Comment s’informer sur les pharmacies de garde sur internet ?

pharmacie

Publié le : 24 août 20214 mins de lecture

On désigne sous le terme de pharmacie de garde, une officine demeurant accessible en dehors des jours et horaires habituels d’ouverture. Sur les 21 000 établissements recensés sur le territoire national, près de 1 300 sont ouverts la nuit et les jours fériés. Ce service, facilitant grandement le quotidien des malades, est partagée entre toutes les pharmacies. Chaque professionnel a en effet une obligation légale et déontologique de participer. Il faut donc partager du mieux possible cette information essentielle. Comment faire alors pour trouver une pharmacie de garde rapidement et sans effort ?

Trouver rapidement la bonne information grâce au web

Existe-t’il à ce jour une technologie plus performante qu’internet pour trouver très vite n’importe quelle information ? Le web demeure assurément la meilleure façon d’obtenir les coordonnées de l’établissement de garde le plus proche de votre domicile. Conscients des enjeux et de la forte demande, de nombreux entrepreneurs proposent de tels services.

Leur fonctionnement est très simple. Il suffit de vous connecter au site (par exemple sur www.118-418.pharmaciedegarde.org) pour connaître la marche à suivre. Dans la plupart des cas, vous serez ensuite redirigé vers un système d’automate téléphonique qui, en fonction des données remontées par la géolocalisation, trouvera la pharmacie la plus proche. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps, surtout si vous êtes dans une situation d’urgence. Vous recevrez, quelques secondes plus tard, ces informations sous la forme d’un SMS ou d’un mail. Avouez que tout ceci est à la portée de tous, même ceux qui sont allergiques aux nouvelles technologies !

Les autres moyens à votre disposition

Si vous n’êtes pas convaincu par les nouvelles technologies, rien ne vous empêche bien entendu de vous tourner vers les anciennes méthodes. Vous pourrez par exemple utiliser les médias locaux pour obtenir la liste des officines de garde. Il vous suffit de mettre en marche la radio ou d’ouvrir les pages du journal « du coin ». N’hésitez pas non plus à vous rendre chez votre pharmacien habituel, même si vous le savez fermé. La liste des établissements de garde sera en effet affichée sur la devanture de sa boutique.

Enfin, on sait un peu moins qu’il est aussi possible de contacter les forces de police ou de gendarmerie pour obtenir une telle information. Attention, cette méthode reste malgré tout uniquement réservée aux cas les plus urgents.

Un fonctionnement différent la nuit

Le fonctionnement du système de garde n’est pas uniforme sur l’ensemble du territoire. Il dépend également des moments d’ouvertures. Ainsi, la nuit, certaines municipalités ont mis en place un accès spécifique aux pharmacies. Ces établissements se trouvaient en effet sous la menace de personnes mal attentionnées qui cherchaient alors à se fournir en médicaments notamment pour les revendre à des toxicomanes. Plusieurs pharmaciens se sont vus menacés ou agressés. Ce phénomène concerne surtout les grands centres urbains, même si des cas ont aussi été signalés dans les zones rurales.

Afin de le faire cesser, le rideau d’une pharmacie restera fermée la nuit même si elle est de garde. Le pharmacien n’est d’ailleurs pas tenu d’être présent à l’intérieur. Bien évidemment, il lui faut tout de même rester joignable et à proximité de son établissement. Pour pouvoir y pénétrer, vous allez devoir entrer en contact avec les forces de l’ordre et décliner votre identité ainsi que votre besoin. Ces dernières vont ensuite prévenir le professionnel de santé de votre arrivée imminente. Une fois sur place, vous devrez nécessairement avoir sur vous vos documents d’identités ainsi qu’une ordonnance signée de votre médecin pour pouvoir entrer dans l’office et accéder ainsi aux médicaments.


Plan du site