Organiser un séminaire d’entreprise sous le thème de la nature

Séminaire nature

Publié le : 24 août 20215 mins de lecture

Le séminaire au vert attire de nombreuses enseignes qui s’engagent dans la préservation de la planète. Alors que vous préparez l’événement de l’année pour optimiser le dynamisme de votre groupe, il est bel est bien possible d’évoquer la protection de l’environnement. Pensez à un séminaire sous le thème « nature ». 

Choisir un espace vert

Récompensez les efforts de vos collaborateurs avec une belle journée au milieu de la nature verte. Il s’agit aussi du moment propice pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux recrutés. Trouvez sur internet les différents lieux d’accueil des événements d’entreprise. Préférez un cadre verdoyant, au bord de l’eau si possible. Consultez les photos disponibles en ligne pour apprécier la beauté de l’endroit qui vous attire. En même temps, demandez les tarifs, les salles de réunions adaptées à votre effectif et les activités possibles. 

Vous avez intérêt à sélectionner un espace loisirs qui met en avant l’écologie. Privilégier un établissement au cœur de la nature qui utilise une source d’énergie solaire ou éolienne et des emballages alimentaires recyclables.
Réservez à l’avance l’espace de votre choix, surtout si celle-ci est très connue dans votre région. Misez sur une privatisation pour éviter les dérangements des autres groupes. Il suffit de passer un coup de fil ou de rédiger un mail. Cliquez ici pour des aventures exceptionnelles au cours des séminaires au vert. 

À lire en complément : Teambuilding et séminaires : opter pour des endroits naturels

Planifier des activités écologiques

Afin de renforcer la cohésion de votre groupe, des amusements collectifs s’avèrent efficaces. Pensez à un reboisement par exemple. Plantez des arbres fruitiers au sein d’un domaine privé. Préparez au préalable des équipements de jardinage pour que tous vos collègues puissent participer à l’activité.
Si le lieu de votre séminaire se trouve au bord d’un lac, une belle promenade en bateau serait une bonne idée. Louez des bateaux pour amuser au mieux vos collaborateurs. Vous pouvez demander si les activités de pêche sont autorisées. Avec une réponse positive, invitez votre équipe à apporter des matériels de pêche.
Hormis les amusements, il est important de programmer une formation au cours du séminaire au vert. Faites appel à un expert qui pourrait enseigner des nouvelles connaissances favorables au développement de votre entreprise. Autrement, il suffit de réaliser une table ronde pour accueillir les idées innovantes de chaque collaborateur sur un projet de grande envergure de l’entreprise. 

Prenez des informations sur les matériels informatiques disponibles pour les locataires des lieux. Un ordinateur portable avec un projecteur seront indispensables pour des présentations numériques. 

À explorer aussi : Quels sont les avantages d'organiser un séminaire à la mer ?

Prévoir un budget considérable

Le choix de l’endroit, de la restauration, de la logistique et de la durée du séminaire vert dépend entièrement du budget de votre entreprise. Commencez par noter les points raisonnables de votre préparation. A vous d’établir un devis prévisionnel pour éviter les mauvaises surprises.
Quitter vos bureaux pour rejoindre un espace vert nécessite tout d’abord un déplacement. Plus vous vous éloignez de la ville, plus vos dépenses concernant le transport seront importantes. En ce qui concerne la durée de l’événement, si vous prévoyez de quitter la ville, gâtez vos collaborateurs avec un séjour de 2 à 4 jours. Pour cette option, vous aurez à penser à l’hébergement. Même si le séminaire ne dure qu’une seule journée, vous aurez à prendre en charge la restauration. Entre les formations et les jeux, prévoyez un apéritif. Servez des boissons chaudes et des bonnes pâtisseries si l’événement a lieu en hiver. Par contre, en été, des jus de fruits frais et des délices salés seront très appréciés. Au déjeuner, il est conseillé de privilégier un repas de fête. Afin d’économiser au mieux, vous avez intérêt à rejoindre un espace qui propose une prestation complète. N’hésitez pas à négocier une remise des prix, surtout si le séminaire nature dure plus d’une journée.

Plan du site