture devait aider les gens à traverser cette période difficile. Juliet est enthousiasmée par l’idée et décide d’écrire sur ce club… Selon les premières critiques du film, Mike Newell fait un excellent travail en mélangeant les aspects dramatiques, comiques et romantiques dans une histoire bien équilibrée. Le film est donc bien plus qu’une « simple » belle histoire d’amour. Seul « Your Juliet » n’arrive pas à la cheville des costumes de Downton Abbey, on aimerait le croire. Mais à cet égard, Downton Abbey est tout simplement imbattable.

Ce qu’on aime le plus dans « Your Juliet »….

…Est le moyen – pour nous aujourd’hui presque nostalgique – de communication par lettre. Les romans épistolaires et le culte des lettres chez les écrivains du XVIIIe siècle nous ont toujours attiré (il suffit de penser à Bettina von Arnim et à Goethe). Aujourd’hui, nous recevons la plupart du temps des lettres uniquement sous forme de factures. À l’époque, ils étaient bien plus que cela? au mieux, ils étaient eux-mêmes des œuvres littéraires, pleines de poésie et d’allusions entre les lignes. Attendre une lettre signifiait des jours d’angoisse. Lorsque le facteur a finalement apporté la missive manuscrite, elle a été ouverte avec un élégant coupe-papier et finalement lue avec beaucoup d’appréciation autour d’une tasse de thé. Aujourd’hui, nous pouvons encore écrire une carte postale de temps en temps, mais même cela est obsolète à l’ère de WhatsApp et compagnie. Alors pourquoi ne pas écrire à nouveau une vraie lettre ? Vous trouverez des conseils pour écrire des lettres avec style ici.

Plan du site