Outils de bricolage : les avantages du tournevis sans fil

tournevis sans fil

Publié le : 24 août 20216 mins de lecture

Nombreuses sont les raisons qui doivent pousser à se procurer un tournevis électrique sans fil. On a notamment le confort d’usage, mais on le choisit également pour sa capacité d’assurer le rôle de divers tournevis en disposant de plusieurs embouts différents. Pour mieux comprendre l’intérêt d’un tel outil, il suffit de renseigner sur les avantages qu’il octroie, les critères de sélection, sans oublier son utilisation.

L’intérêt d’acheter un tournevis sans fil

Quoi de plus plaisant que de n’utiliser qu’un seul outil pour différentes utilisations. Un tournevis électrique sans fil réunit en lui seul toute une multitude de tournevis. Il est donc peu encombrant et rentre sans difficulté dans la boîte à outils. Tout comme une perceuse, il est apte à accueillir une grande variété d’embout avec son mandrin auto-serrant. Peu importe l’endroit, son utilisation demeure possible grâce à sa batterie. Sa forme ergonomique favorise également la précision du travail avec une meilleure prise en main. Un atout non négligeable d’un tournevis sans fil est sa capacité de serrage qui ne requiert pas d’efforts ni beaucoup de temps. Avec une simple pression sur la détente et il s’active pour visser ou dévisser. Donc, qu’importe le matériau, on peut toujours le travailler sans difficulté. Par ailleurs, la majorité des modèles octroient un réel confort d’utilisation et sont faciles à transporter. Pour visualiser quelques modèles disponibles, on peut se rendre sur ce site : www.mr-bricolage.fr.

Critères de choix d’un tournevis sans fil

Un tournevis sans fil est un outil pratique en étant à la fois multifonction et polyvalent. Pour qu’il offre tous les avantages expliqués précédemment, il convient de le choisir avec une grande attention en prenant en considération quelques points :

– L’utilisation : si on va utiliser l’outil uniquement pour les travaux domestiques, alors un modèle simple peut suffire. Par exemple, pour monter un meuble, on n’a pas besoin d’un équipement complexe. Par contre, si on prévoit de visser des murs en béton, on doit acheter un tout autre modèle.

– La vitesse de vissage : c’est un point essentiel à ne pas ignorer si on ne veut pas abîmer son matériel. Il faut prévoir un modèle doté d’une vitesse de vissage réglable. De cette façon, on peut travailler sur différents matériaux.

– L’ergonomie : on doit toujours orienter le choix du dispositif en fonction des travaux à réaliser. Un modèle plus léger et de petite taille est par exemple préférable pour la rénovation d’une demeure. On risque d’avoir du mal à travailler avec un modèle plus lourd. Ce dernier est dédié aux petits travaux.

– Les accessoires : il est vivement conseillé de vérifier la qualité des accessoires pour bénéficier de bons résultats. Ils peuvent d’ailleurs être différents d’un modèle à l’autre. Ainsi, on ne doit jamais oublier de s’assurer que les embouts supplémentaires sont de qualité.

– L’éclairage : aujourd’hui, avec certaines marques, on peut trouver des modèles munis de petites lampes. Ce qui est parfait lorsqu’on doit faire des travaux dans un endroit à faible luminosité. Cela permet de travailler confortablement et avec précision.

Le tournevis sans fil est un outil fort apprécié pour son efficacité. Sans qu’on ait à fournir beaucoup d’efforts, on parvient à visser et dévisser sur tous types de supports. Comme on vient juste de voir, les quelques points cités doivent être tenus en compte pour jouir pleinement de tous les avantages qu’il procure. Si possible, on n’achète qu’un outil fabriqué par une marque connue et réputée pour la qualité des équipements qu’elle vend.

Comment faire avec les gros travaux ?

Bien que le tournevis sans fil soit utile pour effectuer divers travaux au quotidien, il se peut que sa force de serrage soit insuffisante pour certains travaux de bricolage. Dans ce cas, il vaut mieux se procurer une perceuse visseuse. C’est un outil qui est également disponible sans fil en étant pourvu d’une batterie. Elle est donc mobile et présente les mêmes avantages qu’un tournevis électrique sans fil. Toutefois, sa puissance est plus importante que ce dernier. Même si elle s’avère plus lourde, elle est nécessaire pour l’exécution des travaux importants comme la fixation de rails métalliques, vissage de plaques de plâtre, etc. Si on veut que l’achat soit rentabilisé, il est recommandé d’opter pour un appareil qui combine toutes les fonctions qu’on cherche. On doit cependant s’attendre à un coût plus élevé par rapport à un simple tournevis sans fil.

Plan du site