4 questions à se poser avant de rénover sa maison

rénover sa maison

Publié le : 13 décembre 20217 mins de lecture

La rénovation d’un logement est une tâche complexe qui exige souvent l’intervention d’un professionnel. À l’entame de n’importe quel projet de réaménagement, il est primordial de mesurer l’ampleur des travaux. À travers une série d’interrogations pratiques sur les conditions de rénovation, les matériaux à utiliser…, vous pourrez mieux appréhender les contours de votre projet.

1. À qui dois-je m’adresser ?

La rénovation d’un bâtiment n’étant pas une mince affaire, il importe de faire appel à un spécialiste. En effet, celui-ci sera en mesure d’effectuer des travaux tels que le ravalement de façade, l’aménagement des combles et la rénovation de la plomberie. Un artisan couvreur est tout aussi qualifié pour assurer la rénovation de toiture de votre demeure. Ce dernier vous fera part du prix d’une toiture et des différents travaux qu’il aura à exécuter dessus. Par ailleurs, la vérification de l’ossature métallique de votre bâtiment ne peut se faire que par un professionnel. Il pourra vérifier l’état de votre maison afin de vous donner son avis sur la faisabilité du projet. 

De nombreux avantages découlent d’un tel choix. Effectivement, vous arriverez à économiser plus de temps et d’argent. Opter pour un spécialiste, c’est pouvoir vaquer à d’autres occupations tout en étant rassuré de l’avancée du projet. Vous aurez également moins à dépenser, car celui-ci pourra vous faire une estimation précise du coût des travaux.

À lire en complément : Architecte d'intérieur : que peut-il vous apporter ?

2. Quelles sont les formalités administratives à remplir ?

C’est une étape importante dans tout projet de rénovation. Dans ce cadre, les deux démarches qui vous sont imposées sont notamment l’obtention du permis de construire et la déclaration préalable des travaux. Effectivement, la demande d’un permis de construire est requise pour les changements de destination d’un bâtiment ou pour le changement du volume du bâtiment. Si votre maison se situe dans une zone urbaine dotée de PLU (Plan Local d’Urbanisme), vous serez aussi obligé de demander un permis de construire pour certains travaux. Il s’agit des travaux comme l’extension ou la surélévation d’un logement de plus de 40 m². De même, si la surface du bâtiment prévue, après travaux, est d’au moins 150 m², le permis de construire est aussi nécessaire.

La déclaration préalable est une permission de travaux d’urbanisme qui est parfois exigée pour des travaux qui échappent au permis de construire. Il concerne donc les travaux comme la construction de piscine, de jardin et le changement de toiture. La déclaration préalable aide la mairie à contrôler le respect effectif des règles d’urbanisme en vigueur.

3. Quels sont les travaux à effectuer ?

C’est une question que l’on doit se poser surtout avant de rénover sa maison. Parmi les travaux nécessaires, l’on peut citer : la rénovation de la toiture et des combles ainsi que l’isolation de la maison. Par exemple, pour mieux rénover la toiture, vous pourrez procéder comme suit. Tout d’abord, vous devez chercher à démousser votre toiture afin de mieux la protéger. En effet, si votre toit est fait de tuiles en terre cuite, vous devez y appliquer un produit anti-mousse. En laissant le produit agir pendant un certain temps, vous remarquerez que les pluies se chargeront de nettoyer votre toit. Pour ce faire, rien de mieux qu’une bonne brosse et de l’eau pour enlever les dépôts les plus encombrants. N’oubliez surtout pas de vérifier et de nettoyer les gouttières pour obtenir un résultat optimal. Videz la gouttière tout en enlevant les branchages et les feuilles mortes. Ensuite, il est important de déterminer les fuites d’eau de votre toiture et de vérifier les joints des fenêtres de toit. En dehors de cela, il faudra identifier les tuiles cassées afin de les remplacer par des tuiles toutes neuves.

Par ailleurs, l’isolation de la maison est une étape cruciale dans toute rénovation. Pour parvenir à une meilleure isolation de votre demeure, vous devez l’évaluer grâce à un bilan thermique personnalisé. Cette analyse peut être effectuée par un bureau d’études spécialisé qui vous fera connaître pièce par pièce votre consommation d’énergie ainsi que les travaux d’amélioration à faire. Retenez que les travaux d’isolation doivent être pris en charge par un artisan professionnel tel qu’un couvreur de toiture. Ensuite, il devra se charger d’isoler vos combles et votre maison. Enfin, vous n’aurez plus qu’à attendre que ce dernier change vos fenêtres et exécute d’autres travaux complémentaires sur votre habitat.

4. Quand faut-il rénover sa maison ?

L’amélioration complète d’un logement peut être due à la nécessité de mieux parfaire le confort thermique de votre bâtiment. De même, afin de préserver votre santé, il est important par exemple d’installer ou d’améliorer vos fenêtres de sorte qu’elles soient aérées. Ainsi, les différents travaux d’isolation vous permettront de bénéficier d’une meilleure qualité d’air intérieur. Hormis cela, les travaux de rénovation sont aussi importants si vous cherchez à améliorer la performance énergétique de votre logement. Cela vous permettra donc de maîtriser votre budget pour éviter des factures de gaz et d’électricité très élevées. Vous arriverez ainsi à faire beaucoup d’économies grâce à une rénovation énergétique. Les travaux de rénovation sont également les bienvenus, si vous cherchez à valoriser votre maison. Ils seront donc très utiles si vous cherchez à embellir votre maison et à la rendre plus attrayante.

Plan du site