Les avantages du chauffage connecté

chauffage connecté

Publié le : 07 décembre 20215 mins de lecture

La plus importante parmi les dépenses énergétiques est sans doute le chauffage. Avec le chauffage connecté, vous avez la possibilité de contrôler désormais la température de votre logement, qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Le contrôle peut être réalisé de manière centralisée mais aussi à distance. Il fonctionne à partir d’ordres donnés aux radiateurs et d’un thermostat pour la régularisation de la température. Vous pouvez trouver un thermostat centralisé sur un chauffage central ou un thermostat décentralisé avec un pilotage sans fil par radiateur ou un fil pilote. Cela permettra d’ajuster la température par radiateur. Focus sur les avantages du chauffage connecté.

Principes de fonctionnement du chauffage connecté

La connexion Internet et la domotique se sont rencontrées à travers le chauffage connecté. Ce système est appliqué au chauffage de votre appartement ou de votre maison. La domotique permet de réaliser une programmation en température des radiateurs dans le temps, de manière collective ou individuelle. Elle rend aussi possible la programmation en fonction des habitudes de l’utilisateur avec différents détecteurs. Le détecteur de présence permet d’étendre, d’allumer ou de réduire le chauffage en fonction de la présence ou non d’occupants dans une pièce. Le système peut aussi détecter si les fenêtres sont ouvertes pour qu’il puisse s’éteindre automatiquement au cas où vous voudriez aérer votre intérieur. Avec les applications Internet, vous aurez la possibilité d’interagir et de régler votre chauffage. Avec une tablette centralisant toutes les commandes dont vous aurez besoin chez vous, vous pourrez commander plus facilement votre chauffage. Vous pouvez aussi interagir à distance en commandant votre chauffage connecté à l’aide de votre smartphone. Pour d’autres informations supplémentaires concernant le chauffage connecté, suivez ce lien.

À lire en complément : Les différents types de radiateurs électriques

Le chauffage connecté pour économiser de l’énergie

Le principal avantage avec un chauffage connecté est que vous pourrez réaliser des économies d’énergie jusqu’à 30 % ou plus. Votre facture de chauffage connaîtra alors une baisse considérable si vous choisissez d’installer un chauffage connecté. Les économies d’énergie peuvent se faire de différentes manières. La programmation figure parmi ces manières de réaliser des économies. Vous avez la possibilité d’ajuster la température pour chaque pièce de votre maison. Les détecteurs ont ensuite pour rôle d’ajuster le plus juste la température en fonction de la présence d’occupants dans la pièce par exemple. Il n’y aura donc pas de surchauffe inutile. Avec la commande à distance sur votre smartphone, cette interaction jouera également un rôle important dans ces économies. Si vous avez oublié d’éteindre le radiateur avant d’aller au travail par exemple, vous pourrez le réaliser à distance. Vous bénéficierez aussi d’un suivi de consommation qui vous permettra d’ajuster la consommation à l’usage. À noter que lorsque vous baissez la température de seulement 1° C, votre facture d’énergie pourra baisser de 7 %.

Le chauffage connecté pour un meilleur confort

Outre les avantages écologiques et économiques, vous pourrez bénéficier d’un meilleur confort d’usage avec le chauffage connecté par différents aspects. Avant votre arrivée, vous pouvez programmer le système pour que vous puissiez être accueilli avec un chauffage optimal. De nouvelles fonctions d’ambiance sont aussi disponibles sur les nouveaux modèles de chauffage connecté. Parmi ces fonctions se trouve la musique intégrée ou le sèche-serviette avec radio. Le radiateur de séjour peut même diffuser du parfum. Lorsque vous vous déplacez, vous bénéficierez aussi d’une meilleure sécurité avec le chauffage connecté. À distance, vous pourrez vérifier l’état des radiateurs. Vous pouvez alors voir sur votre smartphone si les radiateurs sont hors gel, allumés ou éteints. Dans une maison intelligente, vous pouvez commander à distance chaque prise électrique. Avec un chauffage électrique, vous pouvez alors éteindre la prise électrique par sécurité où le chauffage est connecté.

Plan du site