Quels sont les avantages de l’emboutissage ?

emboutissage

Publié le : 25 août 20215 mins de lecture

La mise en forme des matériaux est la principale préoccupation dans les domaines de l’industrie. L’emboutissage répond parfaitement à ce problème avec les nombreux bénéfices qu’il procure aussi bien pour les fournisseurs que les clients. Ce mode de façonnage connaît un franc succès grâce aux bons résultats obtenus dus à la pression des facteurs extérieurs comme le besoin d’alléger les produits, la rivalité des matériaux non métalliques ou bien la lutte contre l’abrasion.

L’emboutissage en quelques lignes

Le procédé de l’emboutissage consiste à la mise au point des outils, de la matrice et du poinçon. Un temps de préparation est dans ce cas nécessaire pour la bonne exécution du processus. Le principe est simple, la machine déforme le plastique du métal pour un allongement ou un épaississement de la tôle afin d’avoir la forme souhaitée. L’emboutissage permet de courber le flan en utilisant le poinçonnage. Il inflige à la tôle différentes manières de déformation dans le but d’obtenir une surface creuse. Le façonnage se déroule à l’aide de presses à emboutir dotées d’outillages spéciaux comprenant les pièces telles que la matrice supérieure, la matrice inférieure et le serre-flan. Cinq phases bien définies caractérisent les étapes à suivre lors de l’emboutissage. De plus, ce mode de formage est très pratique pour la production de masse en petite, moyenne ainsi qu’en grande série. Les secteurs œuvrant dans la fabrication de l’automobile, des produits sanitaires et des appareils électroménagers sont les plus demandeurs de ce moyen de façonnement. Le fabricant kuchly-sa.fr est l’un des pionniers de cette technique très prisée en France.

L’emboutissage sur mesure pour réaliser toutes les formes souhaitées

Le travail sur mesure commence par une étroite collaboration avec le client et le producteur afin de garantir une fabrication de qualité. L’emboutissage en usine présente de nombreux avantages notamment s’il est réalisé sur mesure. En effet, emboutir une tôle selon les besoins permet d’avoir des pièces très variées. On obtient alors des unités minces avec des formes géométriques complexes grâce à cette méthode de façonnage de métaux. L’un des atouts majeurs de l’emboutissage est la possibilité de fabriquer plusieurs pièces en quelques heures. Cela veut dire que la cadence de production se trouve très élevée et le coût de production amoindri, mais le produit est fini en un temps record. En outre, la méthode d’emboutir les tôles et métaux se définit comme polyvalente, car elle peut s’appliquer dans de nombreux domaines. Elle contribue à moins travailler les finitions à cause de la phase de polissage qui diminue.

L’emboutissage à froid pour respecter la structure du métal

Le martelage à froid consiste à réaliser un usinage très précis du métal en limitant la formation d’oxyde. Il permet de former une pièce à température ambiante. L’emboutissage à froid est particulièrement utilisé sur un appareil double effet, mais peut très bien s’utiliser aussi sur un outillage simple effet. Le grand mérite de ce mode de conception des feuilles métalliques est qu’il permet d’obtenir une grande précision d’exécution. Certains industriels ayant du personnel qualifié emploient cette pratique, car elle est jugée moins contraignante. Ce type de formage aide également à acquérir une excellente précision dimensionnelle. D’ailleurs, recourir à cette technique permet de garder la qualité et l’état atomique du métal afin que ses propriétés mécaniques ne soient pas modifiées. La nature de la pièce reste intacte, même supérieure, à raison qu’elle soit constituée de matière brute. Le rendu final s’avère plus esthétique et ne nécessite pas beaucoup de travaux de finition. Néanmoins, on reproche souvent à ce type de façonnage la complexité de son installation, mais cette petite faiblesse est rapidement récompensée par son rendement remarquable.

Plan du site