Quels encombrants puis je déposer à Cannes ?

encombrant

La déchetterie de Cannes est ouverte aux habitants de la ville et ses environs pour recevoir les déchets domestiques. Elle est également à leur disposition pour collecter les encombrants dont ils souhaitent s’en débarrasser. De ce fait, vous êtes libre de déposer vos encombrants à Cannes, mais avant tout, il faut vous renseigner sur les types de déchets acceptés.

Comment fonctionne la déchetterie de Cannes ?

Comme toutes les communes et les départements français, Cannes possède un centre de collecte et de tri de déchets fixe. La ville possède en même temps des déchetteries mobiles qui proposent le ramassage de vos déchets à une certaine fréquence pendant une semaine. Mis à part cela, la déchetterie de Cannes, un peu comme celles de la plupart des grandes villes de la France, est aussi considérée comme un centre d’apport volontaire. Il s’agit en effet d’un endroit où les habitants peuvent déposer eux-mêmes leurs déchets ménagers.

Cela dit, la déchetterie est ouverte à tout le monde, particulier ou professionnel. D’ailleurs, ces derniers sont en mesure d’y évacuer leurs déchets dans différents conteneurs. À vrai dire, le centre se sert juste au dépôt de vos déchets et vos encombrants à Cannes. Autrement dit, il ne s’agit en aucune manière ni d’un centre de traitement ni d’un lieu de recyclage des déchets chimiques ou domestiques. La déchetterie réunit tout simplement les détritus non ramassés par les services spécialisés aux ordures ménagères. Tous les détritus qui y sont déposés iront par la suite à leur propre filière de traitement. De cette manière, les habitants participent activement à l’expédition de leurs ordures dans un centre dédié.

Pour information, 3 grandes catégories de déchets sont acceptées dans cette zone de collecte. Il s’agit entre autres des encombrants à Cannes, des déchets recyclables et des déchets spéciaux. Certes, l’endroit n’est pas particulièrement sélectif concernant le triage des déchets. Quoi qu’il en soit, cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage sur les conditions d’acceptations des ordures et des encombrants fixées par la déchetterie de la ville.

Types d'encombrants à déposer à la déchetterie de Cannes

À Cannes, le dépôt des encombrants sur la voie publique est totalement interdit, passible d’amende élevée. On cultive alors chez les habitants l’habitude d’emmener eux-mêmes leurs ordures dans un centre spécialisé. Votre sanction peut s’élever de 68 à 180 euros si l’on vous surprend pour abandonner ou jeter vos déchets sur la voie publique. Si vous utilisez un véhicule pour le dépôt, l’amende pourrait aller jusqu’à 1 500 euros, complétée par la confiscation de la voiture en question. Pour éviter ces désagréments, c’est simple, vous devez vous rendre à la déchetterie pour évacuer vos ordures, qu’il s’agisse de déchets domestiques, de détritus professionnels ou des encombrants à Cannes.

Pour information, ces derniers font référence aux appareils importants, notamment les matériels électroménagers, à savoir le lave-linge, le réfrigérateur, la gazinière hors d’usage, etc. Les meubles, les canapés ainsi que la literie sont aussi catégorisés encombrants, tout comme les appareils électroniques d’ailleurs. Ce sont des déchets dont vous ne servez plus, mais qui peuvent encore vous être utiles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils doivent être séparés des autres déchets.

Opter pour le ramassage d’encombrants à Cannes

Si les équipements de loisirs comme les vélos et les appareils sportifs, les équipements de jardin tels que la tondeuse et les mobiliers de jardin et les gros équipements électroménagers sont considérés comme déchets encombrants. Par contre, les gravats et les pneus ne le sont pas. Vous pouvez également choisir de vous faire enlever vos encombrants à Cannes. Pour vous en débarrasser, le plus simple serait de prendre rendez-vous avec un prestataire pour un ramassage à domicile. D’une manière générale, la collecte des encombrants se fait pendant des dates fixes moins courantes. Pour obtenir des informations sur le passage des ramasseurs, il faut vous renseigner auprès de votre mairie.

Plan du site