Comment laver son linge de manière écologique ?

lessive liquide

Publié le : 02 décembre 20215 mins de lecture

Auparavant, tout le monde lavait le linge autour d’un lavoir communal et à la force de ses bras. Actuellement, dans les ménages, les gens font environ 4 lessives par semaine. Au passage, il y a une consommation de quelques milliers de litres d’eau, quelques kilos de lessive et un bon nombre de kWh d’électricité par an.

 

Quels sont les gestes écolos à adopter pour bien laver votre linge ?

 

La remarque écologique qui vaut la peine d’être bien précisée : bien laver votre linge avec une bonne lessive liquide c’est mieux l’entretenir et donc optimiser sa durée de vie. Vous profiterez plus longtemps de votre belle robe en voile ou de votre pull préféré, et vous achetez moins. Il faut trier par couleurs (coloris clairs, foncés et blancs) et par genre de textiles (synthétique, coton, laine et délicat). Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises de décoloration ou de textile pluché quand tout sortira de la machine. Vous pouvez penser que mettre plusieurs lessives lave mieux. Cependant, il faut savoir que si c’est en trop grande quantité, votre lessive va se dissoudre mal et laisser quelques traces sur le linge. Vous pouvez avoir 3 points de repère pour doser parfaitement la quantité de la lessive. Il s’agit là du degré de salissure, de la charge du lave-linge et de la dureté de l’eau. Là, il va sans dire que le fait d’utiliser une lessive écologique va avoir moins d’impacts sur l’environnement, d’autant plus si la lessive ne contient pas d’huile de palme. Il faut aussi bien choisir votre lessive écologique, mais pour cela, il faut suivre quelques conseils dédiés sur internet.

 

À lire en complément : Conseils pratiques pour nettoyer le plan de travail en matériaux composites

Comment bien utiliser votre lave-linge ?

 

Une des règles d’or pour une lessive écologique est de vérifier la quantité du linge. Il faut remplir le lave-linge aux 3/4. Effectivement, les textiles vont plus facilement circuler et le linge sera bien lavé. Puis, le rinçage, pas trop long, sera aussi peu gourmand en eau. Un autre conseil écolo pour l’environnement : lancer plus souvent des lessives à pleine charge. Si vous faites moins tourner le lave-linge, vous ferez d’économies et en conséquence, vous consommerez peu d’énergie et d’eau. Une autre information à connaitre quand vous achetez votre lave-linge, c’est de prendre en compte la capacité qui devra correspondre à vos attentes. Effectivement, une personne seulement aura plus de mal à remplir la machine si elle pèse 5kg. Il faut également vérifier le cycle de lavage et la température. Coton, tissu délicat, synthétique, lessive couleur fragile, laine … les textiles ont chacune leur cycle de lavage. Si le linge est sale normalement, il est inutile de faire le lavage avec une eau chaude. Il faut savoir qu’en lavant le linge à 30°C et non à 60°C, vous allez économiser 60% d’énergie. Certaines lessives écologiques sont aussi efficaces même si c’est à basse température. Il faut privilégier les programmes écologiques, plus respectueux de la nature. Les cycles de lavage sont allongés de façon légère et la température de l’eau sera limitée.

 

À explorer aussi : Quels sont les avantages des culottes menstruelles ?

Entretenir votre lave-linge de manière écolo

 

L’autre règle est notamment de faire l’entretien de votre lave-linge. S’il est mal entretenu, il va s’encrasser. Par conséquent, les bactéries vont se proliférer et votre linge sentira mauvais. Pensez à bien aérer le bac à produits et le tambour en les laissant ouverts après la lessive, et vous devez régulièrement nettoyer le joint du hublot pour qu’il n’y ait de moisissures. Puis, une fois par mois, il faut faire une machine à 60°C ou bien 90 °C. Vous pouvez laver vos alèses ou vos torchons par exemple. En effet, quelques lessives répétées à température basse sont économiques et écologiques, mais l’eau tiède favorisera le développement des microorganismes. Puis, pour avoir un linge qui va sentir bon et frais, il faut le sortir dès la fin du cycle de lavage et détendez-le. Vous limitez ainsi le temps de repassage, plus précisément la consommation d’énergie électrique.

Plan du site